Devenu obsolète avec le temps, ce terme était utilisé à l’origine par les référenceurs professionnels.
Il a désigné plusieurs concepts relatifs au moteur de recherche qu’est Google :
La période de mise à jour de l’index de Google
La période de calcul de TBPR (Toolbar Page Rank)
Un Événement Google
Google Dance : la période de mise à jour de l’index Google ?
Autrefois, un site pouvait apparaître sur la première page de Google, en fonction des mots-clés tapés par les internautes, et ce pendant une longue période.
Durant les dernières semaines de chaque mois, Google mettait à jour les classements des sites contenus dans son index. Cette période, qui pouvait durer plusieurs jours, était appelée le Google Dance par les spécialistes du SEO par l’instabilité qu’elle causait sur la Search Engine Result Page (SERP).
Cette période était d’ailleurs attendue par les professionnels du SEO ainsi que les webmasters afin de vérifier si les améliorations mises en place sur leurs sites internet avaient porté leurs fruits.
Aujourd’hui, le Google Dance n’est plus d’actualité pour l’indexation des pages, car Google a amélioré la technologie afin que ses algorithmes soient capables de réaliser les mises à jours en temps réel.
Pour quels autres concepts, le terme Google Dance a-t-il été utilisé ?
Intégrée en 2000 pour la première fois, la TBPR était une petite barre verte qui permettait d’indiquer aux internautes le score de popularité, compris entre 0 et 10, des sites qu’ils visitaient. Ces valeurs étaient mises à jour 3 ou 4 fois par an. Ces périodes, où les scores changeaient de valeurs, ont commencé à être appelées les Google Dance en 2005. Cette appellation n’est plus utilisée depuis que le TBPR a disparu.
Entre 2002 et 2008, le terme de Google Dance a été utilisé pour désigner les événements réalisés par Google au sein de son siège social dans le Googleplex. C’était l’occasion de réunir des professionnels du SEO, des googlers (des salariés ou des employés de la firme californienne) et des spécialistes du search marketing du monde entier.