"La gamification, ce n'est pas une question d'engagement"
L'idée n'est pas de faire participer les gens. Il s'agit de savoir, pourquoi les gens devraient s'engager
La gamification c'est quoi ?
La gamification consiste à comprendre le parcours du client et à utiliser les mécanismes du jeu pour l'influencer. L’idée c’est d'utiliser les mécanismes du jeu pour influencer l'intention de l'utilisateur puis pour guider ses choix jusqu'à son objectif d'achat.
Les objectifs ?
L'objectif n'est pas de faire en sorte que quelqu'un aime quelque chose mais de l'inciter à faire des choses parce qu'il en a envie. La gamification consiste à trouver et à utiliser la motivation de votre client à agir. Il ne s'agit pas d'essayer de déclencher artificiellement un désir d'utiliser votre produit. Il faut embarquer l'utilisateur dans un protocole gagnant gagnant utile.
Data et gamification ?
"La gamification n'est pas une question de métriques"
Il ne s'agit pas de créer une nouvelle façon de mesurer ou de suivre l'expérience de l'utilisateur.
Une entreprise doit être fondée sur la philosophie selon laquelle nous n'avons pas la réponse à toutes les questions et que les clients font souvent des choses que nous n'avions pas prévues. Nous devons vivre selon le mantra suivant il vaut mieux demander pourquoi, que de dire aux utilisateurs pourquoi. Il s’agit de la bonne approche et que c'est mieux pour les utilisateurs. Les utilisateurs veulent et ont besoin de plus de choix pas moins.
"La gamification consiste à donner plus de choix aux utilisateurs"
En même temps il est également important de reconnaître qu'une mesure n'est qu'un outil. Elle ne doit jamais être l'objectif. Et elle ne doit pas être utilisée pour tenter de faire passer les utilisateurs d'un état d'esprit à un autre.
Il s’agit de construire des produits que les gens veulent réellement utiliser des produits qu'ils utiliseront encore et encore. Et même si les gens n'aiment pas la façon dont nos produits sont conçus ou pourquoi nous pensons qu'ils sont un bon produit pour commencer nous ne nous sentons pas mal quand ils les utilisent.
La gamification vise à améliorer la vie des gens et non à montrer comment nous pouvons faire augmenter nos chiffres.
Les mécanismes de jeu sont une stratégie efficace pour influencer les utilisateurs mais ils ne doivent pas être utilisés comme un instrument contondant.
Au niveau le plus élémentaire, les mécanismes de jeu offrent un mécanisme pour influencer l'intention. Si une personne est en quête d'un objectif X et qu'elle vient de découvrir une application qui semble correspondre à cet objectif l'application devient une alternative viable Elle a maintenant le choix entre aller chercher le vrai match ou consulter l'application qui ressemble au match.
À ce stade l'application fait partie du parcours de l'utilisateur et non plus un élément qui contrôle le parcours. L'application devient quelque chose qui facilite l'accomplissement de X. Et lorsque l'utilisateur envisage d'accomplir X l'application fait partie du processus de prise de décision Par exemple l'utilisateur peut découvrir un élément de l'application qu'il envisage d'utiliser qui lui donne envie de l'essayer. En fin de compte c'est à nous de faire en sorte que l'utilisateur ne finisse pas par dire Je viens de perdre une heure à essayer quelque chose que je n'aurais jamais acheté.
Une mesure ne doit pas nécessairement être quelque chose que vous êtes en mesure de suivre à un niveau très granulaire. Il peut s'agir d'un élément qui vous permet de savoir plus facilement si une mesure a changé comme le taux d'une action particulière ou s'il y a eu un résultat particulier. Il peut également s'agir d'un élément que vous ne pouvez suivre que s'il a réellement eu un effet sur vous ou sur l'entreprise. Mais l'objectif ne devrait jamais être de faire augmenter ce nombre
Les valeurs ?
"La gamification consiste à donner des choix aux gens"
Elle consiste à créer de la valeur Il ne s'agit pas de créer une expérience qui soit amusante mais une expérience qui ait de la valeur. Lorsqu'une personne vit une expérience simplement amusante cela ne lui apporte pas grand chose. Il s'agit simplement d'une expérience agréable et bien que cela puisse faire du bien cela n'apporte pas grand chose, au contraire la gamification amène du sens, de la valeur et de la performance.