https://www.50a.fr fr glossaire-keyword

Streaming

Streaming signifie écouter de la musique ou regarder des vidéos en " temps réel ", au lieu de télécharger un fichier sur votre ordinateur et de le regarder plus tard. Avec les vidéos Internet et les webcasts d'événements en direct, il n'y a pas de fichier à télécharger, juste un flux continu de données. Certains radiodiffuseurs préfèrent le streaming parce qu'il est difficile pour la plupart des utilisateurs de sauvegarder le contenu et de le distribuer illégalement. Le streaming est un développement relativement récent, car votre connexion haut débit doit être assez rapide pour afficher les données en temps réel. Les fichiers encodés pour le streaming sont souvent fortement compressés pour utiliser le moins de bande passante possible.

Streaming screen youtube

Le streaming est devenu très courant grâce à la popularité des stations de radio Internet et de divers services audio et vidéo à la demande, notamment Spotify, Last.fm, YouTube etc...

YouTube, par exemple, peut diffuser en continu des vidéos de faible, moyenne et haute qualité à la fois aux utilisateurs de téléphones mobiles et aux utilisateurs de large bande. Cependant, les vidéos de haute qualité de YouTube pour les téléphones (320 x 240 pixels) ont moins de résolution que les vidéos de basse qualité pour PC (400 x 226 pixels) parce que les téléphones ont des écrans plus petits.

La plupart des gens savent que le téléchargement de fichiers consomme leur bande passante, qui peut être limitée à un nombre fixe de gigaoctets par mois. Mais ce qu'ils ne savent pas, c'est combien de bande passante ils utilisent en streaming. Écouter de la musique peut consommer environ 0,5 à 1,0 mégaoctet par minute et regarder des vidéos YouTube ordinaires peut consommer environ 4 à 5 mégaoctets par minute. Cela peut être plus ou moins, selon la qualité.

Il existe des programmes gratuits qui mesurent l'utilisation de la bande passante, notamment NetMeter, BitMeter II de Codebox Software et FreeMeter Bandwidth Monitor For Windows. Certains pare-feu et certains fournisseurs de services Internet (FAI) vous indiqueront également la quantité de données utilisées.

L'un des inconvénients de la diffusion en continu est qu'il n'y a qu'un seul flux par ordinateur - la " diffusion unique ". Les radiodiffuseurs, y compris la BBC, préféreraient utiliser la "multidiffusion", où tout le monde écoute le même flux. Cela permettrait d'économiser beaucoup de bande passante Internet coûteuse et d'améliorer la qualité des flux. La multidiffusion est encore en développement.

Les deux types de téléchargements

Pour que le streaming ait un sens, vous devez apprendre un peu comment les données (musique, films, pages Web, e-mails, etc.) arrivent sur votre ordinateur. Il y a deux façons de télécharger du contenu sur Internet :

  • Téléchargements progressifs
  • Streaming

La diffusion en continu est le moyen le plus rapide d'accéder à du contenu sur Internet, mais ce n'est pas le seul moyen. Le téléchargement progressif est une autre option qui a été utilisée pendant des années avant que le streaming ne soit possible. Les principales différences entre le téléchargement progressif et la diffusion en continu sont le moment où vous pouvez commencer à utiliser le contenu et ce qui arrive au contenu une fois que vous en avez fini avec lui.

Les téléchargements progressifs sont le type de téléchargement traditionnel que tous ceux qui ont utilisé Internet connaissent bien. Lorsque vous téléchargez une application ou un jeu ou achetez de la musique sur l'iTunes Store, vous devez tout télécharger avant de pouvoir l'utiliser. C'est un téléchargement progressif.

Le streaming est différent. Le streaming vous permet de commencer à utiliser le contenu avant que le fichier entier ne soit téléchargé. Prenez la musique : Lorsque vous écoutez une chanson en streaming depuis Apple Music ou Spotify, vous pouvez cliquer sur play et commencer à l'écouter presque immédiatement. Vous n'avez pas besoin d'attendre que la chanson soit téléchargée pour que la musique commence. C'est l'un des principaux avantages du streaming. Il vous fournit les données selon vos besoins.

