Co-construire votre communication digitale.Vous accompagner avec agilité pour promouvoir vos offres et services digitaux.
Voir notre offre28 rue du Chemin Vert 75011 Paris |
|
contact@50a.fr | |
01 40 33 00 65 |
La veille concurrentielle permet de comprendre et d’apprendre ce qui se passe dans le monde en dehors de votre propre entreprise afin que vous puissiez être aussi compétitif que possible – aussi tôt que possible – au sujet de votre secteur d’activité et de vos concurrents. La veille concurrentielle vous donne les moyens d’anticiper et de faire face aux challenges du marché.
La veille concurrentielle consiste généralement à surveiller :
les actions marketing et publicitaires des concurrents (prospectus, newsletter, campagnes publicitaires..)
La veille concurrentielle permet de comprendre et d’apprendre ce qui se passe dans le monde en dehors de votre propre entreprise afin que vous puissiez être aussi compétitif que possible – aussi tôt que possible – au sujet de votre secteur d’activité et de vos concurrents. La veille concurrentielle vous donne les moyens d’anticiper et de faire face aux challenges du marché. La veille concurrentielle consiste généralement à surveiller : l’actualité produits des concurrents (innovations, lancements, prix..) les actions marketing et publicitaires des concurrents (prospectus, newsletter, campagnes publicitaires..) leurs pratiques commerciales les évènements de la concurrence les données publiques relatives aux performances économiques et commerciales des concurrents. les informations remontant de la force de vente et bien d'autres…
Déterminez quels concurrents vous analyserez. Je peux déjà entendre votre réponse - c'est évident qui sont nos concurrents. Ce sont les autres entreprises qui font ce que nous faisons, qui font ce que nous faisons. Mais vous devez penser non seulement aux concurrents directs - ces marques dont les produits ressemblent aux vôtres - mais aussi à ceux qui courent après votre même marché.
Il existe trois grandes catégories de concurrents :
Par exemple : une marque de rouge à lèvres est en concurrence avec d'autres fabricants de rouges à lèvres (direct), de baume à lèvres et de gloss à lèvres (indirect), ainsi qu'avec les fabricants d'eye-liner, d'ombre à paupières et de mascaras (remplacements). Pour comprendre votre marché, vous devez surveiller ce que font tous les types de concurrents. Il est évident que les marques de rouges à lèvres mangent sur le marché de l'autre, mais que faire si les acheteurs décident qu'ils n'ont pas besoin de rouge à lèvres si leurs yeux volent la vedette ? C'est pourquoi il est important d'envisager également des concurrents de remplacement. Le nombre d'entreprises que vous surveillerez dépendra de vos ressources. Avec un peu d'imagination, votre liste pourrait être infinie. Mais vous n'avez pas le temps de surveiller chaque concurrent, il est donc important de prioriser les plus importants. Il y a plusieurs facteurs à prendre en considération, alors examinons-les.
Dressez une liste des concurrents, y compris des exemples directs, indirects et de remplacement. Choisissez une poignée dans chaque catégorie, afin d'avoir une gamme de marques à surveiller. Vous obtiendrez des informations sur vos adversaires proches, mais aussi sur l'ensemble de votre secteur d'activité. Si vous êtes sûr de bien connaître votre marché, vous pouvez vous concentrer exclusivement sur vos concurrents directs. Vous risquez de passer à côté d'informations sur votre industrie en général, mais vous aurez un point de mire laser.
Maintenant, vous devriez créer un calendrier de surveillance qui donnera à chaque concurrent l'attention nécessaire. Ventilez-le quotidiennement, hebdomadairement et mensuellement : Surveillez vos trois principaux concurrents (directs) tous les jours. Suivez vos concurrents indirects une fois par semaine. Enfin, vérifiez une fois par mois vos concurrents "disponibles" pour avoir une vue d'ensemble du marché. Pour une description détaillée de l'élaboration d'un plan de surveillance de la concurrence, téléchargez notre guide complet dès maintenant. Ajustez ce calendrier en fonction du temps dont vous disposez. Ce qui est important, c'est que vous recueilliez des données sur vos concurrents pour vous tenir bien informé.
