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E-commerce

Qu'est-ce que le e-business ?

La meilleure façon de comprendre le commerce électronique est peut-être de s'appuyer sur des exemples :

  • Le marketing par courriel à des clients existants et/ou potentiels est une activité d'affaires électroniques, car il mène un processus d'affaires électronique - dans ce cas-ci, le marketing.
  • Un système en ligne qui suit l'inventaire et déclenche des alertes à des niveaux spécifiques est aussi le commerce électronique. La gestion des stocks est un processus d'affaires et, lorsqu'elle est facilitée par voie électronique, elle devient partie intégrante des affaires électroniques.
  • Un système de gestion de contenu qui gère le flux de travail entre un développeur, un éditeur, un gestionnaire et un éditeur de contenu est un autre exemple de commerce électronique. En l'absence d'un flux de travail électronique, le mouvement physique des dossiers papier mènerait ce processus. En l'activant électroniquement, il devient un commerce électronique.
  • Les outils en ligne pour les ressources humaines, allant des listes d'emplois et des processus de demande d'emploi à la collecte et au maintien de données relatives aux employés, constituent le commerce électronique.
  • De nombreux processus décrits comme des affaires électroniques peuvent être gérés à l'interne par l'entremise du réseau de l'entreprise, ou l'entreprise peut confier cette tâche à un fournisseur spécialisé dans le service qu'elle désire.

Parfois, la différence entre une entreprise standard et une entreprise en ligne n'est qu'une question de façon de faire des affaires. Par exemple, si vous êtes une société de conseil qui aide les gens à choisir les bons meubles, alors vous êtes une entreprise, mais si vous exploitez un site Web où les gens peuvent comparer les options de meubles, alors vous êtes une entreprise électronique.

Le commerce électronique peut comprendre un éventail de fonctions et de services, allant du développement d'intranets et d'extranets aux services électroniques, en passant par la fourniture de services et de tâches sur Internet par les fournisseurs de services d'application. Aujourd'hui, alors que les grandes entreprises repensent continuellement leurs activités en termes d'Internet - en particulier sa disponibilité, sa portée et ses capacités en constante évolution - elles font des affaires électroniques pour acheter des pièces et des fournitures à d'autres entreprises, collaborer à la promotion des ventes et mener des recherches communes. Avec l'accélération du commerce électronique, des protocoles et des outils de sécurité rigoureux, y compris le chiffrement et les certificats numériques, ont été adoptés pour protéger contre les pirates, la fraude et le vol. Néanmoins, la sécurité et la confidentialité des données restent des préoccupations majeures pour les entreprises et les particuliers qui font des affaires sur Internet. Grâce à la sécurité intégrée aux navigateurs et aux certificats numériques maintenant offerts aux particuliers et aux entreprises par des entreprises comme Verisign, un émetteur de certificats, certaines des préoccupations initiales au sujet de la sécurité des transactions commerciales sur le Web ont diminué, et les affaires électroniques, peu importe leur nom, s'accélèrent.

Définir le modèle e-business

IBM a été l'une des premières entreprises à utiliser le terme e-business lorsqu'elle a lancé, en octobre 1997, une campagne thématique visant à dissiper la confusion qui régnait chez de nombreux consommateurs au sujet des entreprises sur Internet. L'entreprise a dépensé environ 500 millions de dollars dans une campagne de publicité et de marketing digital pour démontrer la valeur du modèle d'affaires électroniques et pour montrer qu'IBM avait le "talent, les services et les produits pour aider les clients à tirer profit de cette nouvelle façon de faire des affaires", selon le site Web de l'entreprise. En l'an 2000, le chiffre d'affaires d'IBM dans le domaine du commerce électronique était passé de 64 milliards de dollars en 1994 à plus de 88 milliards de dollars, et le bénéfice net avait presque triplé.

Il existe d'autres types de modèles de commerce électronique tel que le modèle business-to-consumer (BtoC), qui se définit par la vente de produits directement aux consommateurs au détail en ligne. Dans le modèle business-to-business (BtoB), les entreprises utilisent Internet pour effectuer des transactions entre elles. Contrairement aux transactions B2C, dans lesquelles les vendeurs offrent des produits et services en ligne et les acheteurs les achètent via Internet, les transactions B2B impliquent généralement plusieurs transactions en ligne à chaque étape de la chaîne logistique

Le modèle consommateur-à-entreprise (C2B) définit un type de commerce électronique où les consommateurs créent leur propre valeur et leur propre demande de produits. Les enchères en ligne inversées sont des exemples de modèles de commerce électronique C2B, tout comme les sites Web de billets d'avion, comme Priceline. Selon le modèle de commerce électronique de consommateur à consommateur (C2C), les consommateurs sont à la fois acheteurs et vendeurs sur des marchés en ligne animés par des tiers, comme eBay. Ces modèles d'affaires électroniques de C2C génèrent des revenus grâce aux frais d'annonces personnelles, aux frais d'adhésion et d'abonnement et à la perception des frais de transaction.

