Co-construire votre communication digitale.Vous accompagner avec agilité pour promouvoir vos offres et services digitaux.
Voir notre offre28 rue du Chemin Vert 75011 Paris |
|
contact@50a.fr | |
01 40 33 00 65 |
Le terme " open source " fait référence à quelque chose que les gens peuvent modifier et partager parce que sa conception est accessible au public.
Le terme a son origine dans le contexte du développement de logiciels pour désigner une approche spécifique à la création de programmes informatiques. Aujourd'hui, cependant, "open source" désigne un ensemble plus large de valeurs - ce que nous appelons "la voie open source". Les projets, produits ou initiatives open source embrassent et célèbrent les principes d'échange ouvert, de participation collaborative, de prototypage rapide, de transparence, de méritocratie et de développement communautaire.
Les logiciels libres sont des logiciels dont le code source peut être inspecté, modifié et amélioré par n'importe qui.
Le " code source " est la partie du logiciel que la plupart des utilisateurs d'ordinateurs ne voient jamais ; c'est le code que les programmeurs informatiques peuvent manipuler pour modifier le fonctionnement d'un logiciel - un " programme " ou une " application ". Les programmeurs qui ont accès au code source d'un programme informatique peuvent améliorer ce programme en y ajoutant des fonctions ou en réparant des pièces qui ne fonctionnent pas toujours correctement.
Certains logiciels ont un code source que seule la personne, l'équipe ou l'organisation qui l'a créé - et qui en conserve le contrôle exclusif - peut modifier. Les gens appellent ce genre de logiciel " propriétaire " ou " source fermée ".
Seuls les auteurs originaux de logiciels propriétaires peuvent légalement copier, inspecter et modifier ces logiciels. Et pour utiliser un logiciel propriétaire, les utilisateurs d'ordinateurs doivent accepter (généralement en signant une licence affichée la première fois qu'ils exécutent ce logiciel) qu'ils ne feront rien avec le logiciel que les auteurs du logiciel n'ont pas expressément autorisé. Microsoft Office et Adobe Photoshop sont des exemples de logiciels propriétaires.
Les logiciels libres sont différents. Ses auteurs mettent son code source à la disposition de ceux qui voudraient le consulter, le copier, en tirer des leçons, le modifier ou le partager. LibreOffice et le programme GNU de manipulation d'images sont des exemples de logiciels libres. Comme pour les logiciels propriétaires, les utilisateurs doivent accepter les termes d'une licence lorsqu'ils utilisent des logiciels libres - mais les termes juridiques des licences libres diffèrent considérablement de ceux des licences propriétaires.
Les licences open source affectent la façon dont les gens peuvent utiliser, étudier, modifier et distribuer les logiciels. En général, les licences open source accordent aux utilisateurs d'ordinateurs la permission d'utiliser les logiciels open source à n'importe quelle fin qu'ils souhaitent. Certaines licences open source - ce que certaines personnes appellent les licences " gauche d'auteur " - stipulent que toute personne qui publie un programme open source modifié doit également publier le code source de ce programme à côté de lui. De plus, certaines licences open source stipulent que quiconque modifie et partage un programme avec d'autres doit également partager le code source de ce programme sans exiger de frais de licence.
De par leur conception, les licences de logiciels libres favorisent la collaboration et le partage parce qu'elles permettent à d'autres personnes d'apporter des modifications au code source et d'intégrer ces modifications dans leurs propres projets. Ils encouragent les programmeurs informatiques à accéder aux logiciels libres, à les visualiser et à les modifier quand bon leur semble, à condition qu'ils laissent les autres faire de même lorsqu'ils partagent leur travail.
Non. La technologie et la pensée open source profitent à la fois aux programmeurs et aux non-programmeurs.
Parce que les premiers inventeurs ont construit une grande partie de l'Internet lui-même sur des technologies open source - comme le système d'exploitation Linux et l'application serveur Web Apache - toute personne utilisant l'Internet bénéficie aujourd'hui des logiciels open source.
