Un rédacteur web peut se voir confier par certains clients la prise en charge de la refonte éditoriale d'un site web.
La réécriture de contenu ne consiste pas en un effacement global des contenus déjà produits pour les remplacer. Le rédacteur devra au contraire être capable de composer avec les contenus existants et ce, dans le but de ne pas dénaturer le site tel qu'il est déjà référencé et connu.
Là encore les techniques du cross-content peuvent s'appliquer avec succès.
Proche de la technique du linking, le crosse-content dans le cadre d'une réécriture de contenu va s'apparenter au fait de conférer une transversalité aux nouvelles productions ainsi obtenues.
La mise à jour rédactionnelle va permettre de diversifier les supports des contenus existants. Le rédacteur web pourra par exemple à partir d'un texte qu'il n'aura pas produit, opérer une refonte et ainsi organiser une transversalité du texte vers l'infographie.
Le fait de repenser ainsi le contenu va permettre de créer une nouvelle page ainsi qu'un contenu unique, tout en conservant le message d'origine mais en lui offrant un nouveau support susceptible de toucher un public différent et potentiellement plus important.
L'ajout de nouveaux contenus pourra être au programme en fonction des besoins du site. Le rédacteur web en profitera pour cibler de nouveaux mots clés.
Mais la réécriture de contenus cross-content ne comprend pas que la mise à jour des pages d'un site, le rédacteur web pourra également être amené à reprendre les rubriques ou catégories de ce dernier dans le but d'en optimiser la pertinence et la navigation.
Sans pour autant chambouler l'ergonomie du site, le rédacteur pourra tout de même refondre en partie les rubriques tout en leur permettant de se croiser et de renvoyer les unes vers les autres.
L'optimisation du référencement fera partie intégrante de la stratégie de relecture et de réécriture cross-content du rédacteur web. celui-ci pourra alors cibler les mots-clés les plus pertinents et organiser une stratégie de cross-linking entre les pages renouvelées ou non, internes ou non au site concerné par son travail.
L'intérêt du cross-content est de pouvoir faire rebondir l'internaute d'un contenu à un autre et ce même et surtout s'il est différent. Passer d'un contenu textuel à une infographie aperçue sur les réseaux sociaux et qui renverrait à peut-être une vidéo, voilà qui permet de diversifier et d'augmenter à la fois le ROI et la visibilité d'un site.
Mais, pour mener à bien sa stratégie de contenus croisés, le rédacteur web devra connaître et appliquer parfaitement les chartes éditoriales des différents supports qu'il aura eut à créer ou dans le cas précis à mettre à jour.