Les médias sociaux désignent les sites Web et les applications qui sont conçus pour permettre aux gens de partager du contenu rapidement, efficacement et en temps réel. Beaucoup de gens définissent les médias sociaux comme des applications sur leur smartphone ou leur tablette, mais la vérité est que cet outil de communication a commencé avec les ordinateurs. Cette idée fausse provient du fait que la plupart des utilisateurs de médias sociaux accèdent à leurs outils via des applications. La possibilité de partager des photos, des opinions, des événements, etc. en temps réel a transformé notre façon de vivre et, aussi, notre façon de faire des affaires. Les détaillants qui utilisent les médias sociaux comme partie intégrante de leur stratégie de marketing voient habituellement des résultats mesurables. Mais la clé du succès des médias sociaux est de ne pas les traiter comme un appendice supplémentaire, mais de les traiter avec le même soin, le même respect et la même attention que vous faites tous vos efforts de marketing.
Le marketing des médias sociaux s'envole
Au début du marketing social, il y avait peu de concurrence - ce qui n'est pas le cas aujourd'hui. Par exemple, vous pouvez dépenser des milliers de dollars pour une campagne publicitaire sur Facebook et, parfois, n'obtenir aucun rendement sur votre investissement. De par sa nature même, les médias sociaux sont des médias à courte portée d'attention - il est beaucoup plus difficile d'attirer l'attention de quelqu'un avec un Tweet qu'avec une annonce dans un journal. C'est parce que les titres et les textes publicitaires sont plus difficiles à écrire sur Twitter ou Instagram.
Vous devez être actif sur les médias sociaux
L'une des plus grosses erreurs des professionnels est d'ouvrir des comptes sur toutes les plateformes de médias sociaux qu'ils jugent pertinentes, puis de les laisser tranquilles sans activité. Avoir un compte sur l'une des plateformes de médias sociaux ne signifie pas que votre entreprise est dans les médias sociaux, pas plus que le fait de posséder des clubs de golf ne vous prépare pour la PGA. En fait, les utilisateurs de réseaux sociaux sont découragés par les professionnels qui ouvre un compte et ne s'engage pas avec les clients et le public et devient par conséquent étiqueté comme un prétendant. La réalité est qu'il est préférable de ne pas avoir d'icône de média social sur votre site Web si vous n'allez pas vous engager activement avec lui - et cela signifie activement sur une base quotidienne.
Ne faites pas tout pour vous
L'autre grande erreur des détaillants est d'utiliser les médias sociaux pour parler de ce qui est important pour eux plutôt que de parler de ce qui est important pour le client. En tant que détaillant, vous pensez peut-être qu'il est formidable de crier que vous avez une vente en cours ; et à certains égards, ce serait vrai. Mais, si c'est la seule raison pour laquelle vous vous impliquez dans les médias sociaux, ce ne sera pas bénéfique. Votre objectif devrait être de fournir un contenu pertinent pour votre client et de vous engager avec lui au point qu'il souhaite partager votre message avec les autres. Si vous utilisez les médias sociaux, vous devez vous engager avec vos clients, les impliquer dans un dialogue et leur demander leur avis. Affichez une photo de deux articles que vous envisagez de transporter dans votre magasin et demandez aux clients lesquels ils préfèrent. Cela crée un dialogue qui mène à des postes partagés qui mènent à des utilisateurs engagés. De plus, si vous suivez cet exemple, vous obtiendrez de meilleures marges, car votre conversation vous empêchera d'acheter l'article qui ne se vendra pas aussi bien.
Les images sont la clé
Une autre chose à considérer est que le contenu le plus souvent partagé sur les médias sociaux est une image. Alors, incluez toujours une image avec vos messages. Cela augmentera considérablement vos chances qu'un de vos followers partage le message avec leur réseau. Bien que la construction d'un grand réseau d'adeptes soit formidable, ce que vous voulez en fin de compte, c'est que vos adeptes - peu importe combien vous en avez - partagent ce que vous affichez avec leur réseau, et ces personnes partageront votre message avec leurs adeptes, et ainsi de suite.
