Le naming ou “nom de marque”, à plusieurs définitions possibles. Cela peut faire référence à la création et le choix du nom de la marque. Ce terme qui désigne aussi le savoir-faire et le métier d'agences spécialisées en création de noms de marques. Ou d’une forme de sponsoring d’un événement ou d’un lieu. Ce qu’on nomme aussi le “parrainage titre”.
Création du nom de marque
La création d’un nom de marque peut être utilisé pour une entreprise, une marque ou encore un produit. C’est une dénomination. Ce nom est très important et depuis le 13 novembre 2019, il est devenu obligatoire. Selon l’ordonnance il s’agit “un signe servant à distinguer les produits ou services d'une personne physique ou morale de ceux d'autres personnes physiques ou morales”.
Pour créer un nom de marque, il faut passer par plusieurs étapes :
La recherche du cadre : cette étape n’est pas à prendre à la légère, c’est important de poser le cadre et de trouver le style souhaité pour le nom. Il faut prendre en compte le secteur d’activité, le positionnement et la cible visée.
La création du nom de marque : la phase de création comme son nom l’indique, est la partie de recherche de la création. C’est-à-dire, faire des recherches documentaires, créatives… C’est une partie qui peut être fait par des agences spécialisées dans le naming. Une liste de nom de domaine va être créée après cette étape.
La sélection finale du nom de marque : la sélection finale est le choix du nom de domaine. Le seul qui aura fait ses preuves et saura le plus satisfaire la société. Pour ce décider, de nombreux critères sont à prendre en compte comme les critères juridiques,marketing ou encore web...
Le sponsoring
Le naming fait aussi référence à une forme de sponsoring. Habituellement utilisé dans le domaine sportif. Il s’agit de donner son nom de marque à un lieu comme un stade par exemple, ou à un événement comme une compétition de sport.
Il existe déjà des types de sponsoring comme le partenariat ou le mécénat. Le naming sportif est une sorte de partenariat, une sous branche. Initialement, le sponsoring est fait par le biais d’un soutien financier ou matériel contre de la visibilité. Or dans le cas du naming, la marque qui va donner son nom à un lieu ou à une compétition, aura un engagement bien plus fort. Il offre un droit de dénomination axé sur le long terme. Il est destiné à durer un certain moment, contrairement au parrainage ou sponsoring classique. C’est un parrainage qui peut véhiculer aussi beaucoup d’aspect de la marque comme les valeurs de celle ci par exemple.
Les risques sont évidemment importants, l’identification de la marque à l’événement ou le lieu, n’est pas garantit. Si les médias par exemple ne font pas cette association, l’intérêt devient faible. Il y a aussi l’appropriation de ce nom qui peut exposer un risque pour les parties, le parrainant et le parrainé.