Afin d'être pertinente, une fiche produit doit être complète et donner les informations qu'il attend au visiteur mais également être une parfaite porte d'entrée vers la boutique qui la contient.
Comme tout contenu, la fiche produit peut être vue selon deux axes différents mais complémentaires, celui du visiteur et celui du moteur de recherche.
La fiche produit vue par les visiteurs
Ici, il s'agit avant tout de remplacer le visuel et le touché dont un client peut bénéficier en se rendant en magasin. Alors qu'un achat peut être manipulé, sous-pesé et testé en boutique, l'internaute ne possède lui, qu'un visuel (une photo ou parfois une vidéo) et une description pour se faire une idée et décider de valider ou non son achat.
C'est ici que le rédacteur web intervient. C'est grâce notamment à sa connaissance en vocabulaire, à l'application de la structure dite en pyramide inversée et à la mise en forme qu'il va apporter aux fiches produits, que celles-ci prendront tout leur potentiel et permettront de déclencher la vente.
Car, le but premier du rédacteur web qui créé des fiches produits, est de transformer le visiteur en client. Il lui faudra pour cela l'amener jusqu'à la boutique et le conforter dans sa conviction que la qualité des produits présentés est au rendez-vous.
La fiche produit vue par les moteurs de recherche
Le mot-clé est ici "visibilité", car il ne s'agit presque exclusivement que de ça et de la façon dont les internautes vont avoir accès au contenu de la fiche produit.
En effet, à moins d'être habitué à une boutique en ligne, l'internaute, lorsqu'il souhaite faire un achat, place sa requête dans un moteur de recherche. Ce dernier l'aiguillera donc en fonction de la pertinence de ses résultats.
C'est pourquoi il est primordial d'utiliser le champs lexical le plus varié possible et des mots clef choisi avec justesse. C'est par eux, lorsque l'utilisateur les entrera dans sa barre de recherche, que les robots (les moteurs de recherche comme Google, Yahoo, Bing, DuckDuckGo) pourront "trouver" les fiches produits correspondantes.
Le rédacteur web n'hésitera pas à utiliser diverses balises, titres et sous-titres comme autant d'indications supplémentaires dans sa description.
La structure d'une fiche produit e-commerce, d'apparence simple, est en réalité un assemblage complexe de différentes techniques visant à une extrême lisibilité du contenu.
Toujours en respectant une hiérarchie pyramidale inversée, la structure d'une fiche produit pourrait être :
Un titre optimisé, le nom et le type du produit devront y figurer
Une description précise et détaillée répondant à toutes les questions potentielles de la clientèle cible
Des informations techniques concises
Le rédacteur web pourra ensuite compléter son travail par un visuel de qualité, aux dimensions adaptées, une vidéo de démonstration du produit ou encore une notice à consulter en ligne ou à télécharger.
Il est important de toujours garder en tête que la description de produit a pour but de convertir le visiteur en client tout en le rassurant sur la qualité du produit.
Afin de compléter sa prestation, le rédacteur web pourra intégrer à ses descriptions de produits une stratégie dite de cross selling ou de cross liking, afin de mettre d'autres produits (complémentaires) en avant.