https://www.50a.fr fr glossaire-keyword

Open Data

Définition de l'open data

L’Open Data désigne le principe par lequel une entreprise ou une organisation ouvre un accès à une partie de ses données à ses prospects, clients et partenaires, voire même au grand public. Les open data sont des informations numériques qui font l'objet d'une licence sous une forme accessible à tous, avec seulement quelques stipulations. Les données sont généralement publiques, ouvertes ou attribuées. Toute donnée ou contenu libre d'utilisation et de diffusion relève de l'idée d'open data. Plongeons plus en profondeur et répondons à cette question : qu'est-ce qu'une donnée ouverte ?

La philosophie qui sous-tend les open data est la méthode scientifique qui s'appuie sur la recherche existante pour développer des percées qui, en fin de compte, aident les gens et la planète que nous partageons.

Exemples d'open data : Données financières du gouvernement, les informations boursières que vous voyez défiler sur votre fil d'actualités, statistiques de données de marché auxquelles vous pouvez accéder via un moteur de recherche.

En revanche, les données fermées limitent souvent leur utilisation, les liant à l'obtention d'un permis d'exercice pour des raisons de sécurité ou de confidentialité. Un exemple de données fermées pourrait comprendre de l'information financière à laquelle seul le propriétaire peut avoir accès. Il peut s'agir de données sur les ventes aux consommateurs propres à une entreprise à but lucratif ou d'autres renseignements sur les consommateurs ou les entreprises qui sont jugés " sensibles ".

Pourquoi les open data sont-elles précieuses ?

La technologie nous a permis de saisir des données d'une manière et dans des volumes que beaucoup d'entre nous n'avaient jamais imaginés. Des outils d'analyse de données de plus en plus sophistiqués nous permettent d'analyser les données de nouvelles façons pour découvrir les tendances et les résultats qui ont façonné des décisions d'affaires cruciales. Ces outils nous permettent de voir des liens entre des données qui n'ont jamais été explorées.

Il y a un débat croissant sur la question de savoir qui devrait contrôler ces données, les entreprises et les gouvernements qui les recueillent, ou le public qui en bénéficie ?

En d'autres termes, le savoir, c'est le pouvoir. Le partage des connaissances permet la dispersion du pouvoir d'une manière qui profite au plus grand nombre, et non à quelques-uns. C'est le fondement philosophique du concept d'open data.

Quels sont donc les bénéfices de l’open data ?

1. Responsabilisation

Des open data peuvent permettre aux actionnaires de comprendre la prise de décision au niveau de l'entreprise. Il peut aider les citoyens à voir comment l'argent de leurs impôts influe sur l'amélioration des infrastructures municipales. La transparence financière et éthique du gouvernement renforce la démocratie. Les open data favorisent la responsabilisation entre les entreprises, les cultures et les pays.

2. Autonomisation

Les open data peuvent permettre aux individus de mener leurs propres recherches menant à des changements de comportement qui améliorent leur santé. Les open data que l'on trouve sur Internet ont été un outil incroyable pour éduquer et habiliter les habitudes d'achat des consommateurs. L'accès à des open data a un impact sur la prise de décision personnelle en permettant aux individus de rassembler tous les faits avant de passer à l'action.

3. Mesure de l'impact

Les open data permettent aux décideurs de comprendre l'impact de leurs décisions. Il peut aider les spécialistes du marketing à discerner les modèles de vente qui leur permettent d'adapter les stratégies commerciales aux nouvelles tendances. Elle peut également influencer de façon proactive les décisions de planification future en mesurant les tendances historiques, ce qui a une incidence sur tout, de la préparation aux catastrophes aux taux d'intérêt.

4. Progrès scientifique et technologique

La méthode scientifique repose sur l'élaboration d'une hypothèse, puis sur la mise à l'essai de divers concepts pour prouver ou réfuter la théorie. Chaque expérience devient une donnée qui alimente la recherche à venir. Des percées scientifiques et technologiques trop nombreuses pour être mentionnées sont le résultat de cette accumulation graduelle de connaissances fondées sur la recherche partagée.