Quels sont les renseignements commerciaux que vous cherchez à trouver ? Combien les concurrents dépensent-ils en espace de bureau ? Ce sera délicat, et ce n'est pas très utile. Les déclarations de revenus et les dossiers dentaires de leurs employés ? C'est flippant et ça a l'air illégal. Ce qui est disponible, c'est de l'information sur leur présence dans les médias sociaux et de marketing. Le but de tout ça, c'est qu'elles sont publiques, après tout. L'avantage de la surveillance concurrentielle, c'est qu'elle permet d'accéder à toutes ces données sans que vous n'ayez à faire de recherche. Vos outils de surveillance recueillent automatiquement toute une gamme d'informations précieuses. Cela inclut des aperçus sur les domaines :
Cela devrait être une priorité majeure. L'un des avantages de l'analyse en temps réel des concurrents est que vous saurez quand ils lanceront de nouvelles campagnes et de nouveaux produits. Il va sans dire que si un concurrent produit quelque chose d'excitant ou d'innovant, vous devez le savoir tout de suite. Votre analyse vous dira également dans quelle mesure ces nouvelles campagnes ont été couronnées de succès. Les outils de surveillance vous donnent la portée d'une campagne et le nombre de personnes qui partagent le contenu sur les médias sociaux et les forums. Enfin, vous pourrez suivre les réponses à ces campagnes en ligne. L'analyse des sentiments vous donnera une bonne idée générale de l'appréciation des gens à l'égard d'une campagne ou vous pourrez examiner de plus près les réponses individuelles.
Vous voulez voir où ils sont les plus actifs et en quoi consiste leur marketing digital et des médias sociaux. Cela signifie qu'ils doivent suivre le contenu et les thèmes de leurs messages, ainsi que l'endroit où ils les publient. Certains de ces éléments ne vous surprendront pas. Ils sont sûrement sur Twitter, Facebook et probablement ailleurs. Jetez un coup d'œil aux images qu'ils utilisent, au ton de leurs messages et à la question de savoir si cela semble fonctionner. S'ils constatent un bon engagement, vous voudrez peut-être adopter une approche similaire. Ils peuvent aussi connaître du succès sur des réseaux sociaux que vous n'auriez jamais envisagés. Certaines entreprises ont une forte présence sur Reddit, par exemple, et pourtant beaucoup d'entre nous ne pensent pas qu'il s'agit d'un espace marketing approprié. Si un concurrent réussit sur Reddit, vous devez penser sérieusement à faire de même.
Nous nous concentrons principalement sur les médias sociaux. Puisqu'il s'agit d'espaces publics, le service à la clientèle d'une entreprise peut atteindre plus que l'individu auquel elle répond. En fait, on sait que les réactions particulièrement vives peuvent être virales. Pour vous assurer que votre propre service à la clientèle est à la hauteur, jetez un coup d'œil à ce que font les autres. Vérifiez le ton de leurs messages et voyez comment ils sont reçus par les clients. Soyez prêt à les partager avec votre propre personnel de soutien à la clientèle, pour vous assurer que votre service est aussi bon (ou meilleur) que celui de la concurrence.
Cela comprend leur site Web et d'autres contenus, comme leur blog. Soyez à l'affût des changements importants apportés au site Web, comme un nouveau design ou une restructuration. Comme la première impression de chaque entreprise sera la page d'accueil, vous devez vous assurer que la vôtre est clairement gagnante. Si vous vous concentrez sur le marketing de contenu, votre blog sera votre fierté et votre joie. Regardez ce qu'ils produisent et assurez-vous que votre propre contenu est encore meilleur. La surveillance vous montrera également où leur contenu est partagé, et comment ils le partagent.
Le marketing d'influenceur est maintenant une stratégie de base pour les entreprises prospères. Il y a de fortes chances que vos concurrents aient communiqué avec des personnes influentes pour les aider à faire passer le mot. Il peut s'agir d'accords de paiement (comme des avenants), d'une faveur pour une faveur, ou simplement parce qu'ils aiment le produit. Il peut s'agir d'examinateurs, de blogueurs de l'industrie ou simplement de fans ayant des comptes de médias sociaux. En trouvant ces personnes, vous pouvez vous assurer qu'elles sont au courant de vos propres offres. Ils seront peut-être heureux de parler de vous une fois que vous vous serez mis sur leur radar.
