Le geofencing ou géorepérage est une technique permettant d’envoyer sur le mobile d’un client potentiel un message au moment où il entre dans un périmètre défini, celui d’un magasin par exemple. Si vous êtes surpris par les publicités locales que vous avez vues récemment, la technologie de geofencing, une stratégie marketing qui a pris d'assaut les entreprises, pourrait être en cause. Voici un aperçu du monde de la technologie de la géofencing.
Qu'est-ce que la technologie de géofencing ?
La géofencing est un service basé sur la localisation dans lequel une application ou un logiciel utilise des données GPS (Global Positioning System), RFID (Radio Frequency Identification), Wi-Fi ou cellulaires pour déclencher une action préprogrammée lorsqu’un appareil mobile ou une étiquette RFID entre ou sort d’une frontière virtuelle établie autour d’un lieu géographique, appelée géofence. Une géofence est un périmètre virtuel autour d’un endroit spécifique qui détecte quand une personne équipée d’un appareil mobile entre ou sort de la frontière numérique dans le monde physique. Ces limites numériques sont généralement prédéfinies par les spécialistes du marketing et les propriétaires de produits mobiles au moyen de logiciels de géofencing. Cette technologie présente de nombreuses applications, bien évidemment marketing et commerciale mais également judiciaire à travers les bracelets électroniques.
Comment fonctionne la geofencing ?
Une fois qu’un client a franchi le périmètre virtuel, ses informations, généralement appelées données de localisation, peuvent alors être utilisées pour envoyer des messages « push » en temps réel à son appareil ou être utilisées plus tard pour des expériences plus opportunes et personnalisées. Selon sa configuration, une géofence peut déclencher des notifications mobiles, des messages textuels ou des alertes, envoyer des publicités ciblées sur les médias sociaux, permettre le suivi de flottes de véhicules, désactiver certaines technologies ou fournir des données commerciales géolocalisées.
Pour utiliser la géofencing, un administrateur ou un développeur doit d’abord établir une limite virtuelle autour d’un endroit précis dans un logiciel compatible avec le GPS ou la RFID. Cela peut être aussi simple qu’un cercle tracé à 30 mètres autour d’un lieu sur Google Maps, comme spécifié à l’aide des API lors du développement d’une application mobile.
Les applications de la geofencing
La géofencing n’est pas réservée uniquement aux applications mobiles. Elle est plus utilisée pour contrôler et suivre les véhicules dans le secteur du transport maritime, le bétail dans le secteur agricole et — vous verrez ce sujet apparaître dans les discussions sur les drones. Certaines géofences sont configurées pour surveiller l’activité dans les zones sécurisées, ce qui permet à la direction de voir les alertes lorsque quelqu’un entre ou quitte une zone spécifique. Les entreprises peuvent également utiliser la géofencing pour surveiller les employés sur le terrain, automatiser les cartes de pointage et assurer le suivi des biens de l’entreprise.
Cette technologie a de nombreuses autres utilisations pratiques, notamment :
- La gestion des drones : créer une zone temporaire d’interdiction de vol qui empêche les drones de traverser un périmètre défini.
- La gestion de la flotte : alerter un opérateur lorsqu’un chauffeur s’écarte de son itinéraire.
- La gestion des ressources humaines : alerter la sécurité si un employé tente de pénétrer dans une zone non autorisée et géoclassifiée.
- Le marketing : envoyer un code de coupon par SMS à un client qui a choisi de participer au programme, lorsque le smartphone du client pénètre dans une zone géographique définie.
- La gestion d’actifs : configurer des alertes afin de surveiller l’emplacement des appareils électroniques d’un établissement et les verrouiller au besoin pour empêcher leur utilisation.
- L’application judiciaire : alerter les autorités si un individu assigné à résidence quitte les lieux.
- La domotique : régler automatiquement la température de la maison en fonction de la présence ou non des personnes.