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La survie et le développement d’une entreprise dépendent de plusieurs facteurs, dont la qualité de ses produits, sa réactivité pour s’adapter à l’évolution du marché ainsi que ses stratégies. Aujourd’hui, pour atteindre leur objectif en termes de vente, les entreprises doivent connaître les différentes étapes du parcours client. Avec le développement exponentiel des technologies du numérique et Internet, il existe une plus large gamme d’outils permettant l’élaboration d’une stratégie marketing. Pour bénéficier d’un avantage concurrentiel et développer leur chiffre d’affaires, les entreprises de toutes les tailles mettent en place une stratégie digitale. Comment définir une telle stratégie et comment la mettre en place ?
Une stratégie digitale désigne l’ensemble des plans d’action déployés par une entreprise sur des canaux digitaux. Elle utilise les nouvelles technologies de communication du web. Le concept concerne plusieurs domaines, dont la communication et le marketing. Il cible les internautes qui naviguent via des supports fixes et mobiles. La toile offre aux entreprises des solutions innovantes et variées pour trouver de nouveaux prospects, faciliter le lancement de nouveaux produits ou services, etc. Elle permet aussi d’être informé plus rapidement des tendances sur le marché, c'est-à-dire identifier les nouveaux besoins. La mise en place d’une stratégie digitale a pour objectif d’attirer un maximum de prospects et assurer la croissance du chiffre de ventes, mais aussi l’amélioration de la notoriété de l’entreprise. Une telle stratégie fait partie intégrante de la stratégie globale d’une société. Elle doit alors tenir compte des objectifs de celle-ci.
Une stratégie digitale est aujourd’hui incontournable pour les entreprises du BtoB ou BtoC qui veulent connaître rapidement le succès. Sans elle, gagner de nouveaux prospects et fidéliser les clients deviennent compliqués. Or, en adoptant les bonnes méthodes via les outils proposés par le web, de nombreux avantages sont acquis. Le marketing digital peut compléter les méthodes traditionnelles. Il assure, par exemple, une baisse des dépenses en communication. En effet, les solutions offertes par les médias numériques s’avèrent moins couteuses que l’accès aux médias classiques (publicités à la télé, à la radio ou via des affiches). Réaliser des campagnes de communication digitale est à la fois simple et rapide. En termes de simplicité, Internet offre de nombreuses possibilités, comme l’extraction de statistiques, l’enquête sur les avis d’utilisateurs, etc. Vous pouvez communiquer avec vos clients, interagir avec eux pour mieux connaître leur attente, les satisfaire et assurer leur fidélisation.
Grâce aux outils du digital, il est aussi facile d’atteindre un grand nombre d’individus en un temps très court. Il n’y a plus de contraintes géographiques et de temps. Un contenu sur un site peut être accessible dans le monde entier. Toutefois, il est aussi possible de limiter l’accès à une zone géographique bien précise. L’internaute peut passer une commande en ligne 24 h/24 et 7 j/7. Ainsi, le client peut trouver sur la toile les informations dont il a besoin pour prendre une décision sur un achat. En analysant le parcours client, une entreprise peut proposer des conseils pour guider sa population cible vers ses produits.
Le digital représente actuellement un outil de valorisation de l’image d’une firme. Une entreprise qui ne profite pas d’une présence sur Internet se voit généralement attribuer une image douteuse, voire négative. En effet, son sérieux est remis en question. Or, lorsque les potentiels clients peuvent vérifier les informations sur l’histoire, les activités et la crédibilité d’une firme, ils sont immédiatement en confiance. Ils sont alors plus motivés à acheter les produits de l’entreprise en question. La présence sur Internet démontre également la modernisation d’une société. En sollicitant les services d’une agence spécialisée dans le digital, de nombreuses firmes parviennent à se démarquer de leur concurrent. La mise en place d’une stratégie digitale commence par la création d’une identité en ligne. Comment procéder ?
Internet fait désormais partie de notre quotidien. Grâce à cet outil, le consommateur a la possibilité de facilement comparer plusieurs offres en vue de choisir la meilleure. Il a tendance à rechercher des informations sur le fabricant avant de choisir ou non un produit. Parfois, il cherche également des conseils sur la toile avant de prendre une décision. Il devient alors vital pour une société de s’adapter aux nouveaux réflexes de ses clients afin de rester compétitive. Dans le BtoB, la mise en place d’une stratégie de marketing digital s’effectue en quelques étapes. En premier lieu, il est important de déterminer des objectifs : augmenter le trafic sur le site de l’entreprise, avoir plus de clients, promouvoir un nouveau produit/service, améliorer le taux de conversion de prospects en clients, mise en place d’une solution de GRC (Gestion de la Relation Client), etc. La définition des objectifs permet de mieux identifier les meilleures méthodes et outils. En effet, une entreprise qui veut seulement développer sa notoriété sur le web et une autre qui veut augmenter son chiffre de ventes n’utiliseront pas les mêmes stratégies.
La différence entre une stratégie digitale et une stratégie traditionnelle se situe sur l’approche. En effet, si la méthode traditionnelle consiste à se rapprocher de potentiels clients en les bombardant de publicités et d’informations sur différentes offres, avec la stratégie digitale, l’objectif c’est d’attirer des prospects vers l’entreprise via des techniques non agressives. On parle souvent d’Inbound marketing. Avec ce principe, l’entreprise propose des contenus ou des services qui incitent les prospects à la contacter directement.
