Co-construire votre communication digitale.Vous accompagner avec agilité pour promouvoir vos offres et services digitaux.
Voir notre offre28 rue du Chemin Vert 75011 Paris |
|
contact@50a.fr | |
01 40 33 00 65 |
Bien souvent encore méconnu du grand public, les professionnels du web savent eux à quel point le rédacteur web est indispensable à une bonne stratégie de développement et de communication.
Parfaitement qualifié dans la production de divers contenus rédactionnels, le rédacteur web utilise chaque jour un certain nombre de techniques liées à l'écriture web.
Au sein d'une entreprise ou seul en tant que travailleur indépendant, le rédacteur web exerce son métier à travers différents cadres qui lui donnent les nombreux reliefs qu'on lui connaît.
En fonction de ce premier critère, le rédacteur pourra évoluer au sein d'une équipe ou non et être en charge de la totalité des contenus textes d'un site.
Le prestataire freelance devra en plus de son travail de production, fixer ses tarifs, réaliser de nombreuses tâches administratives et trouver le temps de se perfectionner dans un secteur en constante et rapide évolution.
Le quotidien du rédacteur web est fait de thématiques diverses, sauf dans le cas où celui-ci serait spécialisé sur un ou deux sujets, de consultations, de veille, d'apprentissage, de synthétisation et de mise en forme.
Celui-ci se doit de connaître et de maîtriser à la perfection la langue française, sa grammaire, son orthographe, ses conjugaisons et bien entendu son vocabulaire. C'est pourquoi nous recommandons de ne faire appel qu'à des rédacteurs français dont le contenu sera uniquement qualitatif.
En plus de sa capacité à utiliser la langue, le rédacteur web devra composer avec différentes obligations n'existant que dans la rédaction web, le référencement naturel, la charte éditoriale du site qu'il compose ainsi que les normes SEO seront pour lui, des compagnons de travail quotidien.
À ne pas omettre, la capacité du rédacteur web à intégrer lui-même ses productions, le plus souvent par le biais d'un éditeur CMS, et à y ajouter d'autres types de contenus tels que photos et vidéos.
Lorsqu'il évolue au sein d'une entreprise, le rédacteur web sera le plus souvent rattaché au service éditorial ou à la communication. En fonction de la taille et de la composition des équipes, il pourra assurer seul la totalité de la production de contenus, ou se partager la tâche avec d'autres collègues. Son poste pourra également consister en une optimisation des écrits déjà présents afin de les rendre plus visibles des moteurs de recherche et donc des visiteurs.
Si le rédacteur web est multi sujets, il aura également pour mission de se documenter et de vérifier ses sources avant toute rédaction et par extension, avant toute publication.
Un travail de relecture approfondie devra également lui être compté afin d'exclure au maximum toute probabilité de fautes dans sa production.
Acteur incontournable de la branche communication d'un site web ou d'une agence, la rédacteur web est aussi chercheur, vendeur, intégrateur, référenceur et conteur. Il lui faut posséder toutes ces qualités ainsi qu'une bonne maîtrise du web et de ses évolutions pour pouvoir être perspicace et efficace dans son travail.
Le SEO, un bon outil de veille, et quelques dictionnaires seront ses meilleurs alliés.
Le métier de rédacteur web fait partie des nouveaux métiers du web à fort potentiel et à forte utilité quel que soit le secteur d'appartenance du site sur lequel il travaille. Bien qu'il existe depuis plusieurs années maintenant, ses contours et ses attributions n'ont pas toujours été clairement définis.
Acteur aujourd'hui incontournable de la communication et du marketing, le rédacteur web gère de façon totale ou partielle la création des contenus nécessaires à un site internet ou même à une application.
Comme cela a déjà été évoqué, le rédacteur web peut travailler de multiples façons, mais on le trouve généralement installé en tant qu'indépendant ou employé au sein d'une agence de communication ou de création de sites web.
Cependant, quelle que soit sa qualification, son aptitude première est la production de tout ou partie des contenus d'un ou plusieurs sites web. Ses objectifs principaux doivent être la satisfaction client, le soucis de répondre aux attentes des internautes et la prise en compte des exigences des moteurs de recherche afin d'offrir la meilleure visibilité à ses contenus.
