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Strategie digitale

Qu’est-ce qu’une stratégie digitale ? Pourquoi et comment la mettre en place ?

“92% des entreprises déclarent que leur présence sur internet est indispensable ou utile à leur activité”(1). Ce constat est devenu d’autant plus vrai suite à la pandémie. Période pendant laquelle les ventes en ligne et la présence sur internet ont explosé. Contraintes de s’adapter, les entreprises misent énormément sur une stratégie de digitalisation pour augmenter leurs performances. Qu’est-ce qu’une stratégie digitale ? Quels atouts tirer d’une bonne stratégie digitale ? Comment la mettre en place efficacement ? Réponses dans cet article. 

Qu’est-ce qu’une stratégie digitale ?

La stratégie digitale d’une entreprise détermine presque intégralement sa présence en ligne. Ainsi, il est essentiel de prendre le temps de bien définir tous les aspects de cette stratégie marketing.

Stratégie digitale : définition

Une stratégie digitale est un plan d'action global qui vise à utiliser les technologies numériques pour atteindre des objectifs spécifiques. Elle englobe tous les aspects de l'utilisation d'outils numériques comme les médias sociaux, les moteurs de recherche, les applications mobiles, les sites web, les emails, la publicité en ligne ou encore bien d’autres canaux de communication.

Les différentes facettes d’une stratégie digitale

Bien sûr, le terme de stratégie digitale -ou stratégie de communication digitale- regroupe de nombreux aspects. Ainsi, une stratégie digitale réussie se divise en plusieurs facettes :

  • •La stratégie d’acquisition ;

  • •Une stratégie marketing ;

  • •Une stratégie social média ;

  • •La stratégie de contenu ;

  • •Une stratégie éditoriale web ;

 

Vous l’aurez compris, toutes ces méthodes se chevauchent, se complètent et fonctionnent en synergie. Par conséquent, il est essentiel d’avoir une vision à grande échelle de sa stratégie digitale et ne pas se focaliser sur une seule de ses facettes.

Une stratégie digitale réussie sait utiliser les réseaux sociaux à son avantage

Les réseaux sociaux jouent un rôle primordial dans une stratégie digitale

Pourquoi mettre en place une stratégie digitale ? 

Il serait tentant de se dire que mettre en place une stratégie digitale n’est pas essentiel. Que le temps et l’argent qui y seront consacrés pourraient être utilisés ailleurs. En effet, si vous offrez des produits ou des services de qualité, cela devrait être suffisant, n’est-ce pas ? Pourtant, les choses ne sont pas aussi simples. Le monde évolue, les habitudes d’achat aussi. Ainsi, il est essentiel de repenser totalement sa stratégie marketing pour s'adapter au digital.

Augmenter votre visibilité en ligne

Premièrement, une stratégie digitale réussie vous permettra d’améliorer votre visibilité sur internet. Ainsi, si vos prospects se renseignent sur votre entreprise, ils verront votre “vitrine” sur internet, pourront consulter les avis des clients, comparer vos services, etc. Définir une stratégie digitale est donc l’occasion de prouver votre expertise et votre implication dans votre secteur d’activité. Cela vous permettra également d’attirer de nouveaux clients et de toucher de nouvelles cibles.

Améliorer votre réputation sur internet

Deuxièmement, une stratégie digitale a pour objectif d’améliorer votre notoriété en ligne et votre image de marque. Comme nous l’avons évoqué plus haut, les prospects ont le réflexe d’aller vérifier les avis sur une entreprise en ligne ou sur les réseaux sociaux. Bien que l'e-réputation ne soit pas toujours un critère déterminant dans le processus d’achat, elle intervient très souvent au début de cette démarche. 

Améliorer votre relation client et fidéliser vos clients

Enfin, le web est une interface entre vous et vos prospects. Ainsi, votre stratégie digitale est l’occasion d’échanger avec vos clients, de recueillir leurs avis et leurs retours. Au cours de ces échanges, vous aurez l’occasion de récupérer nombre d’informations, de contacts ou encore de besoins de vos prospects. Par conséquent, vous serez en mesure d’adapter au mieux vos services ou vos produits à leurs attentes. 

Comment mettre en place une bonne stratégie digitale ?

Maintenant que vous connaissez les nombreux avantages d’une stratégie digitale réussie, voyons comment la mettre en place. Pour cela, nous allons voir les différentes étapes-clés à suivre. En effet, il est impossible d’obtenir des résultats concrets sans établir des objectifs et des tactiques précises.