Avec des objectifs clairs, vous pouvez, comme dans le cadre de toute campagne de communication, définir le positionnement commercial que vous visez. Ici, il s’agit d’identifier vos cibles (buyer persona), créer des messages et choisir les supports pour la diffusion. Dans le BtoB, il existe trois grandes classes de positionnement : le prix, la qualité et le service. Par contre, dans le BtoC, une quatrième classe, qui est l’image dégagée par l’enseigne, est à prendre en considération.
Avant de vous concentrer sur la création de messages et la sélection de support, identifier les cibles c'est-à-dire le type d’individu à qui seront destinés vos produits est essentiel. Les consommateurs peuvent être classés en différentes catégories, en fonction de leur âge, leur motivation, leur centre d’intérêt, leur mode d’achat, leur réseaux sociaux préférés, etc. Segmenter vos cibles est une méthode facilitant le choix de messages et de supports plus adaptés. En procédant ainsi, vous aurez plus de chance de toucher vos cibles et avoir un meilleur taux de conversion.
Vos possibilités en termes de stratégie digitale seront toujours en fonction du budget que vous souhaitez dépenser. Le monde du web vous offre une infinité d’alternatives en termes de supports de diffusion de messages. Vous pouvez avoir recours au site web de votre entreprise, à des applications mobiles, aux réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Twitter, LinkedIn, Viadéo, YouTube, etc.). Les entreprises peuvent également opter pour l’usage de bannières publicitaires dans des sites web tiers, passer des annonces via les moteurs de recherche ou l’envoi de newsletters via le mailing. Dans tous les cas, le message diffusé doit être adapté au profil des cibles et surtout être clair et concis.
Élaborer et lancer une stratégie digitale requiert du savoir-faire et ne laisse aucune place au hasard. Pour mieux fixer ses objectifs, un dirigeant d’entreprise doit faire un état des lieux sur son marché, connaître ses forces et ses faiblesses. Une analyse est requise pour identifier les opportunités et les éventuelles menaces. Dans un tel contexte, la méthode SWOT (ou FFOM) fait partie des plus utilisées. Dans ce sens, vous devez pouvoir vous positionner par rapport à vos concurrents. Il est aussi important de connaître l’opinion du public sur l’image de votre société. Avant même de créer un produit, certaines firmes effectuent une enquête pour savoir quel type de produit pourrait répondre aux besoins des consommateurs. En vue de faire mieux que vos concurrents, vous devez connaître les méthodes qu’ils utilisent, les techniques qui marchent et qui ne marchent pas pour eux. L’analyse de la stratégie digitale des concurrents s’avère constructive lorsque l’on veut gagner un avantage concurrentiel. Elle vous aide à vous démarquer en n’ayant recours qu’aux techniques les plus efficaces. Vous pourrez également apprendre des erreurs de vos concurrents.
Face aux enjeux liés à une stratégie digitale, de plus en plus d’entreprises sollicitent l’aide d’une agence de communication digitale. Un professionnel dispose des compétences pour conseiller et accompagner ses clients vers l’atteinte de leurs objectifs : amélioration du trafic, génération de leads, création de contenus, référencement naturel (SEO), fidélisation client, optimisation de site, etc.
La création de contenus dispose d’une grande importance pour la réussite d’une stratégie digitale. Le type de contenu à diffuser doit être différent pour chaque type de canal utilisé. Pour le référencement SEO du site officiel de votre entreprise, par exemple, vous devez proposer un contenu à forte valeur ajoutée. Celui-ci doit être utile aux yeux des visiteurs pour les inciter à acheter vos produits, s’abonner aux newsletters, etc. Le message peut être sous forme de texte et/ou vidéo. Des images peuvent aussi illustrer une page et attirer l’attention des visiteurs. Une page bien conçue et qui intéresse donne envie d’y rester. Vous pourrez choisir une ligne éditoriale différente et un ton plus décontracté pour les messages à partager dans les blogs ou les réseaux sociaux.
Contrairement à une stratégie traditionnelle qui requiert souvent un budget important, mais offre des résultats rapides, une stratégie digitale est économique. Cependant, il faut un certain temps pour constater les réels résultats. Par contre, ces derniers seront durables, vous pouvez en profiter sur le long terme.
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Comment vérifier les impacts d’une stratégie digitale ? Plusieurs indicateurs de performance peuvent servir de référence. L’identification des KPI ou Key Performance Indicator doit se faire au moment du choix des objectifs. Ainsi, vous serez certain que vos objectifs sont pertinents et mesurables. Parmi les meilleurs indicateurs, il y a l’évolution du trafic sur le site Internet, le taux de conversion de visite en prospects, le taux de conversion de prospect en clients, le ranking SEO, le taux de clic, le retour sur investissement, etc. En fonction des données d’analyse, vous pourrez évaluer la nécessité ou non d’un ajustement de stratégie.Une agence de stratégie digitale est spécialisée dans la conception et le développement de dispositifs digitaux (sites internet, applications mobile et tablette, etc.), le référencement naturel et sponsorisé (SEO, SEM, etc.), la gestion des plateformes de réseaux sociaux numériques et l’e-reputation.
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