Son écriture devra être particulièrement simple et spontanée, mais aussi concise et accessible au plus grand nombre afin de capter au maximum les internautes présents en ligne.
Dans cette idée, le rédacteur web appliquera différentes techniques d'écriture et de référencement propres à son métier.
Le marketing et le référencement éditorial sont également de son ressort et pourront être mis en valeur et développés sous son impulsion.
Dans le cadre de sa profession le rédacteur web aura différentes missions qu'il devra impérativement maîtriser afin de fournir un travail qualitatif à ses clients.
Bien évidemment son niveau de rédaction devra être au plus proche du parfait. Orthographe, conjugaison, grammaire et vocabulaire devront être ses spécialités.
Il devra être capable non seulement de respecter, mais de créer une charte éditoriale pour ses clients.
Son écriture devra être simple et facile à aborder par tous, la navigation entre les pages fluide et construite de façon logique grâce entre autre aux liens hypertexte mis en place entre les différentes pages.
Le référencement naturel devra faire partie de ses principaux objectifs avec l'implémentation de mots clés comme d'un champ lexical varié.
À la suite de sa production, le rédacteur web pourra intégrer son contenu, généralement par le biais d'un CMS et le mettre en forme afin de le rendre toujours plus visible. À cette occasion il pourra rajouter, quand elles sont pertinentes, des images de belle qualité et de taille adaptée, mais également des vidéos s'il le juge utile.
Il ne faudra pas oublier que le rédacteur web a besoin de temps pour effectuer des recherches, se documenter et vérifier ses sources.
Globalement le rédacteur web cumule de nombreuses tâches toutes tournées vers l'accroissement de la visibilité du site web pour lequel il produit ses contenus.
Si le site en question doit, grâce au travail du rédacteur, être toujours plus visible et lisible, son travail en revanche doit se faire dans la plus grande discrétion et avec le plus de naturel possible dans le texte.
À l'instar de nombreux autres métiers, le rédacteur web est une sorte de couteau Suisse. Ce travailleur du net possède un certain nombre de capacités naturelles et se doit d'en acquérir d'autres particulièrement importantes pour la réalisation de bonnes prestations.
Dans la mesure où celui-ci intervient à différents niveaux de la construction d'un site et de sa stratégie éditoriale, il lui faut être un polyvalent, curieux et posséder une capacité d'adaptation relativement élevée.
Le rédacteur doit avant tout être passionné par son métier. Ce point ne sera jamais trop repris, mais il doit posséder une aisance naturelle en français (orthographe, grammaire, syntaxe) et faire preuve d'un champ lexical particulièrement étendu.
Son style doit être net et concis, son écriture attractive et sa capacité à l'adapter en fonction de la charte éditoriale mise en place, importante.
Comme l'intitulé de son poste l'indique clairement, le rédacteur web travaille presque exclusivement par le biais de sa connexion ASDL et ce dans le but d'enrichir un certain nombre de site.
Il lui faudra appréhender facilement l'univers du web et ses codes ainsi que, plus particulièrement ceux de la branche éditoriale. Les règles de publication tant en termes de quantité, que de timing, et de qualité, devront lui être familières, de la même façon que quelques connaissances techniques et graphiques pourront lui être particulièrement utiles.
Afin de produire un contenu efficace et de qualité, le rédacteur web devra être en mesure de comprendre et de retranscrire parfaitement les attentes des internautes et ce quel que soit le secteur dans lequel se situe le site pour lequel il travaille.
Dans la mesure où la lecture sur écran diffère totalement de la lecture papier (tout comme l'écriture pour le web et l'écriture manuscrite le font), le rédacteur web possédera une grande connaissance des contraintes qui y sont liées. Il sera donc capable d'insérer des liens hypertexte, des balises et de mettre en forme son contenu afin que l'internaute en ait une lecture simple et rapide.
Son esprit synthétique lui sera d'un grand secours, de même que sa capacité d'analyse et de reformulation des informations qu'il aura pu recueillir lors de sa veille.
Grâce à certaines techniques similaires, le rédacteur web sera capable de formater sa production afin qu'elle soit compréhensible également des moteurs de recherche, et participera donc grandement au référencement naturel des contenus produits.
