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Social Media Manager

Qu'est-ce qu'un social media manager

 

Le Social Media Manager est responsable de l'e-réputation d’une entreprise sur les réseaux sociaux. Il définit la stratégie marketing, éditoriale et valorise ainsi l’image de l’entreprise par le biais des médias digitaux et des réseaux sociaux.

 

Ses Missions 

 

Attention à ne pas confondre celui-ci avec un Community Manager, bien que complémentaires, les deux n’ont pas les mêmes missions. Le Social Media Manager décide de la stratégie de communication en coordination avec la stratégie marketing,  alors que le Community Manager l’applique dans les différents planning éditorial qu’il met en place. Cependant, quand la taille de l’entreprise ne le permet pas, les postes de Community Manager et de Social Media Manager sont parfois confondus. 

 

 

→ Développement d’une stratégie de communication et de présence sur les réseaux sociaux : 

Le Social Media Manager se doit d’être un expert de l’univers numérique, il doit dans un premier temps identifier les acteurs les plus influents du web et les lieux d’expression les plus tendances : Instagram, Facebook, Twitter, Tiktok, Linkedin, Snapchat, ClubHouse…

Également, il est l’un des piliers lors de la création et définition de la stratégie communication de l’entreprise en développant sa présence sur les différents réseaux sociaux de celle-ci. Il travaille en collaboration avec les autres métiers du marketing, pour s'aligner et ainsi avec une stratégie efficace. 

 

→ Mise en place d’une veille concurrentielle : 

Le Social Media Manager se doit d’être au courant des dernières tendances, pour cela il met en place une veille structurée des nouveaux outils, usages, applications etc… En parallèle, il surveille de près l’image de la marque en relation avec le brand manager. Également, il observe la concurrence pour toujours avec une longueur d’avance. Pour finir, il assure une veille sur les communautés influentes. 

 

→ Développement et suivi de la notoriété sur le web :

En effet, l’un de ses rôles principaux est d’optimiser la visibilité de la marque sur internet à travers la présence digitale de la marque : réseaux sociaux, blog, podcast etc… Il conçoit également des planning éditoriales afin d’avoir une prise de parole régulière et crée de la valeur ajoutée. En parallèle, il manage une communauté sur le web avec des actions destinées à fidéliser clients mais également salariés autour d'une même entité commune.

 

→ Suivi des indicateurs : 

Enfin, l’une de ses dernières missions est de suivre les résultats d’acquisition, de fidélisation. Il gère également le budget et pilote les autres prestataires. 

 

Etudes / Formations 

 

Diplômé au minimum d’un Bac +3, il est plus généralement doté d’un bac+5. Il dispose aussi la plupart du temps d’au moins 3 ans d’expérience professionnelle en tant que community manager par exemple. Il se doit de bien connaître l’entreprise dans laquelle il évolue. 

 

Il dispose généralement d’une formation dans la communication (digitale),  la stratégie social média, le marketing, webmarketing ou encore de journalisme.

 

Top 3 des master pour devenir social media manager :

- Master 2 professionnel Communication Médias et numérique (CELSA) 

- Mastère Communication Digitale et stratégie social média (IIM Paris).

- Master Marketing Connecté et Communication Digitale (IAE Lyon School of Management).

 

Compétences et qualités

 

Le social media manager doit disposer de multiples compétences pour mener à bien ses missions. Il doit évidemment avoir une très bonne maîtrise des réseaux sociaux mais aussi de la stratégie d’influence. Il doit avoir des compétences techniques comme l’analyse de data et le référencement. Il doit aussi être capable de gérer un budget et faire preuve de qualités rédactionnelles. 

 

En ce qui concerne les qualités, il se doit d’être réactif, organisé, polyvalent,   synthétique, créatif et disposer d”un bon sens du relationnel.

 

Social Media Manager BtoB ou BTC : Une différence ?

 

Le profil et les missions du social media manager BtoB (Business to Business) sont différentes du  BtoC (Business to Consumer). 

Le social media manager BtoB aura tendance à privilégier les réseaux sociaux à destination des professionnels (Linkedin par exemple). Les autres réseaux sociaux ne sont cependant pas à négliger en fonction de l’objectif et des personae à atteindre. 

Il a souvent plus d'expérience et doit mieux connaître le secteur et l’entreprise pour lesquels il travaille car il s’adresse à des professionnels et des spécialistes. 

Les indicateurs de performances sont eux aussi un peu différents. 

 

Les médias sociaux, un levier de l’inbound marketing 

Au fil des années, les médias sociaux se sont vus intégrés dans une stratégie plus globale  :  l’inbound marketing. 

Elle consiste à faire venir ses prospects et ses clients plutôt que de leur imposer publicités, promos et autres démarchages. 

