Le média social, aussi connu sous son anglicisme social media, est un levier marketing pour toute entreprise souhaitant se faire connaître sur les réseaux sociaux. Pour que cette forme de marketing digital soit efficace, il est impératif de définir une stratégie social media adaptée à ce type de canaux de communication.
Qu’est-ce qu’une stratégie social media ?
Une stratégie social media, ou SMO (Social Media Optimization), se définit comme un plan d’action visant à promouvoir la marque, les produits ou les services d’une entreprise. Elle consiste à accroitre la visibilité d'une entreprise sur Internet et à améliorer son e-réputation (réputation en ligne).
Les codes des réseaux sociaux étant très différents des autres supports de communication plus traditionnels, pour qu’une stratégie média social soit efficace, elle doit se baser sur le mode de fonctionnement des médias sociaux. Plus précisément, elle doit s’adapter au réseau social visé. Par exemple, Instagram, Facebook, LinkedIn et Twitter ont leurs propres codes ; leur stratégie média doit être définie en fonction.
Une stratégie médias sociaux comprend :
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la définition des objectifs à atteindre ;
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la compréhension de la clientèle cible ;
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le choix des plateformes sociales appropriées ;
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l’élaboration du plan de contenu
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la mise en œuvre de la stratégie ;
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la promotion du contenu ;
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l'engagement de l'audience ;
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l'analyse des résultats ;
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et l'optimisation continue.
La stratégie média social fait partie d’une stratégie plus globale appelée stratégie digitale (ou stratégie numérique), qui englobe la communication sur tout le Web, incluant les sites internet, les blogs…
Pourquoi mettre en place une stratégie média ?
Mettre en place une stratégie social media offre de nombreux avantages pour une entreprise. Ils concourent tous au développement de cette dernière.
Visibilité accrue sur les réseaux sociaux
Avec une stratégie social media savamment établie, l’entreprise développe sa visibilité, sa notoriété, son image de marque et sa proximité auprès de sa communauté.
Objectifs atteints grâce à la stratégie social media
La définition d’une stratégie média par l’agence digitale spécialisée en réseaux sociaux conjointement avec l’entreprise permet de prendre les actions adéquates pour atteindre les objectifs marketing et commerciaux préalablement établis (générer des leads, fidéliser les clients, amener du trafic vers le site Web, augmenter les ventes…).
Communauté de qualité avec une analyse de sa clientèle cible
Une des parts importantes d’une stratégie réseaux sociaux est la définition de la clientèle cible. En déterminant précisément à qui l’entreprise s’adresse, les nouveaux clients potentiels sont des prospects chauds, comme ils sont appelés dans le jargon, prêts à passer à l’action (à acheter). Leur intérêt pour le service, le produit ou la marque est déjà grand.
L’agence social media vous aide à identifier votre client cible.
Contenu cohérent entre l’entreprise et la cible
Grâce à la stratégie social media, l’entreprise, via le community manager, sait comment s’adresser à sa cible. Elle utilise ses mots, elle comprend ses problèmes. Sa communication est parfaitement en adéquation avec ses followers. Le contenu créé sur chaque réseau social est pertinent par rapport à ce qu’attend sa communauté.
Audience engagée grâce au community management
L’utilisation des réseaux sociaux ne peut être bénéfique pour une entreprise sans l’engagement de sa communauté. La stratégie social media intègre la manière dont l’interaction doit se faire entre le community manager et la communauté : sujets abordés dans les posts à publier, tons à adopter dans les réponses en commentaires, comment encourager l’interaction en fonction du profil de sa cible…
Résultats optimisés par la stratégie média social
En suivant les résultats de la stratégie média, il est ensuite possible de la faire évoluer et de la corriger. C’est en analysant les metrics, tels que les J’aime, les commentaires, les partages, que la stratégie pourra s’affiner et décupler les résultats.
Quel est le rôle du social media dans la stratégie marketing ?
La stratégie social media met à profit la proximité avec l’audience pour répondre à la stratégie marketing, plus globale, qui vise à maximiser la rentabilité d’une entreprise en promouvant ses offres. Plus spécifique, la stratégie média social a pour but d’accroitre l'impact et l'efficacité de la présence d’une entreprise sur les réseaux sociaux. Ceux-ci facilitant les relations directes, il est plus facile d’établir un contact privilégié et un climat de confiance.