Décidez lesquels de ces éléments sont les plus importants à suivre en fonction de votre propre stratégie de marketing.
Vous avez peut-être l'intention de faire toute cette analyse avec votre propre esprit fabuleux et une nouvelle fenêtre de navigateur. Arrêtez vous là.
Il y a trop de choses à surveiller pour que vous puissiez le faire sans aide. De plus, votre temps est plus précieux que celui d'un ordinateur, alors laissez-le faire le travail difficile. Il y a une gamme d'outils différents que vous pouvez choisir. Choisissez quelque chose qui vous convient et recueillez les bonnes données. Voici quelques suggestions.
Vous voulez voir ce qui se dit sur vos concurrents en ligne ? Bien sûr que si ! C'est pour ça que tu lis ça. Le suivi Web vous montre où ils ont été discutés dans les nouvelles, dans les critiques et sur les forums. Pour cela, vous avez besoin d'un outil de veille médiatique comme Mention. Les sources Web qu'il est évident de surveiller sont les principaux sites d'information et d'examen. Vous aurez rapidement une idée du genre de relations publiques qu'ils font. Lorsque vous trouvez des articles à leur sujet dans les nouvelles - surtout des histoires à succès - demandez-vous pourquoi votre marque n'est pas mise en vedette. Si vous trouvez une critique élogieuse dans une publication de l'industrie, découvrez ce que vous devez faire pour être évalué également.
Si vous ne vous intéressez qu'aux médias sociaux, vous voudrez peut-être un outil juste pour cela. Les meilleurs outils de surveillance des médias couvrent également les aspects sociaux, ce qui vous permet d'atteindre ces deux objectifs. Si vous ne faites que surveiller les médias sociaux, Hootsuite est une bonne option. Tweetreach est aussi super si vous êtes concentré sur Twitter.
Tout le monde a compris l'importance d'une bonne stratégie de référencement. De par sa nature même, le référencement est compétitif. Pour être numéro un, tu dois faire tomber quelqu'un d'autre. Pour devancer vos concurrents, vous devez voir les mots-clés qu'ils ciblent et les backlinks qu'ils génèrent. Il existe d'innombrables outils pour surveiller la stratégie de référencement de vos concurrents. Des outils comme SpyFu permettent de déterminer facilement les mots-clés que vos concurrents ciblent. Vous entrez l'URL d'un site Web et vous voyez tous les mots-clés de recherche organique du site, ainsi que le classement de leurs principaux concurrents. Déterminez ce que vous voulez regarder chez vos concurrents, puis sélectionnez le ou les outils correspondants. Il y a de fortes chances que vous en voudrez plus d'un de toute façon, alors faites un peu le tour du marché.
Pour plus d'aide sur le choix de l'outil de surveillance approprié, obtenez notre aide-mémoire rapide. Tout ce qu'il vous reste à faire, c'est de commencer. Vous avez un plan en place, il est temps de le mettre en œuvre.
Choisissez les concurrents que vous voulez surveiller, les activités que vous allez suivre et obtenez le meilleur outil pour le travail. Configurez des alertes pour vos concurrents et voyez ce qui revient. Vous cherchez de l'information qui vous aidera à améliorer votre propre marque. En suivant les stratégies de vos concurrents, vous vous assurez que votre entreprise est la meilleure qu'elle puisse être. Mais soyez flexible. Votre plan changera à mesure que vous modifierez votre propre stratégie ou que de nouveaux concurrents entreront sur le marché. Si vous n'êtes pas prêt à vous adapter, vous êtes voué à l'échec.
Co-construire votre communication digitale.Vous accompagner avec agilité pour promouvoir vos offres et services digitaux.
Voir notre offreCo-construire votre stratégie social media.Vous accompagner avec agilité pour engager vos communautés professionnelles.
Voir notre offreCo-construire votre stratégie de marketing digital.Vous accompagner avec agilité pour générer des leads.
Voir notre offreCo-construire votre transformation digitale.Vous accompagner pour faire monter en compétences vos équipes.
Voir notre offre28 rue du Chemin Vert 75011 Paris |
|
contact@50a.fr | |
01 40 33 00 65 |