La plateforme de marque est le fondement sur lequel repose la marque. Elle a un double sens qui permet la même finalité. C’est un outil marketing et de management interne, qui permet de regrouper des informations qui synthétise l’identité de la marque. Mais c'est aussi une méthode, une stratégie de l’entreprise. Elle regroupe les lignes directives de l’entreprise permettant de garder une communication de la marque cohérente. C’est un peu le document central de la marque. Une plateforme de marque regroupe beaucoup de chose. Elle permet de construire une marque forte. Certaines informations peuvent s’y trouver ou non mais il y a des éléments de base nécessaires. On y retrouve :
- La vision : L'objectif à long terme de l’entreprise. Comment l'entreprise concevoir son avenir.
- La mission : L'objectif à moyen terme de la marque, comment concrétiser la vision de l’entreprise. Son rôle et son domaine.
- Les valeurs : Les convictions qui définit le comportement de la marque.
- L’histoire : Le vécu de la marque, de sa création à aujourd'hui. Comment elle en est arrivé là. C’est du storytelling.
- L’identité visuelle : L'ensemble des éléments visuels qui caractérisent la marque (logo, charte graphique…)
- La signature et le slogan : La signature est le slogan lié généralement au logo, c’est la devise de la marque. La signature est un élément qui caractérise la marque alors que le slogan peut être plus identifié à un produit ou service. Le slogan a plus un but publicitaire. Certains confondent la signature et le slogan, les deux termes sont étroitement associés, la signature étant aussi appelé slogan de la marque.
- Le positionnement : La position d’une marque ou d’un produit sur un marché en fonction de certains critères.
- La promesse : Le bénéfice suggéré aux clients. Il peut être objectif ou subjectif.
La plateforme de la marque est donc un outil interne pour une finalité externe. Elle a vocation de clarifier l'identité de la marque auprès des acteurs internes et externes de l’entreprise.
L’image de la marque est un outil nécessaire pour la compréhension des valeurs d’une entreprise lié à sa marque. C’est la représentation perçue par un individu. Elle se caractérise en trois points :
- L’identité : l’image que veut renvoyer l’entreprise de sa marque.
- La réputation : ce qui est dit de cette marque
- L’expérience : l’expérience que vit un individu avec cette marque, par le biais de son site web, ses produits, ses discours...
C’est pourquoi il est important d’avoir une identité de marque bien perçue. Et ne pas avoir de plateforme de marque est aussi quelque chose néfaste. S’en dispenser peut créer une confusion sur la stratégie en cours, partir dans des directions sans cohérence entres elles. Et cette confusion peut aussi amener à une perte de temps mais surtout à une perte significative de capital humain de l’entreprise. Quand une entreprise se disperse dans tous les sens, les bons éléments en pâtissent. Lorsque la stratégie et les effectifs sont en déclins, c’est l’entreprise en elle-même qui est impactée. La valeur de l’entreprise sera en déperdition.
Pour éviter toutes ses erreurs, il faut donc créer et prendre du temps pour toutes les étapes de sa création. Se poser les bonnes questions. C’est en partie pour ça que cette tâche est initialement gérée par le pôle communication ou marketing.