Le SMACS, cet acronyme initialement proposé par Cap Gemini et Google Apps for Business, synthétise utilement ces leviers technologiques de la transition digitale.
- SOCIAL : Facebook, Twitter, Instagram et consorts sont les emblèmes de cette dimension sociale du digital. Les réseaux sociaux ont ouverts aux individus la possibilité de créer du contenu, de le diffuser, de le partager.
- MOBILE : l’invention techno la plus visible de ces dernières années. Apportant la liberté de bouger : ne plus être attaché à un lieu précis pour communiquer, mais être relié à une existence ubiquitaire grâce à un appareil éminemment personnel.
- ANALYTICS : si les marketeurs connaissent déjà bien les outils du web analytics, à commencer par ceux de Google, ils peuvent s’attendre à voir se multiplier les données et les sources de pilotage de leurs actions. Outre les statistiques issues de la fréquentation de son site web (visiteurs, pages, taux de transformation,..), les services marketing peuvent aussi compter maintenant sur les fameuses Big Data pour affiner leur stratégie.
- CLOUD : la grande révolution informatique du siècle, le stockage de données dans le « nuage » ou encore « l’informatique en nuage ». Technologie popularisée par Apple, le Cloud permet de conserver, sur des serveurs distants reliés par Internet, des informations accessibles depuis tout appareil (PC, mobile, tablette). Une même source de données, unique, et toujours à jour.
- SECUTITY : l'ensemble des lois, politiques, outils, dispositifs, concepts et mécanismes de sécurité, méthodes de gestion des risques, actions, formations, bonnes pratiques et technologies qui peuvent être utilisés pour protéger les personnes et les actifs informatiques matériels et immatériels
Voici une analyse de ABIWAYS pour mieux visualiser le sujet.
Les SMACS sont très importants. Ils sont des leviers de la transformation numérique des entreprises. Aujourd’hui les SMACS représentent une bonne partie du marché des logiciels et services.
Selon Syntec Numérique, en 2019, les SMACS atteignent près de 30 % du marché logiciels et services, et avec une croissance de + 15,7 %. Et en 2020, les SMACS atteindront 16,5 milliards d’euros et une croissance de + 14,7 %.