Les médias sociaux sont devenus un des leviers indispensables de l’inbound marketing. Le social media manager est donc amené à maîtriser la stratégie dans son ensemble et agir aussi sur les autres leviers (emailing, CRM, marketing automation, outils d’analyses…). 

 

Vous l’avez compris, le social média manager a pour vocation de devenir un vrai inbound master ! 

 

Les outils 

Le social media manager sera amené à utiliser bon nombres d’outils au quotidien. Voici une liste des indispensables (non exhaustive) 

 

Gestion des réseaux sociaux :  Hootsuite

Principale plateforme de SMM. Il est devenu la référence pour les community manager et les social média manager.  Il permet de regrouper les campagnes sociales sur une seule et même plateforme. A l’aide d’Hootsuite, il est possible de : 

Planifier et gérer dans un calendrier collaboratif tous les contenus pour les réseaux sociaux. 

Créer des publications pour plusieurs comptes et sur plusieurs plateformes simultanément. 

Programmer les publications pour assurer une activité 24/24 et 7/7 sur les réseaux sociaux.

Effectuer une veille pour surveiller votre e-réputation et suivre des threads souhaités.

Analyser l'évaluation de performance et la synthèse des résultats. 

 

 

Gestion de communauté : Social Bakers 

Socialbakers est la première plateforme de marketing des médias sociaux alimentée par l'IA pour les marques et les agences de tous secteurs confondus.

La plateforme ressort des informations pertinentes sur les réseaux sociaux pour mieux appréhender les audiences et créer du contenu en accord avec les attentes du public.

Elle permet entre autre : 

De faire de la veille pour son entreprise ou sur les concurrents grâce aux conversations autour d’un sujet, d’un événement, d’une marque. 

Analyser son audience en créant des personas afin de mieux appréhender les différents types de profils et créer du contenu engageant. 

Réaliser du marketing d’influence : recherche d’influenceurs en adéquation avec la marque. 

De programmer des posts sur les médias sociaux 

De gérer sa communauté (interactions, DM etc…)

L’analyse et reporting pour mesurer la performance

 

Gestion compte professionnel / Sponsorisation: 

Facebook Business Manager

Outil intégré directement à Facebook, il permet de gérer les ressources  professionnelles tel que les les pages, comptes affectés, (employé, agences, partenaire…). il permet de booster les contenus et de gérer des campagnes de publicités avec la possibilité de sélectionner et travailler son audience pour toucher au mieux les personnes susceptibles d’être intéressées. 

Linkedin Active campaign 

Twitter Ads 

 

Analyse de trafic web : Google Analytics

Ce service gratuit permet d’analyser l’audience d’un site web et d’en faire un rapport très poussé. Très utile pour le référencement naturel (SEO), il permet d’améliorer sa stratégie de marketing de contenu mais aussi d’analyser les sources de trafic et les types de visiteurs via différents KPI (indicateur de performance) 

 

Outil de création : Canva 

Ce site permet de réaliser facilement des visuels esthétiques pour tous les formats sur les réseaux sociaux, pour les présentations ou encore pour des images de blog. 

 

Automatisation : If this then that 

Cet outil est utile au quotidien pour le social media manager. Aussi appelé par son acronyme IFTT, il permet de connecter plusieurs services et d’automatiser des tâches simples. 

Comment fonctionne-t-il ? C’est simple. Une condition, des conséquences.

Exemple : Lors de la publication d’un nouvel article de blog sur un site, il le partage automatiquement sur les réseaux sociaux. 

 

Chiffres clés RS : 

 

Comme vous l’aurez compris, le Social Media Manager est totalement plongé dans les réseaux sociaux. Nous avons donc jugé nécessaire de vous rappeler les principaux chiffres à retenir. 

En France, on compte désormais plus de 59 millions d’internautes, soit environ 91% de la population. 

Seulement en janvier 2021, on comptabilise plus de 1,4 millions d’internautes supplémentaires. 

Également, les internautes français passent en moyenne 5h37 par jour à surfer sur la toile. 

 

En 2020, de nombreuses applications mobiles ont vu le jour, jetons un oeil au top 10 des applications mobiles les plus téléchargés : 

 

TikTok 

WhatsApp

Instagram

Zoom

Disney + 

Facebook Messenger 

Netflix 

Vinted 

Snapchat 

Facebook 

Among US 

 

 

Les coups de communication récent : 

Certaines stratégies de communication nous marquent plus que d’autres, regardons ensemble les coup de com les plus récents et qui ont énormément fait parler d’eux.

 

Burger King & Benzema : 

Impossible d’avoir loupé cette actualité, il est dans les bouches de tout le monde : Benzema. Après avoir entendu les rumeurs concernant le possible retour de celui-ci en sélection, les rois de la com, Burger King on saisit l’occasion pour commencer à teaser le retour de leur burger veggie. Un beau coup de com qui a énormément fait parler.  

 

 

→ Sixt & Benzema : 

 

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