En technologie, les open data sont utilisées par les entrepreneurs pour créer des entreprises, comme Development Seed, qui utilise des API d'open data pour résoudre des problèmes techniques. Ou le projet Open Bank qui crée les API open source à l'usage des banques. De toute évidence, tout le monde, qu'il s'agisse des citoyens, des fonctionnaires, des chercheurs ou des entrepreneurs, peut bénéficier d'open data. Mais en quoi diffère-t-elle des données fermées ?

En quoi les open data sont-elles différentes des "closed data" ?

Toutes les données reposent sur une échelle entre fermé et ouvert parce qu'il y a des variations dans la façon dont l'information est partagée entre les deux points du continuum. Les données fermées peuvent être partagées avec des personnes spécifiques au sein d'une entreprise. Les open data peuvent nécessiter une attribution à la source contributive, mais être toujours entièrement disponibles pour l'utilisateur final.

En règle générale, la pratique admise suggère que les open data diffèrent des données fermées de trois façons principales :

  • Les open data sont accessibles, généralement via un data warehouse sur Internet.
  • Il est disponible dans un format lisible. Il s'agit d'une licence open source qui permet à quiconque d'utiliser les données ou de les partager à des fins non commerciales ou commerciales.

Les données fermées limitent l'accès à l'information de plusieurs façons possibles :

  • Il n'est accessible qu'à certaines personnes au sein d'une organisation.
  • Les données sont brevetées ou propriétaires.
  • Les données sont semi-restreintes à certains groupes.
  • Les données qui sont accessibles au public par le biais d'un permis d'exercice ou d'une autre condition préalable.
  • Les données difficiles d'accès, comme les documents papier qui n'ont pas été numérisés.
  • L'exemple parfait de données fermées pourrait être l'information nécessitant une habilitation de sécurité, l'information sur la santé recueillie par un hôpital ou une compagnie d'assurance ou, à plus petite échelle, vos propres déclarations de revenus personnelles.

Quels secteurs/industries utilisent des open data ?

Les données alimentent l'innovation. L'innovation est le moteur de la croissance économique. Les partisans des open data affirment que l'accès à l'information est la clé d'une société en évolution. Des open data peuvent aider les citoyens à demander des comptes à leur gouvernement. Elle peut également détenir la clé pour résoudre certains de nos problèmes planétaires les plus difficiles tels que le changement climatique et la pollution ou la pauvreté et la famine.

Les entreprises, les gouvernements ou les communautés peuvent utiliser les open data pour créer de nouveaux services ou produits. Les open data profitent aux organismes sans but lucratif et à but lucratif, ainsi qu'à l'économie et aux particuliers. Voici quelques-unes des entités qui bénéficient actuellement de l'exploitation des open data.

1. Culturel

Les musées, les bibliothèques et les archives ont maintenant numérisé d'importants artefacts culturels et les ont stockés sur le Web sous forme de données ouvertes. Ces efforts appuient le discours scientifique et éduquent les populations sur nos données culturelles historiques les plus précieuses.

2. Environnemental

Les open data sont utilisées pour surveiller et conserver les zones humides d'Europe et la biodiversité de ces environnements fragiles dans le cadre d'un projet appelé LifeWatch, qui rassemble des données collectées dans huit pays européens. Aux États-Unis, l'Oregon State University utilise des données ouvertes pour suivre les changements du niveau de la mer sur la côte ouest. La Chesapeake Conservancy et le Chesapeake Bay Project ont récemment publié des données ouvertes de leur projet afin de déterminer comment la pollution affecte les plantes, les animaux et les personnes qui entourent cette ressource naturelle.

3. Finances et services bancaires

Les open data peuvent aider les institutions financières à utiliser l'analyse prédictive pour se préparer aux fluctuations du marché. Ils peuvent utiliser les statistiques pour modifier l'offre de produits en fonction des tendances démographiques et de l'évolution des préférences des clients. Les données ouvertes peuvent également aider à détecter et à arrêter plus rapidement les activités frauduleuses. Un exemple de données ouvertes dans ce secteur est la publication par Fannie Mae de données sur les prêts de 700 000 prêts unifamiliaux en 2010. Les données ont été publiées pour aider les investisseurs à comprendre le rendement des titres de l'agence.

4. Gouvernement

Au gouvernement, la transparence des données est de plus en plus problématique. Les militants réclament plus d'informations sur tout, depuis les finances personnelles des candidats à la présidence jusqu'à la comptabilité de la façon dont l'argent des contribuables est dépensé. Des open data permettent aux agences civiques de communiquer plus efficacement avec les citoyens, renforçant potentiellement le concept d'un gouvernement " par le peuple et pour le peuple ".

