Voici peut-être un des domaines où le cross-content est le plus précieux, celui de la rédaction d'articles et ce qu'ils soient destinés à un blog ou à un portail d'information.
Quel que soit le site qu'il aura pour mission de compléter en contenus de qualité, le rédacteur web appliquera un certains nombres de techniques d'écriture web afin d'optimiser et de mettre en avant le contenu dont il est l'auteur.
Toutefois, les billets de blog et les articles destinés aux portails d'information sont à aborder de façon relativement différente. Leur durée de vie ainsi que leur visibilité n'est pas appelée à être la même, leur viralité et la façon dont ils pourront être partagés non plus.
Une prestation de cross-content relative à la rédaction d'articles aura pour qualité supplémentaire de diversifier la nature des productions en question.
Par définition, un article est un texte rédactionnel et informatif pouvant éventuellement s'illustrer d'une photographie ou d'une vidéo. Il possède une certaine longueur, un titre, des balises et respecte les codes de la rédaction web afin d'être le plus visible et lisible possible. Ceci représente déjà un travail conséquent et demande au rédacteur l'application de diverses techniques d'ores et déjà évoquées.
Dans le cadre d'une prestation de rédaction d'articles cross-content, le rédacteur web sera amené à diversifier les types de contenus rédactionnels pour pouvoir en faire une promotion variée et efficace.
En ce qui concerne les billets de blog ils pourront prendre différentes formes tout aussi attrayantes les unes que les autres mais aux structures bien différentes.
La brève offrira un contenu court reprenant une information soit déjà connue mais incontournable, soit en avant-première et en attente de détails.
Le rédacteur web pourra également réaliser une interview d'un acteur primordial dans un secteur donné. On appelle ces spécialistes, des influenceurs. Leurs interviews sont généralement assez facilement relayées par les personnes du même secteur d'activité.
Les listes ou les billets de type "How to" pourront également être utilisés pour la rédaction d'articles plus réguliers car ils sont relativement simples à produire et si leur audience est bien ciblée, peuvent vite atteindre un bon niveau de viralité.
Dans le cas où le rédacteur web aurait à produire un contenu destiné à un portail il pourra opter pour d'autres formes textuelles variées.
Les dossiers auront le mérite d'être de très longs contenus, parfois scindés en plusieurs articles et reposant sur une architecture parfaitement détaillée afin que le lecteur ne se perde pas et ne se fatigue pas non plus. Ce type de rédaction demande un travail de fond plus détaillé et attire une audience différente de cette par exemple des brèves.
Le publi-reportage est enfin une forme à part entière de rédaction de contenu puisqu'il s'agit alors de publier une information rédigée et/ou orientée par la personne à l'origine du produit ou de la méthode promue.
Quels que soient les types de contenus choisis par le rédacteur web dans le cadre de la charte éditoriale dressée à la conception du site, la multiplicité de ces derniers sur un même site web apporte une visibilité accrue et une possibilité de toucher des internautes différents, à différents moments et par le biais de différents canaux.