L’UX est partout, même dans l’écriture ! La notion d’expérience utilisateur (User eXperience) est devenue peu à peu centrale en marketing digital. Après son intégration dans le design (UX Design) et le référencement naturel (SXO), la qualité de l’expérience utilisateur doit également être prise en compte dans les techniques de rédaction.
Intégration des contenus rédactionnels dans la méthodologie UX
La qualité de l’expérience de l’utilisateur sur une interface digitale se mesurait jusqu’alors avec les questions d’ergonomie et de qualité technique. Aujourd’hui, l’aspect visuel et la dimension technique d’une interface ne suffisent plus à elles seules à offrir une expérience optimale à l’utilisateur. Il faut également compter avec l’écriture, qui fait désormais pleinement partie de la stratégie « UX » d’un projet digital. Les mots ont aussi leur rôle à jouer dans la conception d’interfaces user-centric.
UX Writing = écriture UX ou rédaction UX, centrée sur l’expérience de l’utilisateur
L’UX Writing utilise les préconisations de l’UX design en les déclinant au style rédactionnel. L’UX Writing désigne ainsi les techniques d’écriture utilisées pour rédiger des contenus web optimisés, à destination des prospects, clients et visiteurs de sites internet. L’enjeu étant d’offrir des contenus clairs et utiles à l’internaute.
L’expression « UX Writer » désigne la personne chargée de rédiger les textes de l’interface utilisateur. L’UX Writer doit écrire sans jamais perdre de vue l’utilisateur, tout en gardant le ton et le style de la marque ou de l’entreprise pour laquelle il travaille.
Objectifs de l’UX Writing
Les objectifs de l’UX Writing sont d’optimiser l’expérience de l’utilisateur, fluidifier sa navigation et l’orienter vers certaines actions. On parle aussi de « microcopie ». Pour améliorer la qualité de l’expérience utilisateur, nouer une relation personnalisée avec l’internaute et améliorer les conversions, les contenus doivent être utiles, clairs et pertinents, tout en intégrant les contraintes du référencement naturel.
Aux origines de l’UX Writing
L’UX Writing a fait son apparition à partir de 2010, sous l’influence des GAFA (Google, Apple, Facebook, Amazon). Ces entreprises ont vu en elle la possibilité d’améliorer l’ergonomie des interfaces, de développer un dialogue avec les utilisateurs pour améliorer leur engagement et de construire une relation de proximité avec eux.
Champ d’action de l’UX Writing
Les techniques d’UX Writing irriguent l’ensemble des contenus web, mais sont plus particulièrement utilisées dans les titres, les boutons « call-to-action », les formulaires, les notifications push, les messages de confirmation, les descriptions, les messages d’erreur… Autrement dit, il s’agit de techniques utilisées pour déclencher des actions chez l’utilisateur (clic, inscription, achat…).
Le pouvoir des mots
Le choix des mots, la structuration des phrases, le ton utilisé… ont un impact direct sur le comportement de l’utilisateur et sur sa satisfaction. Pour être efficace, l’UX Writing doit prendre en compte les besoins et les attentes des utilisateurs, puis tester différentes propositions afin de connaître leur impact sur l’utilisateur. La mise en place d’une charte éditoriale vient généralement « cadrer » la démarche UX et assurer une certaine cohérence entre tous les contenus.
Production de contenus rédactionnels UX
Voici quelques techniques d’écriture empruntées à l’UX Writing :
- commencer ses textes par les informations capitales, dans les premiers paragraphes et même au sein des paragraphes : le lecteur doit savoir rapidement si le contenu correspond à ses attentes (les détails sont secondaires) ;
- organiser ses contenus en différentes parties : le lecteur peut ainsi survoler le texte pour repérer facilement les informations essentielles et les mémoriser plus rapidement ;
- créer des titres et sous-titres clairs et précis, bien distincts visuellement du reste du texte, si besoin utiliser des listes à puces ;
- écrire de manière concise, faire des phrases courtes : les textes concis et clairs sont plus facilement compréhensibles et sont plus appréciés ;
- construire une expérience cohérente : le ton et la manière de s’adresser à l’utilisateur doivent rester similaires, les termes pour décrire les services ou les fonctionnalités doivent rester les mêmes tout au long de la navigation.
Tout ceci répond à un seul objectif : améliorer la qualité des interactions entre l’utilisateur et la marque ou l’entreprise, et donc améliorer l’engagement.
50A et l’UX Writting
Nous sommes SEO natif donc chez nous depuis toujours nous intégrons la notion de champs sémantique, lexical, analyse de mots clés en vue de proposer à l’algorithme de GOOGLE la page idéale. Concernant l’expérience utilisateur elle est de nos jours omniprésentes dans l’ensemble des actions marketing. L’objectif du SXO, de l’UX Writing etc est d’amener de la cohérence et bien sur de la performance.