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Smart Content

Aussi appelé contenu dynamique ou contenu adaptatif, le smart content désigne la capacité de personnaliser un message ou un contenu en fonction des intérêts de l’internaute.

Il est devenu incontournable pour les entreprises de rendre chaque expérience client unique pour convertir et fidéliser leurs clients. Pour cela, les entreprises mettent en place différentes actions telles que les services géolocalisés, la connaissance des habitudes de consommation, les centres d’intérêts mais aussi les enquêtes d’opinion ou les questionnaires de satisfaction en ligne.

À l'aide d'informations provenant de logiciels de marketing ou de systèmes CRM, les spécialistes du marketing peuvent personnaliser les pages de leur site pour chaque type de visiteur. Par exemple, vous pouvez segmenter vos pages pour offrir une expérience différente à vos clients potentiels par rapport à vos clients, de sorte que vous puissiez offrir l'expérience la plus personnalisée et la plus pertinente possible à tous ceux qui visitent votre site.

Comment le smart content fonctionne ?

  • Le smart content fait référence au CRM ou à vos plateformes d'automatisation du marketing et à d'autres logiciels pour trouver des informations sur la personne qui l'utilise.
  • Il peut s'agir notamment de :
  • Leur nom
  • Âge
  • Où ils vivent
  • Langue
  • Adresse électronique
  • Interactions avec vos comptes de médias sociaux
  • Les articles qu'ils vous ont déjà achetés.
  • Les offres précédentes qu'ils ont utilisées
  • Autres sites Web qu'ils ont visités
  • Activité précédente sur votre site
  • Toute autre information utile.

Ces informations peuvent ensuite être utilisées pour personnaliser le contenu de différentes manières. Nous avons également vu une forme de base de smart content en action sous forme de courriels personnalisés avec notre propre nom, mais le smart content peut être beaucoup plus sophistiqué que cela.

Par exemple, on peut diviser les utilisateurs de votre site en différents groupes cibles et optimiser votre contenu pour chaque groupe. Alors il est non seulement plus personnalisé, mais aussi plus susceptible de se convertir. Il n'y a aucune limite aux personnalisations que l’on peut faire avec du smart content. Vous pouvez faire quelque chose d'aussi subtil que modifier légèrement vos CTA ou vos rubriques pour plaire à différents groupes d'utilisateurs. Vous pouvez changer l'apparence visuelle de votre contenu avec différentes images et couleurs. Ou, vous pourriez afficher un contenu complètement différent pour les nouveaux utilisateurs que pour les utilisateurs qui reviennent. 

Les avantages de l’utilisation du smart content

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles l'utilisation de smart content est un choix intelligent dans l'ensemble :

  • Personnalisation améliorée

Tous les spécialistes du marketing savent que le contenu personnalisé est plus performant que le contenu générique. Les courriels personnalisés sont 26 % plus susceptibles d'être ouverts que les courriels dont les sujets ne sont pas personnalisés, et environ 78 % des consommateurs disent qu'ils sont peu susceptibles de participer à des promotions de marque (selon un sondage) s'ils ne sont pas adaptés à leurs interactions antérieures.

Le smart content vous donne le pouvoir de créer un contenu hautement personnalisé et pertinent pour la personne qui le lit, ce qui se traduit par une meilleure expérience pour l'utilisateur et une meilleure chance de conversion pour vous.

  • Mieux cibler

Les données recueillies par votre CRM et votre logiciel de marketing, combinées à l'automatisation et à l'intelligence des logiciels de contenus intelligents, vous permettent de créer des contenus très ciblés pour des groupes d'utilisateurs très spécifiques.

Avec le marketing digital traditionnel, il ne serait tout simplement pas pratique de créer plus que quelques versions différentes du contenu. Le processus de création des différentes versions, ainsi que la mesure des résultats, prendrait tout simplement trop de temps et serait autrement trop complexe.

Cependant, le smart content vous permet de créer un nombre infini de variations différentes sur un seul élément de contenu, ciblé pour autant de groupes différents que vous le souhaitez. 

  • Optimisation automatique

Le smart content commence vraiment à démontrer sa puissance lorsqu'il utilise l'automatisation alimentée par l'IA pour optimiser les conversions en temps réel.

 Grâce à des algorithmes sophistiqués d'apprentissage automatique, votre contenu peut s'optimiser automatiquement à chaque visite de l'utilisateur, en apprenant des actions de chaque visiteur précédent. Cela signifie qu'il n'est pas nécessaire d'effectuer des tests A/B coûteux en temps et en ressources pour optimiser vos messages marketing - le logiciel s'occupe de tout automatiquement.

Rendement du capital investi amélioré et mesurable. Le smart content offre un retour sur investissement beaucoup plus élevé que le contenu statique pour toutes ces raisons et, surtout, les données qui vous permettent de calculer le retour sur investissement avec précision sont faciles à collecter et à mesurer.

Un logiciel de marketing doté de fonctionnalités de smart content permet de voir facilement comment les gens interagissent avec votre contenu, notamment pendant combien de temps ils le lisent, où ils cliquent, et si ce clic mène à une vente ou à une autre conversion.