Les médiaux sociaux font partie intégrante de la stratégie marketing. Ils contribuent principalement à :
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l’acquisition de leads qualifiés ;
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l’engagement et la fidélisation de la communauté ;
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la stimulation des ventes.
L’acquisition de nouveaux prospects qualifiés se fait grâce à :
L’engagement et la fidélisation de la communauté ne sont possibles qu’avec :
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le développement de l’image de marque et de la notoriété, notamment grâce au social branding ;
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la création d’une relation étroite avec les followers.
Pour augmenter les ventes, il faut :
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connaître les besoins client (désirs, attentes, satisfactions, insatisfactions) ;
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partager régulièrement les offres sur le réseau social ;
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échanger des messages pertinents, courtois et de qualité avec son audience.
Les principaux acteurs du média social sont :
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le social media manager qui crée et planifie le planning éditorial et les publications ;
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le community manager qui gère les réseaux sociaux au quotidien, anime la communauté et interagit avec elle ;
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la communauté elle-même qui participe à rendre les posts plus visibles et à entretenir les échanges dans les commentaires.
Quelles sont les étapes d’une stratégie média social ?
Pour créer une stratégie social media efficace, voici les principaux éléments à prendre en compte.
1 - Définir les objectifs
La définition des objectifs est la première étape dans une stratégie de communication digitale. Pour pouvoir être analysé a posteriori, un objectif doit être SMART :
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Spécifique.
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Mesurable.
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Ambitieux.
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Réaliste.
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Temporel.
Par exemple : « Je souhaite augmenter le nombre d’abonnés à ma newsletter de 20 % en 6 mois. »
L’erreur courante est de ne pas avoir d’objectif précis ou de se tromper d’objectif. Cela correspond à créer du contenu dans le vide.
2 - Identifier le client cible
Il ne peut y avoir de stratégie média social efficace sans une cible précise et bien définie.
Définir sa cible revient à imaginer s’adresser à son client idéal. Qui est-il ? Quelles sont ses problématiques ? Que veut-il ? Qu’aime-t-il ? Sur quel réseau social est-il présent ? Quels sont ses challenges ? Quels sont ses blocages, ses croyances ?
Toutes ces questions ont pour but de le cerner pour mieux communiquer avec lui. Cela permet aussi de créer la ligne éditoriale.
3 - Sélectionner les plateformes sociales adaptées
En fonction du client cible et des objectifs à atteindre, un réseau social sera plus pertinent qu’un autre. Choisir stratégiquement sur lequel (ou lesquels) être présent et actif sera beaucoup plus efficace et donnera des résultats plus importants.
4 - Élaborer le planning éditorial
Le planning éditorial, ou calendrier éditorial, recense l’ensemble des sujets de contenus à produire sur plusieurs semaines ou mois. Il concrétise la stratégie social media et organise de façon harmonieuse et stratégique les publications. C’est le rôle du social media manager.
Par exemple, avant l’organisation d’un événement en ligne ou la sortie d’un nouveau produit, le plan de contenu prépare l’audience pour susciter son intérêt.
5 - Mettre en place les contenus
Une fois le calendrier éditorial établi, la création des visuels, textes, vidéos, etc. peut se faire. Tout doit être cohérent avec le média choisi : longueur du texte, taille des visuels, durée des vidéos...
Pour gagner en productivité, leur publication est planifiée grâce à des outils en ligne.
6 - Animer la communauté
Chaque post sur un média social doit être suivi et animé. Le community manager a pour rôle de le faire vivre auprès de la communauté : répondre aux commentaires, aux mentions, interagir, renforcer l’engagement des followers…
7 - Analyser les résultats
L’analyse des résultats est obligatoire pour qu’une stratégie média social porte ses fruits.
Qu’est-ce qui a fonctionné ? Quelles publications ont eu le plus de succès ? Comment réitérer les bonnes pratiques ? Comment rectifier les posts peu commentés, peu partagés, peu likés… Pour cela, de nombreux outils analytiques sont à votre disposition.
8 - Affiner la stratégie média social
En fonction des résultats observés, la stratégie social media doit être ajustée continuellement.
Les algorithmes sur les réseaux sociaux évoluent vite. Suivre les tendances et faire de la veille sont des pratiques indispensables dans une stratégie de communication digitale.
Pour vous donner un aperçu sur comment nous élaborons une stratégie social media, vous trouverez ci-dessous une étude de cas.