Certains administrateurs civiques avant-gardistes ont adopté le concept d'open data. À Raleigh, en Caroline du Nord, des représentants de la ville et du comté se sont réunis pour créer le portail Durham Open Data, un portail Web contenant des données pertinentes pour la communauté qui ont une incidence sur l'éducation, la criminalité, les finances, les transports, la santé publique et plus encore. Les citoyens peuvent désormais accéder à des open data via un portail Web qui comprend des tableaux de bord faciles à utiliser, des cartes interactives et un index de données consultable. Les législateurs de Durham affirment que le portail a accru la participation de la collectivité à la prise de décisions gouvernementales, favorisant une communication ouverte entre le gouvernement et les gens qu'il sert.

À plus grande échelle, en 2013, les dirigeants des États-Unis et d'autres pays du G7 ont créé la Charte des open data pour créer des données gouvernementales accessibles et transparentes. Les données peuvent être utilisées pour promouvoir la responsabilisation, accroître l'efficacité et encourager l'innovation scientifique et le secteur privé.

5. Recherche et science

Nous avons discuté de la façon dont les open data utilisées dans la méthode scientifique s'appuient sur des recherches antérieures pour créer des innovations médicales, environnementales ou technologiques. Mais le concept d'open data est appliqué pour éliminer les goulots d'étranglement de la recherche qui ralentissent la recherche sur la maladie d'Alzheimer. Pharmacog est un partenariat de 32 organisations industrielles et universitaires de sept pays qui partagent des données et accélèrent le rythme de la recherche menant à un remède.

6. Technologie

Dans le monde de la technologie, certaines des dernières innovations logicielles sont liées aux open data. Tech start-up OpenSensors.io est un fournisseur d'Internet des objets qui relie le matériel sensoriel via Internet à une entreprise. Ex OpenSensors utilise des open data pour aider les entreprises à se connecter. De la même façon que le milieu de la recherche a construit des couches de recherche pour guérir la maladie, le secteur des technologies utilise des données ouvertes pour encourager les progrès dans tout, des applications téléphoniques à la réalité virtuelle.

Qu'est-ce qu'une donnée ouverte ?

L'évolution de la technologie a permis une explosion exponentielle des open data accessibles par nos appareils numériques. L'ère de l'information est en train de passer à l'économie du savoir, car de plus en plus d'entreprises tirent parti des données sur les consommateurs pour stimuler leur croissance. Dans ces cas, le savoir est littéralement une richesse, car l'amélioration de l'analyse des données nous permet de discerner des modèles de comportement. Les entrepreneurs exploitent ensuite les open data pour créer des produits et des services à des fins lucratives. L'impact économique des open data varie de 3 à 5 billions de dollars par an.

Les open data sont une entité vivante, en constante évolution et en temps réel. Il en va de même pour les avantages de l'utilisation d'open data, car des outils d'analyse de données de plus en plus sophistiqués nous permettent de prendre de grandes données et de tirer de nouvelles conclusions pour façonner notre monde. Nous savons que le libre partage des données entre les entreprises, les chercheurs, les spécialistes du marketing digital et les gouvernements favorise l'innovation dans tous ces secteurs. Cela illustre clairement la valeur et l'importance des open data à l'avenir.

Communication digitale

Co-construire votre communication digitale.Vous accompagner avec agilité pour promouvoir vos offres et services digitaux.

Voir notre offre

Social media

Co-construire votre stratégie social media.Vous accompagner avec agilité pour engager vos communautés professionnelles.

Voir notre offre

MARKETING DIGITAL

Co-construire votre stratégie de marketing digital.Vous accompagner avec agilité pour générer des leads.

Voir notre offre

Transformation digitale

Co-construire votre transformation digitale.Vous accompagner pour faire monter en compétences vos équipes.

Voir notre offre
Nous contacter
Venez à l'agence de Paris
28 rue du Chemin Vert
75011 Paris
contact@50a.fr
01 40 33 00 65
Emplacement 50A sur google maps
Pas le temps ?

Formulaire de contact

Nom et prénom
Société
E-mail
Mobile
Message