Chaque fois que les utilisateurs d'ordinateurs consultent des pages Web, vérifient leurs courriels, discutent avec leurs amis, écoutent de la musique en ligne ou jouent à des jeux vidéo multijoueurs, leurs ordinateurs, téléphones portables ou consoles de jeux se connectent à un réseau mondial d'ordinateurs utilisant des logiciels libres pour acheminer et transmettre leurs données aux appareils " locaux " qui se trouvent sous leur nez. Les ordinateurs qui font tout ce travail important sont généralement situés dans des endroits éloignés que les utilisateurs ne voient pas ou auxquels ils ne peuvent pas accéder physiquement - c'est pourquoi certaines personnes appellent ces ordinateurs "ordinateurs distants".
De plus en plus, les gens se fient aux ordinateurs distants lorsqu'ils exécutent des tâches qu'ils pourraient autrement exécuter sur leurs appareils locaux. Par exemple, ils peuvent utiliser des logiciels de traitement de texte en ligne, de gestion de courriels et d'édition d'images qu'ils n'installent pas et n'utilisent pas sur leur ordinateur personnel. Au lieu de cela, ils accèdent simplement à ces programmes sur des ordinateurs distants en utilisant un navigateur Web ou une application de téléphonie mobile. Quand ils font cela, ils sont engagés dans l'"informatique à distance".
Certaines personnes appellent l'informatique à distance " cloud Computing ", parce qu'il s'agit d'activités (comme le stockage de fichiers, le partage de photos ou le visionnage de vidéos) qui intègrent non seulement des dispositifs locaux mais aussi un réseau mondial d'ordinateurs distants qui forment une " ambiance " autour d'eux.
L'informatique dans les nuages est un aspect de plus en plus important de la vie quotidienne avec les appareils connectés à Internet. Certaines applications de cloud computing, comme Google Apps, sont propriétaires. D'autres, comme ownCloud et Nextcloud, sont open source.
Les applications d'informatique dans les nuages s'exécutent "en plus" de logiciels supplémentaires qui les aident à fonctionner en douceur et efficacement, de sorte que les gens diront souvent que les logiciels fonctionnant "sous" les applications informatiques dans les nuages agissent comme une "plate-forme" pour ces applications. Les plateformes de cloud computing peuvent être open source ou closed source. OpenStack est un exemple de plate-forme de cloud computing open source.
Les gens préfèrent les logiciels libres aux logiciels propriétaires pour un certain nombre de raisons, notamment :
Contrôle. Beaucoup de gens préfèrent les logiciels libres parce qu'ils ont plus de contrôle sur ce type de logiciel. Ils peuvent examiner le code pour s'assurer qu'il ne fait rien qu'ils ne veulent pas qu'il fasse, et ils peuvent en changer des parties qu'ils n'aiment pas. Les utilisateurs qui ne sont pas des programmeurs profitent également des logiciels libres, parce qu'ils peuvent utiliser ce logiciel à n'importe quelle fin qu'ils souhaitent - pas simplement comme quelqu'un d'autre le pense.
Formation. D'autres personnes aiment les logiciels libres parce qu'ils les aident à devenir de meilleurs programmeurs. Parce que le code source ouvert est accessible au public, les étudiants peuvent facilement l'étudier au fur et à mesure qu'ils apprennent à faire de meilleurs logiciels. Les élèves peuvent aussi partager leur travail avec d'autres personnes, en les invitant à faire part de leurs commentaires et de leurs critiques, au fur et à mesure qu'ils développent leurs compétences. Quand les gens découvrent des erreurs dans le code source d'un programme, ils peuvent partager ces erreurs avec d'autres pour les aider à éviter de faire ces mêmes erreurs eux-mêmes.
