Le MLM (Multi Level Marketing) est on qu’on appelle une vente à plusieurs niveaux. Il s’agit de marketing de réseau. C’est lorsque des entreprises ou des vendeurs parrainent d’autres vendeurs. Il y a donc une vente sur plusieurs niveaux. Le vendeur initial touche une commission sur les ventes finales. Ce cycle peut être sur plusieurs niveaux, des vendeurs parrainés peuvent aussi parrainer d’autres vendeurs. Le succès est donc partagé. Si le vendeur final échoue, son parrain aussi et ça sur tout le cycle. C’est un pari risqué, il ne faut pas négliger une branche sinon tout peut s'effondrer. Le plus important n’est pas la vente en elle-même mais bien le réseau.
Le MLM est un peu comme le procédé de bouche à oreille mais plus professionnalisé. C’est une autre forme de “publicité”, fini la publicité comme on l’a connait, le marketing relationnel repose sur les distributeurs (les vendeurs parrainés) et sur le produit. L’argent initialement prévu par les autres entreprises pour la publicités, est reversé et investi dans ces deux parties.
Cette pratique est très utilisé aux États-Unis, qui en est l'initiateur. Par exemple, les vendeurs à domicile indépendant. Le procédé est simple, un vendeur à domicile vient vendre des produits avec une démonstration au préalable en général. La société Tupperware à développé cette idée. En france aussi, la pratique se démocratise peu à peu mais reste encore faible.
Le MLM n’est pas bien vu par la société et ce en partie à cause de l’image que renvoie les médias dessus. Ce n’est pas simple à faire et il y a aussi de nombreuses arnaques. Il faut donc être vigilant.