S-E-R-P : jamais quatre lettres n’auront autant fait parler d’elles. « SERP » est un acronyme bien connu dans le domaine du webmarketing et particulièrement prisé par les experts SEO. Il correspond à « Search engine results page », traduit par « Page de résultats d’un moteur de recherche ».
Quelle est sa définition précise ? Que contient-elle comme informations ? Pourquoi la SERP est-elle si importante en SEO ?
SERP : DÉFINITION PRATIQUE
La SERP est la page de résultats d’un moteur de recherche qui s’affiche lorsqu’un internaute a effectué une recherche (on dit que l’internaute « saisit une requête). Le moteur de recherche propose à l’internaute une succession des liens les plus pertinents (du plus pertinent au moins pertinent) en fonction de sa recherche. La hiérarchisation des résultats est liée à différents facteurs pris en compte par les algorithmes des moteurs de recherche.
On parle également de « SERP mobile » car pour une requête donnée, le mode d’affichage des résultats sur mobile est généralement différent de l’affichage sur desktop (ou version bureau).
UNE NOTION CENTRALE EN MATIÈRE DE SEO
Le travail sur le SERP est central pour le référencement naturel, puisqu’il s’agit de positionner les sites internet dans la première page (SERP 1 ou page 1) des résultats des moteurs de recherche, Google en particulier (on peut aussi citer Bing, Qwant…).
QUELLES INFORMATIONS APPARAISSENT SUR LA SERP ?
En plus d’afficher les résultats naturels (ou « organiques ») avec leur url, leur méta-titre et leur méta-description, cette page fait apparaître d’autres informations :
des publicités payantes adaptées à la requête ;
la recherche universelle (onglets images, vidéos, shopping, actualités…) ;
la réponse en « position zéro » (position au-dessus du premier résultat « naturel », dans un encart situé en haut de la SERP) avec un featured snippet (un extrait de la page en question) ;
le knowledge graph (panneau situé à droite des résultats, censé répondre rapidement à la requête de l’internaute) ;
les recherches associées (en bas de page)…
Les informations et les éléments présentés dans les SERP varient en fonction de la nature des recherches et du contexte (recherche effectuée ou non via un mobile, intention d’achat, historique de navigation, recherche concernant l’actualité…).
OBJECTIF SEO : POSITIONNER SON SITE EN SERP 1
Les différentes pages de résultats sont numérotées : SERP 1, SERP 2, SERP 3… l’objectif étant de positionner son site dans la première page de résultats (SERP 1). La probabilité d’obtenir des clics au-delà de la SERP 3 est très faible.
Positionner son site en bonne place dans les SERP (tout particulièrement dans les trois premières positions sur la SERP 1) lui assure une bonne visibilité et un fort trafic.
Tout l’enjeu pour les administrateurs de site web est donc de mettre en œuvre des techniques permettant d’améliorer leur référencement naturel (seo), et donc de faire grimper leur position dans les SERP. Les sites web se livrent une bataille acharnée pour se hisser dans les premières places des résultats, et y rester : on parle de « ranking ».
QUELS CRITÈRES INFLUENCENT LA SERP ?
Les résultats affichés sur la SERP dépendent de différents facteurs.
la localisation (si l’option de géolocalisation est activée) ;
la connexion à un compte (par exemple, le fait qu’un utilisateur effectue une requête en étant connecté à son compte Google) ;
l’historique du navigateur utilisé pour la recherche (utilisation des cookies) ;
l’appareil utilisé pour la recherche…
COMMENT AMÉLIORER LE POSITIONNEMENT DE SON SITE SUR LA SERP ?
Différentes techniques existent pour bien positionner son site internet dans les résultats des moteurs de recherche :
travailler sur les titres (des pages et des articles), les méta-descriptions, la structuration des contenus ;
soigner les mots clés en rapport avec le contenu de son site ;
fournir aux moteurs de recherche du contenu de qualité, optimisé, utile et agréable à lire pour les internautes ;
proposer une version responsive (adaptée aux terminaux mobiles) de son site internet ;
s’assurer que la vitesse de chargement soit rapide et la navigation fluide ;
mettre à jour régulièrement son site…