Débuter avec le smart content

Le smart content peut sembler assez compliqué à mettre en place, et il est vrai que ce n'est pas quelque chose que vous devriez essayer par vous-même à moins d'avoir des compétences avancées en codage.

L'un des meilleurs endroits pour commencer est de vous assurer de bien connaître votre public et de recueillir autant de données que possible. Plus vous pouvez segmenter votre audience avec précision, plus votre smart content sera efficace. La bonne nouvelle, c'est qu'il existe d'excellents progiciels qui peuvent gérer votre smart content pour vous, ce qui facilite la personnalisation de votre contenu pour des publics ciblés. La convergence de la recherche organique et du marketing de contenu produit donc du smart content.

C'est là que le rôle de “Organic Search” entre en jeu. Organic Search est la voix du client sur l'ensemble du marché. Des billions de recherches sont effectuées chaque année et ces recherches donnent un aperçu unique de l'intention du client.

Pendant ce temps, le référencement résout de nombreux problèmes auxquels les spécialistes du marketing sont confrontés aujourd'hui, en particulier autour d'un contenu qui n'est jamais trouvé. Bien que les équipes de référencement et de marketing de contenu aient coexisté pendant des années - travaillant dans le même but de stimuler la performance marketing - les deux fonctions ne se sont pas vraiment combinées dans la plupart des organisations.

Les spécialistes du marketing sont donc en train de rattraper leur retard par rapport au contenu mieux adapté au monde des mobiles, mais les consommateurs sont de nouveau à la traîne en ce qui concerne le marketing. Ces consommateurs se sont lancés dans le monde du premier mobile et sautent maintenant dans le monde de l'après-mobile. Réunir référencement et le marketing de contenu n'a jamais été aussi important. Dans un récent sondage BrightEdge réalisé auprès de 242 spécialistes du marketing, 97% ont déclaré que le référencement et le marketing de contenu sont plus intégrés que l'an dernier et convergent vers une seule fonction. C'est logique parce que : Organic et SEO offrent un aperçu unique sur l'intention du client et le choix des mots.

Le référencement avec le marketing de contenu offre une meilleure expérience client et un meilleur retour sur investissement. 

Comment le smart content aide-t-il les spécialistes du marketing ?

Les avantages du marketing de smart content sont de produire moins de contenu, de générer un meilleur engagement et d'offrir un meilleur retour sur investissement. Il est facile de comprendre le processus de réflexion des entreprises qui souhaitent réduire leurs investissements dans le contenu. Après tout, il y a déjà une tonne de contenu sur le marché, et une grande partie de ce contenu n'est jamais trouvée par son public cible. Il est peu probable qu'il suffise de créer plus du même vieux contenu muet pour aider. Cela ne fera qu'accroître l'encombrement du flux de travail du contenu et la concurrence pour attirer l'attention des clients sur le contenu.

Arrêter les menaces concurrentielles - Identifie les sujets pour lesquels le contenu de vos concurrents directs surpasse celui de vos concurrents directs. La création d'un contenu significatif pour ces sujets peut vous aider à vous défendre contre vos concurrents et à regagner des parts de marché.

Opportunités avec une concurrence faible - Liste les sujets où les principaux concurrents ont une autorité de domaine plus faible que votre autorité de domaine actuelle. Il s'agit d'occasions où vous aurez plus de chances d'obtenir de bons résultats plus tôt avec un contenu fort et pertinent.

Apparaître dans les réponses rapides - Identifie les sujets pour lesquels il existe un potentiel de classement dans les réponses rapides. Quick Answers est l'une des positions les plus précieuses à apparaître parce que les taux de clics sont plus élevés et les concurrents sont poussés sous le pli. Le Contenu BrightEdge peut aider à identifier les opportunités où il existe un potentiel de réponses rapides, puis aider à créer du contenu pour apparaître dans cette section du SERP.

Capitaliser sur la demande locale - Identifie les sujets sensibles à l'emplacement. Au fur et à mesure que la recherche devient plus localisée, il est important de savoir quels sujets ont une composante locale afin que le contenu puisse être ciblé sur les endroits qui sont les plus significatifs pour une entreprise.

Gagnez sur des sujets d'excellente valeur - Le Contenu BrightEdge note chaque sujet en fonction des différentes caractéristiques de l'opportunité, y compris le volume de recherche, le niveau de concurrence relatif et la valeur commerciale. Les sujets d'excellente valeur sont les meilleures opportunités.

Les spécialistes du marketing ont besoin de moyens pour faciliter la production du bon contenu au bon moment et pour le bon public. Les rédacteurs doivent jumeler l'idéation et la stratégie de contenu avec des notes d'information sur le contenu qui équilibreront la production et la performance du contenu. Les guides contextuels garantissent que le contenu d'un rédacteur adhère aux meilleures pratiques SEO et mobiles les plus récentes et qu'il surpasse également les SERP. Grâce à des processus simples de révision, d'approbation et de publication, les rédacteurs peuvent activer et amplifier plus rapidement les nouveaux contenus.

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