Centrée sur l’expérience utilisateur, l’UX designer crée et conçoit des produits qui améliorent et rendent agréable l’expérience utilisateur. De la conception à l’intégration du produit sur le marché, il travaille pour offrir aux utilisateurs, des expériences pertinentes et significatives.
Un tour d’horizon sur l’UX design
L’UX design se réfère à l’expérience utilisateur. Souvent confondu avec l’UI design, il s’intéresse à la satisfaction client. Tandis que l’un ne concerne que design l’aspect physique d’un produit, l’autre va plus loin. L’UX design crée et conçoit un produit ou un service qui apporte à l’utilisateur, la meilleure expérience possible. Son objectif est d’anticiper le ressenti des users en prenant en compte leurs attentes et besoins. Sa mise en application fera intervenir des questions d’ordre technologiques, stratégiques et relatif au design. Une interface qui séduit l’utilisateur tant par ses fonctionnalités intuitives, son design que son ergonomie, tel est le but de l’UX design.
L’UX designer, un professionnel chargé de la conception
L’UX designer est celui chargé de rendre le parcours de l’utilisateur, le plus agréable et le plus instinctif possible. S’il travaille sur la conception d’un service, il lui faudra inventer un storytelling à intégrer au support pour optimiser l’expérience utilisateur. En d’autres termes, sa mission est de créer et mettre en place des parcours utilisateurs qui susciteront de l’émotion chez l’user.
Pour y arriver, il devra analyser le projet qui lui est confié, déterminer le public cible ainsi que ses attentes et besoins. Il doit être en mesure d’intégrer ces besoins aux objectifs financiers de l’entreprise. Il est en effet garant de l’équilibre entre ces deux ponts. Chaque projet étant différent, il doit savoir faire preuve d’agilité pour pouvoir adapter ses méthodes à toute situation.
Chargé du pilotage de la méthodologie de conception, il combine les ressources matérielles, humaines et budgétaires qu’il a à disposition pour accomplir sa tâche et produire les résultats escomptés.
L’UX designer crée des produits et services qui conjuguent à la fois ergonomie et désirabilité. Il imagine toutes les améliorations possibles, les sons, les images et animations à intégrer afin de susciter de l’émotion chez les utilisateurs et les fidéliser en retour.
Les méthodes de travail de l’UX designer
Les méthodes utilisées par l’UX Designer sont diverses. Ethnographie, prototypage, user story, personas, études utilisateur, test utilisateurs, ateliers de co-conception, il n’est pas évident d’en établir une liste exhaustive. Surtout pour un domaine où il faut à chaque fois, affiner et adapter les méthodes à la situation qui prévaut. Ceci dit, quelles que soient les méthodes utilisées, elles doivent toutes être orientées vers l’utilisateur final.
Chacune des méthodes UX a ses spécificités et apporte des résultats différents. Pour ce professionnel de l’user expérience, explorer et recueillir les données et informations sur les utilisateurs est primordiale. Il lui revient donc la charge de déterminer quelle est la méthode la mieux appropriée au processus de conception en cours. Il tiendra compte non seulement des ressources dont il dispose, mais aussi des contraintes affiliées au projet.
Les compétences pour exercer ce métier sont pléthores et requièrent notamment une connaissance en marketing, du web et de l’univers digital.
L’UX designer est curieux et s’intéresse à tous les domaines. Son activité repose en grande partie sur l’étude comportementale. Il sait faire preuve d’empathie. Il ne s’agit pas de se mettre à la place de l’utilisateur, mais de savoir l’écouter, interagir avec lui et déceler ses attentes et besoins. Il est au diapason des évolutions technologiques. Son esprit critique et son sens de la synthèse lui seront utiles pour analyser les situations, déceler les inefficacités et proposer des améliorations.
L’UX designer a l’œil attentif. Souvent, il est amené à casser les codes pour conduire son équipe vers une ouverture d’esprit qui suggère des recours innovateurs. Sa capacité à savoir travailler en équipe, son sens de la collaboration et de l’intégration sont d’autres compétences qui le mèneront vers la réussite.