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IA Marketing

L’IA Marketing est un logiciel ou algorithme pouvant interagir avec un individu pour des tâches qui font en général inaccessible pour l’être humain. Cet algorithme peut optimiser l’expérience utilisateur en le personnalisant. Il peut cibler plus facilement une cible précise. 

 

Mais qu’est-ce qu’une IA ? 

Une IA ou intelligence artificielle, est une forme d’intelligence créée par l’homme. Elle a pour but de reproduire la logique du cerveau humain, des prises de décision. Aujourd’hui, les intelligences artificielles sont de plus en plus poussées. Elles sont presque autonomes dans certains domaines, mais, reste sous la direction d’un individu. Cette notion n’est pas récente. En effet, dans les années 1950, Alan Turing fait déjà référence à l'intelligence artificielle. Il est un pilier du sujet notamment avec sa machine de Turing et du célèbre test de Turing (test pour déterminer si un ordinateur peut être doté d’une conscience). Les IA ont envahi presque tous les domaines ou du moins tendent vers cette réalité. Elles sont très présentes dans la médecine, pour palier les erreurs médicales par exemple. Mais elles sont le plus utilisé dans le domaine de la communication et du marketing. 

En quoi consiste l’IA Marketing ?  

En marketing, l’intelligence artificielle est principalement utilisée dans les parcours utilisateur et tunnel de vente pour favoriser une meilleure expérience à l’utilisateur en lui offrant une plus grande personnalisation de son parcours. On associe beaucoup la fonction de l’IA à du machine learning (système d’apprentissage d’un algorithme). Beaucoup de personnes pensent que l'intelligence artificielle, dans ce processus, ne sert qu’à récolter des informations, à notre insu ou non. Or la pratique s’avère bien plus complexe que ça. Elle offre un véritable atout concurrentiel pour les entreprises qui l’utilisent. Ce n’est pas tant une collecte d’information, mais bien une analyse de celles-ci pour conclure à une offre ou un échange plus pertinent. Elles peuvent aussi faciliter certaines tâches un peu laborieuses pour permettre aux marketeurs de se concentrer sur d’autres tâches qui demandent plus de réflexion. 

Les principaux types d’IA liés au marketing 

L’assistance vocale

L’assistance vocale domine principalement. Beaucoup de personnes choisissent d’utiliser un assistant vocal comme une Google home par exemple, pour faire des recherches. Cela facilite donc l’analyse des données relatives aux comportements des individus. Dans ce cas précis, l’intelligence artificielle peut analyser les recherches et demandes pour plus part proposer des produits ou services personnalisées. 

Ce type d’IA est l’objet de grande évolution. Elle est bénéfique aux entreprises et on l’a bien compris. Désormais, on crée des humains artificiels pour offrir une expérience encore plus personnalisée.

Chatbot

Les chatbots sont ancrés dans notre manière de faire. Il s’agit d’un agent conversationnel. Vous avez sûrement déjà eu à faire à un chatbot. Ils ont envahi nos pages web. Que ce soit pour nous proposer une offre ou pour répondre à nos questions, on passe désormais la plupart du temps par un bot. Les chatbots sont bien une forme d’IA. En effet, il s’agit d’un algorithme qui va répondre différentes choses ou vous conduire à un endroit plus précis, et ce, en fonction de vos réponses. Les chatbots proposent généralement un nombre de réponses et à vous de choisir celles qui correspond le plus à vos besoins. Elles sont adaptées aux problèmes auxquels les utilisateurs sont souvent confrontés. Ça permet de gagner du temps pour entreprise comme pour l’utilisateur. C’est un véritable gain de productivité. 

L'algorithme Google 

L’algorithme Google est l’utilisation de l'intelligence artificielle la plus fréquente. Pour cela, il vous suffit simplement de faire des recherches sur le navigateur Chrome. Chaque recherche est analysée pour personnaliser toute votre utilisation du web. Vous avez remarqué que lorsque vous allez sur Facebook par exemple, certaines des publicités sont en relation avec des sites que vous avez visité précédemment ? Et bien, c’est l’une des nombreuses fonctions de l’algorithme Google. 

 

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