Sécurité. Certaines personnes préfèrent les logiciels libres parce qu'elles les considèrent plus sûrs et stables que les logiciels propriétaires. Comme n'importe qui peut visualiser et modifier un logiciel libre, quelqu'un peut repérer et corriger des erreurs ou des omissions que les auteurs originaux d'un programme n'auraient pas pu remarquer. Et parce que tant de programmeurs peuvent travailler sur un logiciel open source sans demander la permission des auteurs originaux, ils peuvent réparer, mettre à jour et mettre à jour les logiciels open source plus rapidement que les logiciels propriétaires.
Stabilité. De nombreux utilisateurs préfèrent les logiciels libres aux logiciels propriétaires pour des projets importants et à long terme. Parce que les programmeurs distribuent publiquement le code source des logiciels libres, les utilisateurs qui comptent sur ces logiciels pour des tâches critiques peuvent être sûrs que leurs outils ne disparaîtront pas ou ne tomberont pas en panne si leurs créateurs originaux cessent de travailler sur eux. En outre, les logiciels libres ont tendance à la fois à intégrer et à fonctionner selon des normes ouvertes.
Non. Il s'agit d'une idée fausse courante sur ce qu'implique l'" open source ", et les implications de ce concept ne sont pas seulement économiques.
Les programmeurs de logiciels libres peuvent facturer les logiciels libres qu'ils créent ou auxquels ils contribuent. Mais dans certains cas, parce qu'une licence open source peut les obliger à publier leur code source lorsqu'ils vendent des logiciels à d'autres, certains programmeurs trouvent que facturer aux utilisateurs des services et du support logiciel (plutôt que pour le logiciel lui-même) est plus lucratif. De cette façon, leur logiciel reste gratuit et ils gagnent de l'argent en aidant les autres à l'installer, l'utiliser et le dépanner.
Bien que certains logiciels libres puissent être gratuits, les compétences en programmation et en dépannage de logiciels libres peuvent être très utiles. Beaucoup d'employeurs cherchent spécifiquement à embaucher des programmeurs ayant de l'expérience dans le domaine des logiciels libres.
Chez Opensource.com, nous aimons dire que nous sommes intéressés par la façon dont les valeurs et les principes de l'open source s'appliquent au monde au-delà du logiciel. Nous aimons penser que l'open source n'est pas seulement un moyen de développer et de licencier des logiciels informatiques, mais aussi une attitude.
Aborder tous les aspects de la vie "à la manière de l'open source", c'est exprimer la volonté de partager, de collaborer avec les autres de manière transparente (pour que les autres puissent regarder et adhérer aussi), d'accepter l'échec comme moyen d'amélioration et d'attendre, voire d'encourager, que chacun fasse de même.
C'est aussi s'engager à jouer un rôle actif dans l'amélioration du monde, ce qui n'est possible que lorsque chacun a accès à la manière dont ce monde est conçu.
Le monde est rempli de "code source" - empreintes bleues, recettes, règles - qui guident et façonnent notre façon de penser et d'agir. Nous croyons que ce code sous-jacent (quelle que soit sa forme) devrait être ouvert, accessible et partagé - tant de gens peuvent contribuer à le modifier pour le mieux.
Ici, nous racontons des histoires sur l'impact des valeurs open source sur tous les domaines des sciences de la vie, de l'éducation, du gouvernement, de la fabrication, de la santé, du droit et de la dynamique organisationnelle. Nous sommes une communauté engagée à dire aux autres que l'open source est la meilleure solution, parce que l'amour de l'open source est comme tout le reste : c'est mieux quand il est partagé.
Co-construire votre communication digitale.Vous accompagner avec agilité pour promouvoir vos offres et services digitaux.
Voir notre offreCo-construire votre stratégie social media.Vous accompagner avec agilité pour engager vos communautés professionnelles.
Voir notre offreCo-construire votre stratégie de marketing digital.Vous accompagner avec agilité pour générer des leads.
Voir notre offreCo-construire votre transformation digitale.Vous accompagner pour faire monter en compétences vos équipes.
Voir notre offre28 rue du Chemin Vert 75011 Paris |
|
contact@50a.fr | |
01 40 33 00 65 |