Analysez votre situation sur le marché

Avant de penser à établir une stratégie digitale, vous devez vous poser plusieurs questions qui vous aideront à vous situer dans votre domaine d’activité :

  • •Comment se portent les ventes de votre entreprise ? 

  • •Comment se positionne votre entreprise par rapport à vos concurrents ? Êtes-vous bien placé ? Quelle part du marché occupez-vous ?

  • •Parvenez-vous à satisfaire les besoins de vos clients ? L’image renvoyée par vos services ou vos produits est-elle positive ?

 

Pour vous aider dans cette démarche, vous pouvez utiliser la méthode SWOT (FFOM en français) qui consiste à étudier 4 aspects précis de votre entreprise :

  • •Strenghts ou Forces : quels sont les atouts et forces de votre entreprise ?

  • •Weaknesses ou Faiblesses : quelles sont les faiblesses de votre organisation ?

  • •Opportunities ou Opportunités : quelles opportunités pouvez-vous utiliser ?

  • •Threats ou Menaces : quels dangers peuvent affecter votre entreprise ?

 

Une fois ces questions posées, vous devriez avoir une bonne vision de l’état de santé de votre entreprise et de son potentiel dans votre secteur d’activité. Vous pouvez alors passer à l’étape suivante ; la définition de vos cibles et de vos objectifs. 

La méthode SWOT utilise 4 critères Forces, Faiblesses, Opportunités et Menaces

La méthode SWOT est un bon moyen de définir rapidement le potentiel de votre entreprise

Définissez vos cibles et des objectifs concrets

Mettre en place une stratégie digitale à l’aveugle, sans savoir qui vous allez cibler, serait une grave erreur. Comment proposer des produits et services pertinents sans savoir par avance à qui vous allez les destiner ? Ainsi, il est essentiel de créer au moins un persona. C'est-à-dire un “acheteur idéal”. Vous devez lui attribuer différentes caractéristiques :

  • •Une identité (nom, âge, revenus, etc.)

  • •Des besoins et des motivations.

  • •Quels sont ses usages d’internet (mobile, ordinateur, habitudes de navigation) et des réseaux sociaux (Facebook, Twitter, LinkedIn…) ?

 

Bien sûr, il est possible d’effectuer le même travail dans le registre du B2B en définissant un persona B2B représentant une entreprise type. 

 

Une fois vos cibles définies, choisissez des objectifs. Attention, eux aussi doivent être mûrement réfléchis. Pour cela, assurez-vous qu’ils répondent aux critères SMART :

  • •Spécifiques : donc personnalisés et propres à votre entreprise.

  • •Mesurables : vous devez pouvoir les évaluer, les chiffrer (nombre de leads, chiffre d'affaires…)

  • •Atteignables : sans être impossibles à réaliser, ils doivent rester ambitieux.

  • •Réalistes : préparez-vous à surmonter les obstacles que vous rencontrerez.

  • •Temporellement définis : vous devez impérativement définir une date butoir pour vos objectifs. Sans quoi, leurs résultats n’auront aucun sens.


Étudiez la stratégie de vos concurrents 

À ce stade de la conception de votre stratégie, vous devriez avoir une idée assez précise de votre positionnement dans votre secteur d’activité et du potentiel de votre entreprise. De plus, vos objectifs et vos cibles sont définis. Il est de ce fait temps d’analyser la stratégie de vos concurrents. En effet, on peut apprendre beaucoup de ses erreurs, mais également de celles des autres, surtout lorsqu’ils ont les mêmes objectifs. En conséquence, tâchez de déterminer ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas dans la stratégie digitale de vos concurrents principaux :

  • •Appliquez la méthode SWOT à vos concurrents pour déterminer leurs forces et faiblesses ;

  • •Examinez leur façon de communiquer : ton, audience, canaux de communication, réseaux, etc ;

  • •Quelles opérations de communication semblent avoir été couronnées de succès ? Quels en étaient les éléments clés ?

 

Cette étude préliminaire vous permettra de gagner beaucoup de temps. 

Définissez votre stratégie et accordez-la à votre budget

Vous l’aurez compris, toutes les étapes précédentes sont nécessaires pour établir une stratégie digitale efficace. Elles vous évitent d’avancer à l’aveugle et vous donnent un fil conducteur. Il ne vous reste plus qu’à concevoir votre stratégie digitale et à lui accorder un budget. Deux possibilités s’offrent à vous :

  1. Une stratégie orientée sur l’outbound marketing : communément admise comme une solution coûteuse mais aux résultats rapides, l’outbound marketing perd en popularité. En effet, ce type de marketing est souvent considéré comme intrusif, voire agressif. Ainsi, ce type de stratégie est de plus en plus délaissé au profit de l’inbound marketing. 

