https://www.50a.fr fr glossaire-keyword

Future of work

Future of work c’est quoi ?

Le “future of work” peut se traduire littéralement par le « futur du travail » ou le travail de demain. Il décrit l’ensemble des prédictions sur ce que pourraient ressembler les habitudes, les lieux et les pratiques de travail dans les années à venir. Des changements influencés par les nouvelles technologies, les évolutions sociales et générationnelles.

Le Future of work est modelé par deux grandes forces : l’adoption de l’intelligence artificielle sur les lieux de travail et l’évolution de la main d’œuvre

future of work 50a

Quelles sont les tendances pour l’avenir ?

La COVID-19 a accéléré le processus de transformation pour les entreprises. Quelles que soient leurs tailles, les entreprises ont dû s’adapter aux nouvelles restrictions et à une nouvelle manière de penser le travail. Depuis quelques années maintenant, le future of work tend à évoluer vers le bien-être, la liberté, l’autonomie, la transparence et la souplesse au travail.

La première tendance est le travail à distance qui s’est d’ailleurs généralisé pour une grande partie des emplois du secteur tertiaire lors des confinements. Le télétravail constitue un atout majeur pour les entreprises et les salariés. Il permet de consolider flexibilité au travail, liberté et efficacité maximale. Un bénéfice pour les personnes qui souhaitent consolider vie professionnelle et vie de famille. On remarque que cette pratique à entrainer l’apparition de nouveaux métiers au niveau du management. L’apparition aussi de nouveaux moyens de communications, plus participatifs et collaboratifs. On remarque aussi une tendance à la freelance en continuité avec le travail à distance. Dans ce même état d’esprit, est apparu le coworking. Avec des espaces spécialement aménagés pour ces travailleurs.

Une autre tendance est l’implication des salariés dans les enjeux de l’entreprise. Le regard est tourné vers l’entreprise libérée où les collaborateurs s’autodirigent. Chaque salarié s’autoresponsabilise et contribue pleinement à l’organisation de sa société. Les personnes comprennent ainsi mieux la réalisation de leurs missions. Additionner au télétravail chaque collaborateur choisit son temps de travail. Ils prennent des décisions pour l’entreprise et peuvent exprimer leur créativité.

Dans la même vision de l’entreprise de demain, est apparue la notion d’Holacratie. Il s’agit de rassembler des personnes avec les mêmes passions et les mêmes compétences sans l’existence de chef. Chaque rôle est clarifié et les compétences mises en valeur. La priorité est donnée au côté émotionnel et fonctionnel du management.

La COVID-19 a permis de prendre conscience que les salariés sont plus efficaces lorsqu’ils prennent conscience de leurs missions et des enjeux qui en découlent.

 

Quel est le futur du travail pour les agences ?

Même si les tendances se généralisent pour toutes les entreprises, chaque secteur connaît ses spécificités. La COVID-19 a mis en avant les problématiques futures qui ne feront que progresser à l’avenir.

Tout d’abord, le secteur des agences doit faire face à la fin de l’artisanat. La généralisation de l’industrialisation tend à faire disparaître les savoir-faire dans le domaine du marketing et de la communication digitale. Les métiers qui assuraient tous les stades de la transformation numériques tendent à être modifiés. Dorénavant, les entreprises ont toutes les mêmes stratégies, la même communication, les mêmes sites web…

On assiste également à la généralisation du travail à distance. Ainsi, les salariés peuvent faire le choix de travailler dans une entreprise loin de son lieu de domicile voir dans un autre pays tout en gardant les avantages correspondant à son lieu d’habitation. Cela a aussi permis d’amplifier le phénomène de freelance. Ce qui permet aux salariés comme à l’entreprise de gagner en liberté, mobilité et charges sociales.

Outre la transformation des compétences que nous connaissons actuellement, on remarque aussi  le développement de l’intelligence artificielle. Elle sera d’ailleurs amenée à remplacer les nombreux métiers qui touchent à la transformation numérique. 

Enfin, les agences auront tout intérêt à être au top de l’existant tout en étant ouvert à l’innovation disruptive. En effet, la période d’exploration est totalement fini. Il faudra à l’avenir, trouver de nouvelles idées pour redéfinir à sa sauce le marché.

 

Chez 50A, notre équipe est déjà en route pour le futur of work. Nous connaissons déjà une certaine mobilité grâce à une répartition géographique à Paris, Marseille, Besançon et Belgrade… Nous travaillons tous et toutes en collaboration grâce à des outils ultra-communiquant. Nous impliquons ainsi dans nos projets des freelances pour apporter une plus-value à notre projet. Notre objectif, s’adapter au mieux aux changements structurels que connaît et connaîtra le monde du travail.

Communication digitale

Co-construire votre communication digitale.Vous accompagner avec agilité pour promouvoir vos offres et services digitaux.

Voir notre offre

Social media

Co-construire votre stratégie social media.Vous accompagner avec agilité pour engager vos communautés professionnelles.

Voir notre offre

MARKETING DIGITAL

Co-construire votre stratégie de marketing digital.Vous accompagner avec agilité pour générer des leads.

Voir notre offre

Transformation digitale

Co-construire votre transformation digitale.Vous accompagner pour faire monter en compétences vos équipes.

Voir notre offre
Nous contacter
Venez à l'agence de Paris
28 rue du Chemin Vert
75011 Paris
contact@50a.fr
01 40 33 00 65
Emplacement 50A sur google maps
Pas le temps ?

Formulaire de contact

Nom et prénom
Société
E-mail
Mobile
Message