L'autre grande différence entre le streaming et les téléchargements est ce qui arrive aux données après leur utilisation. Pour les téléchargements, les données sont stockées sur votre appareil jusqu'à ce que vous les supprimiez. Pour les flux, les données sont automatiquement supprimées après utilisation. Une chanson que vous écoutez en streaming depuis Spotify n'est pas sauvegardée sur votre ordinateur (sauf si vous l'enregistrez pour l'écouter hors connexion, qui est une sorte de téléchargement).

Exigences relatives au contenu en continu

La diffusion en continu nécessite une connexion Internet relativement rapide - la vitesse dépend du type de média que vous diffusez. Une vitesse de 2 mégabits par seconde (Mbps) ou plus est nécessaire pour la diffusion en continu d'une vidéo en définition standard sans saut, réduction de la qualité ou délais de mise en tampon. Les contenus HD et 4K nécessitent des débits plus élevés pour une diffusion sans faille : au moins 5 Mbps pour les contenus HD et 9 Mbps pour les contenus 4K.

  • Streaming en direct

La diffusion en continu en direct est la même que la diffusion en continu dont il a été question plus haut, mais elle est spécifiquement utilisée pour le contenu Internet diffusé en temps réel au fur et à mesure qu'il se produit. Le streaming en direct est populaire avec des émissions de télévision en direct et des événements spéciaux ponctuels ou sportifs.

  • Jeux et applications en streaming

Le streaming est traditionnellement utilisé pour diffuser de l'audio et de la vidéo, mais Apple a récemment mis en œuvre une technologie qui permet au streaming de fonctionner également avec des jeux et des applications.

Cette technique, appelée ressources à la demande, permet aux jeux et aux applications d'inclure un ensemble de fonctionnalités et de fonctions de base lorsque l'utilisateur les télécharge d'abord, puis de diffuser en continu de nouveaux contenus selon ses besoins. Par exemple, un jeu peut inclure ses quatre premiers niveaux dans le téléchargement initial, puis télécharger automatiquement les niveaux cinq et six lorsque vous commencez à jouer au niveau quatre.

Cette approche est utile parce qu'elle signifie que les téléchargements sont plus rapides et utilisent moins de données, ce qui est particulièrement important si vous avez une limite de données sur votre forfait téléphonique. Cela signifie également que les applications prennent moins de place sur l'appareil sur lequel elles sont installées.

Problèmes avec la diffusion en continu

Parce que la diffusion en continu fournit les données selon vos besoins, des connexions Internet lentes ou interrompues peuvent causer des problèmes. Par exemple, si vous n'avez diffusé en continu que les 30 premières secondes d'une chanson et que votre connexion Internet tombe avant qu'une autre partie de la chanson ne soit diffusée en continu sur votre appareil, la chanson s'arrête de jouer.

L'erreur de streaming la plus fréquente est liée à la mise en mémoire tampon. La mémoire tampon est la mémoire temporaire d'un programme qui stocke le contenu diffusé en continu. Le tampon se remplit toujours avec le contenu dont vous avez besoin ensuite. Par exemple, si vous regardez un film, le tampon stocke les prochaines minutes de vidéo pendant que vous regardez le contenu actuel. Si votre connexion Internet est lente, la mémoire tampon ne se remplit pas assez rapidement et le flux s'arrête ou la qualité de l'audio ou de la vidéo est réduite pour compenser.

Communication digitale

Co-construire votre communication digitale.Vous accompagner avec agilité pour promouvoir vos offres et services digitaux.

Voir notre offre

Social media

Co-construire votre stratégie social media.Vous accompagner avec agilité pour engager vos communautés professionnelles.

Voir notre offre

MARKETING DIGITAL

Co-construire votre stratégie de marketing digital.Vous accompagner avec agilité pour générer des leads.

Voir notre offre

Transformation digitale

Co-construire votre transformation digitale.Vous accompagner pour faire monter en compétences vos équipes.

Voir notre offre
Nous contacter
Venez à l'agence de Paris
28 rue du Chemin Vert
75011 Paris
contact@50a.fr
01 40 33 00 65
Emplacement 50A sur google maps
Pas le temps ?

Formulaire de contact

Nom et prénom
Société
E-mail
Mobile
Message