Certains logiciels comme les différents outils de traitement de texte, éditeur HTML et CMS (Content Management System) devront lui être au minimum familiers afin qu'il soit parfaitement autonome dans sa production et dans la publication de cette dernière.
Le rédacteur web ne peut pas être n'importe qui. Il devra d'abord posséder une solide culture générale qu'il veillera à entretenir. La curiosité sera également un point fort de ses capacités, celle-ci lui permettra de se tenir à jour des évolutions tant de la langue, que de la pratique du web mais aussi d'effectuer une veille attentive des sujets qui concernent son métier comme ses productions.
Enfin l'adaptation sera un des ses principaux atouts, d'autant plus s'il travaille en tant que prestataire indépendant.
Le métier de rédacteur web est un métier relativement polyvalent qui va demander à celui qui le pratique de pouvoir intervenir sur différents aspects de sa production.
Le rédacteur web n'est pas uniquement la personne qui rédige un contenu sous forme d'une suite de mots optimisée. Il lui faut également posséder divers talents mais ce, toujours en fonction des attributions qui lui sont données ou des compétences qu'il possède.
En amont de la rédaction de contenu, le rédacteur devra la plupart du temps procéder à une recherche plus ou moins importante d'informations et parfois même d'illustrations. Non négligeable, cette partie du travail demande un esprit d'analyse assez fiable et une pertinence à toute épreuve afin de viser juste et de ne pas trop perdre de temps sur cette étape.
La recherche d'informations si elle est, le plus souvent relativement simple, comprend également la vérification des données qui auront été collectées avant leur publication.
Trouver des visuels et notamment des photos peut s'avérer plus compliqué. Il est dans ce cas nécessaire de s'intéresser aux droits d'auteur et aux licences dans le but de ne pas commettre d'impair.
Une fois les sources nécessaires collectées, le rédacteur passera à la production de contenus nouveaux et donc uniques ou à l'optimisation des contenus existants.
La production de nouveaux contenus se fera dans le cadre d'une stratégie éditoriale qu'il aura peut-être lui-même contribué à mettre en place. Pertinents, concis et originaux, ces nouveaux contenus pourront être ensuite exploités sous différentes formes.
Dans certains cas, le rédacteur web passera lui-même à l'intégration de ses contenus dans le site pour lequel ils ont été créés, d'autres fois, il se contentera de les livrer sous forme de fichiers textes en fonction des souhaits de ses clients.
Pour ce qui est du domaine de compétence du rédacteur web à proprement parler, il se situe à mi chemin entre le service éditorial et le service communication, quand il ne fait pas partie des deux.
Si l'édition et la communication sont deux mondes distincts, le monde du web les rapproche et les fusionne même parfois au travers des attributions du rédacteur web. Il est en effet celui qui est à l'origine de contenus dignes d'intérêt et informatifs pour le lecteur, mais également celui qui, au travers des techniques spécifiques au web comme l'insertion de mots clés et de liens hypertextes, aura pour mission de les optimiser afin de faciliter leur promotion.
Si la tâche lui est confiée, le rédacteur web pourra également assurer la publication de ses productions. Il s'agira alors pour celui-ci, après les avoir intégrés, de mettre en forme ses articles, de leur ajouter une plus-value par le biais de photos ou de vidéos et de les planifier ou de les publier directement.
Les réseaux sociaux sont l'étape suivante de la création et de la diffusion des contenus web. Mais avant d'en arriver là, le rédacteur devra parfaitement maîtriser tous les codes et les usages en vigueur dans son secteur d'activité, afin d'assurer à ses clients des publications intéressantes, lisibles et performantes.
Co-construire votre communication digitale.Vous accompagner avec agilité pour promouvoir vos offres et services digitaux.
Voir notre offreCo-construire votre stratégie social media.Vous accompagner avec agilité pour engager vos communautés professionnelles.
Voir notre offreCo-construire votre stratégie de marketing digital.Vous accompagner avec agilité pour générer des leads.
Voir notre offreCo-construire votre transformation digitale.Vous accompagner pour faire monter en compétences vos équipes.
Voir notre offre28 rue du Chemin Vert 75011 Paris |
|
contact@50a.fr | |
01 40 33 00 65 |