  2. Une stratégie orientée sur l’inbound marketing : moins coûteux et plus long à se mettre en place, l’inbound marketing est une stratégie plus douce et misant sur le long terme. Ses leviers plus pédagogiques comme le lead nurturing consistent à éduquer et fidéliser votre audience en lui fournissant des contenus à forte valeur ajoutée. Notez que beaucoup de tâches peuvent être automatisées à l’aide d’outils de marketing automation. 

 

Bien sûr, il est également pertinent de combiner ces deux méthodes de marketing digital.
Quoi qu’il en soit, il est primordial de définir votre budget marketing. Bien que demandant un budget plus faible, l’inbound marketing présente une foule de méthodes plus ou moins coûteuses. À vous de déterminer la somme que vous êtes prêt à investir pour chaque objectif visé. L’idée étant d’avoir le meilleur retour sur investissement possible.

Mesurez les performances de votre stratégie digitale

Enfin, la réalisation d’une stratégie digitale s’accompagne obligatoirement d’une étude de performances. Quels résultats a engendré votre stratégie sur le trafic de votre site web, sur votre référencement naturel, sur votre taux de clics ou encore en termes de retour sur investissement (ROI) ? Toutes ces données peuvent être définies comme des KPI : Key Performance Indicator. C’est l’étude de ces indicateurs de performance qui vous permettra de revoir votre stratégie et de rebondir face aux difficultés.
Aujourd’hui, de nombreux outils marketing permettent le suivi et l’analyse de ces données.

Les KPI permettent de mesurer l'efficacité d'une stratégie digitale

Les KPI sont les indicateurs de l’état de santé de votre stratégie digitale, définissez-les bien

FAQ - Stratégie digitale

Quels sont les éléments clés d'une stratégie digitale réussie ?

Une stratégie digitale réussie doit notamment inclure une stratégie d'acquisition, de contenu, sociale et marketing, ainsi qu'une stratégie éditoriale web. Bien sûr, ces stratégies doivent être alignées et fonctionner en synergie pour atteindre les objectifs spécifiques de votre entreprise.

Pourquoi est-il essentiel d'analyser la situation de marché avant de définir une stratégie digitale ?

L'analyse du marché permet de comprendre la position de votre entreprise par rapport à la concurrence, d'identifier ses forces et ses faiblesses et de saisir les opportunités et les menaces. Cette étude préalable est incontournable pour définir des objectifs réalistes et personnalisés pour votre stratégie digitale.

Quelle est l'importance de mesurer les performances de la stratégie digitale ?

Pour évaluer l’efficacité de votre stratégie digitale, il est impératif de créer des KPI et de les mesurer. Les indicateurs clés de performance (KPI) vous aident à comprendre l'impact de votre stratégie sur le trafic de votre site web, sur le référencement naturel, sur le taux de clics et ainsi sur le retour sur investissement. Cette analyse permet alors de réaliser des ajustements stratégiques pour optimiser les résultats.

Pourquoi faire appel à une agence de stratégie digitale ?

Pour terminer, sachez que l’élaboration d’une stratégie digitale et sa mise en place sont des procédés longs et demandant beaucoup d’investissement. Cela est d’autant plus vrai si vous optez pour l’inbound marketing, qui mise sur le long terme et la création de beaucoup de contenu. Ainsi, il est légitime de penser à déléguer tout ou partie de ce travail à une agence de stratégie digitale. Elle pourra par exemple se charger de :

  • l’analyse de votre situation sur le marché afin de vous proposer une stratégie digitale adaptée ;

  • vous aider à atteindre vos objectifs marketing (améliorer l’ux et le SEO de votre site internet, rendre votre site web mobile friendly, générer du trafic, s’occuper de votre stratégie social media, etc.) ;

  • mettre en place des outils marketing comme le marketing automation (emailing, prospection, outils de fidélisation…) ;

  • s’occuper d’une partie de la création de vos contenus ;

  • bien d’autres services qui vous garantiront de véritables retours sur investissement.

Afin de vous montrer les actions concrètes que nous pouvons mener pour vous aider à réussir votre stratégie digitale, nous vous présentons ci-dessous une étude de cas.
Nous avons repensé la stratégie digitale de l’entreprise Primobois. De la définition de personaes à la création de leur site internet, plusieurs techniques ont été mises en place pour satisfaire les besoins des utilisateurs.

 

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