C'est la nouvelle forme de "bouche à oreille" et c'est ce que les gens veulent dire quand ils disent qu'un message est devenu "viral".
Applications professionnelles des médias sociaux
Les médias sociaux font de plus en plus partie intégrante de la vie en ligne à mesure que les sites Web et les applications sociales prolifèrent. La plupart des plates-formes médiatiques en ligne traditionnelles comprennent des composantes sociales, telles que des champs de commentaires pour les utilisateurs. En affaires, les médias sociaux sont utilisés pour commercialiser des produits, promouvoir des marques, établir des liens avec les clients actuels et favoriser de nouvelles affaires. L'analyse des médias sociaux est la pratique qui consiste à recueillir des données à partir de blogues et de sites Web de médias sociaux et à analyser ces données pour prendre des décisions d'affaires. L'utilisation la plus courante de l'analyse des médias sociaux consiste à sonder l'opinion des clients pour soutenir les activités de marketing et de service à la clientèle.
Le marketing des médias sociaux (SMM) tire parti des réseaux sociaux pour aider une entreprise à accroître sa visibilité et à élargir sa clientèle. L'objectif est généralement de créer un contenu suffisamment convaincant pour que les utilisateurs puissent le partager avec leurs réseaux sociaux. L'une des composantes clés de SMM est l'optimisation des médias sociaux (SMO). Tout comme l'optimisation pour les moteurs de recherche (SEO), le SMO est une stratégie pour attirer de nouveaux et uniques visiteurs sur un site Web. SMO peut se faire de deux façons : en ajoutant des liens de médias sociaux au contenu comme les fils RSS et les boutons de partage, ou en faisant la promotion de l'activité par le biais des médias sociaux via des mises à jour de statut, des tweets ou des billets de blog.
Le Social CRM (marketing relationnel client) peut être un outil d'affaires très puissant. Par exemple, la création d'une page Facebook permet aux gens qui aiment votre marque et la façon dont vous menez vos affaires d'aimer votre page, ce qui crée un lieu de communication, de marketing et de réseautage. Grâce aux sites de médias sociaux, vous pouvez suivre les conversations au sujet de votre marque pour obtenir des données et des commentaires en temps réel sur le marché. Pour ce qui est de la rétroaction des clients, les médias sociaux permettent à une entreprise et à tout le monde de parler facilement de leurs expériences avec cette entreprise, que ces expériences soient bonnes ou mauvaises. L'entreprise peut également réagir très rapidement aux commentaires positifs et négatifs, s'occuper des problèmes des clients et maintenir, regagner ou rétablir la confiance des clients.
Le réseautage social d'entreprise permet à une entreprise de mettre en contact des personnes qui partagent des intérêts ou des activités commerciales similaires. À l'interne, les outils sociaux peuvent aider les employés à accéder à l'information et aux ressources dont ils ont besoin pour travailler ensemble efficacement et résoudre les problèmes opérationnels. À l'externe, les plateformes de médias sociaux publics aident une organisation à rester proche de ses clients et facilitent la réalisation de recherches qu'ils peuvent utiliser pour améliorer ses processus et ses opérations. Les médias sociaux sont aussi souvent utilisés pour le crowdsourcing. Les clients peuvent utiliser les sites de réseautage social pour proposer des idées de futurs produits ou des modifications aux produits actuels. Dans les projets informatiques, le crowdsourcing implique généralement l'engagement et l'intégration des services informatiques et commerciaux d'un mélange de fournisseurs internes et externes, parfois avec la participation des clients et/ou du public en général.
D'autre part, l'intégration des médias sociaux dans le monde des affaires peut également poser des défis. Les politiques en matière de médias sociaux sont conçues pour établir des attentes en matière de comportement approprié et pour s'assurer que les postes d'un employé n'exposeront pas l'entreprise à des problèmes juridiques ou à l'embarras public. Ces politiques comprennent des directives sur le moment où un employé doit s'identifier en tant que représentant de l'entreprise sur un site Web de réseautage social, ainsi que des règles sur les types de renseignements qui peuvent être partagés.