Un outil de planification efficace pour tout créateur de contenu : le planning éditorial
Vous êtes-vous déjà demandé comment s’organisent tous ces créateurs de contenu ? Comment ils publient régulièrement articles, vidéos, photos, podcast, etc. ? Spoiler alert : ils ont mis en place une stratégie éprouvée...le planning éditorial !
En quoi cela consiste-t-il ? Quels en sont les avantages ? Comment est-il créé ? Nous décryptons tout cela pour vous.
Qu’est-ce qu’un planning éditorial ?
Pour développer sa visibilité et sa popularité sur le web, il est crucial pour le créateur de contenu – que nous appellerons Jules dans cet article – de définir une stratégie éditoriale performante. Il a besoin d’organiser et de planifier efficacement ses publications ; c’est là que le planning – ou calendrier – éditorial entre en scène !
Ce tableau lui permet d’anticiper les actions à mener, d’assurer une publication régulière et cohérente, de s’organiser avec ses collaborateurs… Bref, d’avoir une vue d’ensemble sur sa stratégie de contenu. Un planning pertinent répond aux interrogations suivantes, pour chaque contenu :
Buyer persona. Quelle audience souhaite-t-il toucher ?
Objectif. Quel but souhaite-t-il atteindre ?
Destination. Sur quelle plateforme ou dans quel média souhaite-t-il diffuser ses contenus ?
Thème. Quels sujets souhaite-t-il aborder ?
Échéances. Quand souhaite-t-il publier ?
Format. Quel type de contenu souhaite-t-il produire ?
Statut. Où en est-il dans l’avancée de chacun des contenus ?
Utiliser un planning éditorial : les 5 avantages
1. Le calendrier éditorial offre une vue d’ensemble sur son travail
Avec son planning éditorial, Jules est comme une chouette hulotte qui a une vision à 270 °. Il a une vue d’ensemble sur ce qui a été fait, ce qui est en cours, et ce qui reste à faire !
2. Le planning éditorial est un précieux outil de collaboration
Lorsque plusieurs personnes travaillent sur un même projet, le planning éditorial est d’une aide précieuse. Cet outil de collaboration permet de répartir les tâches, et de faciliter les échanges.
3. Des publications régulières fidélisent l’audience
Les internautes apprécient qu’un site, un influenceur ou une marque publie régulièrement. En anticipant ses attentes et en produisant des contenus qui y répondent, Jules fidélise son audience. Il crée une sorte de rendez-vous avec elle, l’incitant à consulter régulièrement son site et à le suivre sur les réseaux.
4. Un rythme de publication régulier plait aux moteurs de recherche
Les algorithmes des moteurs de recherche valorisent et indexent mieux les sites qui publient du contenu régulier et pertinent. Eh non, Jules n’a pas que ses lecteurs à convaincre...
5. Adieu la page blanche
Avec des tâches définies à l’avance, adieu les pages blanches ! Bon, dit comme ça, on croirait entendre le slogan publicitaire d’une nouvelle marque de lessive ultra-douce à l’aloe vera. Mais c’est un fait : Jules n’a plus de panne d’inspiration depuis qu’il sait exactement quoi faire, et quand le faire.
Les 4 étapes de la création d’un planning éditorial efficace
Étape 1 : Identifier l’audience idéale visée : le persona
Le persona est une représentation du visiteur, lecteur, ou client idéal. La première chose à faire est de dresser son portrait – Pablo Picasso n’a qu’à bien se tenir. Jules s’intéresse à ses problématiques, rêves, motivations, besoins, peurs… Il peut ainsi créer des contenus sur mesure pertinents, qui atteindront leurs cibles.
Étape 2 : Définir les objectifs et les thèmes des contenus
Une fois que Jules connaît les besoins et les attentes de son persona, il peut définir ses objectifs, lister les sujets qu’il veut traiter et les regrouper par thématiques.
Étape 3 : Matérialiser le calendrier éditorial avec un programme informatique
Les deux premières étapes franchies, Jules peut enfin matérialiser son planning éditorial. Comme nous l’avons vu plus haut, il pourra y renseigner son persona, ses objectifs, ses thématiques, ses échéances, etc.
Nous ne savons pas quel programme informatique utilise Jules, alors nous vous avons listé les 4 qui se démarquent sur le web :
Excel ;
Trello ;
Outlook ;
Google Agenda.
Étape 4 : Évaluer, réajuster, optimiser
Le travail de Jules ne s’arrête pas là ! Une fois qu’il a créé son outil de planification, il va en évaluer l’efficacité et la pertinence. Est-ce que ses cibles sont atteintes ? Quels contenus génèrent le plus de trafic ? Lesquels font réagir l’audience ?
Il réajuste et optimise si nécessaire, pour rendre sa stratégie éditoriale toujours plus pertinente.
Vous l’aurez compris, le planning éditorial est un outil incontournable pour tout créateur de contenu qui souhaite gagner en visibilité, en notoriété, et en trafic. Nous laissons le très juste mot de la fin à Jef Richards, juriste et professeur de publicité américain : « La créativité sans stratégie, cela s’appelle de l’Art. La créativité avec de la stratégie, cela s’appelle de la publicité. »