Sécurité et risques du e-commerce

Les tactiques d'affaires électroniques offrent des avantages tels que l'élargissement de la clientèle et l'accélération des transactions, mais elles comportent aussi des risques connexes. Par exemple, les affaires électroniques créent d'énormes risques pour la sécurité des données parce que les clients sont souvent tenus de fournir des renseignements de nature délicate, comme des coordonnées et des numéros de carte de crédit, au cours de transactions commerciales électroniques. Cette information est attrayante pour les pirates informatiques et particulièrement vulnérable aux atteintes à la protection des données, de sorte que les propriétaires de sites Web de commerce électronique sont responsables d'intégrer des méthodes, comme le chiffrement des données, pour assurer la sécurité des transactions. Le défaut d'assurer l'intégrité des données et d'intégrer des mesures de sécurité appropriées crée le risque d'amendes et de perte de fidélité de la clientèle.

Parce que le succès des affaires électroniques repose sur la rapidité et la sécurité des transactions en ligne, même quelque chose d'aussi simple qu'un mauvais service d'hébergement Web crée un risque financier pour ces entreprises. Les serveurs en panne et la bande passante insuffisante entraînent des temps d'arrêt persistants du site Web et l'insatisfaction des clients, de sorte que les entreprises doivent investir dans des fournisseurs d'hébergement fiables et bien connus qui peuvent, à leur tour, augmenter les coûts associés au succès d'une entreprise électronique.

Il y a aussi des risques de marketing lorsqu'il s'agit d'affaires électroniques. Tous les types d'entreprises comptent sur un marketing efficace pour stimuler la croissance et les ventes, mais les techniques de marketing en ligne sont très différentes des techniques traditionnelles, hors ligne. En l'absence d'une campagne de marketing efficace spécialement conçue pour promouvoir les affaires électroniques, une organisation crée d'énormes risques financiers en investissant dans des ressources de marketing qui n'attirent pas les consommateurs vers les sites Web transactionnels. Les affaires électroniques sont également vulnérables aux risques systématiques qui influencent l'ensemble du segment du marché en ligne. Par exemple, l'effondrement de l'Internet en 2000-2001 a commencé après l'entrée en bourse de plusieurs entreprises en démarrage qui ont été achetées par d'autres entreprises en ligne. Ces affaires électroniques avaient peu de flux de trésorerie et bon nombre d'entre elles privilégiaient la croissance par rapport à la stabilité financière. Cela a créé une bulle économique insoutenable qui a fini par entraîner la faillite d'un grand nombre de ces entreprises lorsqu'elle a éclaté.

Le e-commerce et le e-business

Le commerce électronique et les affaires électroniques sont similaires, le commerce électronique désignant l'achat et la vente de produits en ligne. Cependant, le commerce électronique définit un éventail plus large de processus d'affaires en incluant des aspects tels que la gestion de la chaîne d'approvisionnement (GCA), le traitement électronique des commandes et la gestion de la relation client (GRC) conçus pour aider l'entreprise à fonctionner plus efficacement et plus efficacement.

Les processus d'affaires électroniques peuvent être gérés à l'interne par l'entremise du réseau de l'entreprise ou être confiés à des fournisseurs spécialisés dans ces aspects particuliers de l'opération. En revanche, la définition du commerce électronique est beaucoup plus claire et décrit n'importe quelle partie des processus par lesquels les commandes en ligne sont passées et payées. Par exemple, un client qui passe une commande en ligne mais qui vient la chercher au magasin de briques et de mortier est un exemple d'une transaction de commerce électronique.

Rédaction fiche produit E-Commerce

Si la fiche produit destinée aux boutiques de e-commerce vous semble échapper à toutes les règles de conception d'un contenu web, il n'en est rien. Certes, il ne s'agit pas là de rédiger un dossier de plusieurs milliers de mots, mais pour autant, la fiche descriptive de produit e-commerce est une mine de renseignements tous aussi utiles les uns que les autres à offrir aux clients d'une boutique. Il se pourrait même que ce type de contenu textuel soit l'un des plus difficiles à rédiger.

La production d'une description d'article de commerce en ligne demande au rédacteur web à la fois de bien maîtriser les codes relatifs à ce type de travaux, mais également de bien connaître le produit et enfin de parfaitement appréhender la cible du site pour lequel il travaille. Dans ce cas précis, il a pour mission de permettre la transformation visiteur / client, et le cross-content va pouvoir l'y aider.

Avant de juger de la qualité d'une fiche produit, il est nécessaire d'amener le visiteur à se rendre sur la boutique en ligne dès lors que celui-ci est à la recherche d'un produit qui s'y trouve.

Pour y arriver, le rédacteur web utilise en grande partie les mots-clés que l'internaute va entrer dans son moteur de recherche afin d'obtenir une liste de boutiques en ligne proposant l'article recherché. En ciblant un champs lexical large pour ses "e-descriptions", le rédacteur pourra atteindre son objectif et donc celui de son client. Il est ici question de cross-content spécifiquement tourné vers le e-commerce.

De la même façon, il pourra personnaliser les fiches descriptives en leur ajoutant soit des photos de qualités prises sous plusieurs angles et complétées de leurs libellés et descriptions uniques, soit des vidéos qui donneront à l'internaute toutes les clés possibles afin de devenir un client satisfait.

Comme toujours, les variations de vocabulaire et de longues descriptions qualitatives uniques auront pour effet d'améliorer le référencement de chaque fiche descriptive et donc celui du commerce en ligne.

Par l'optimisation des descriptions qui lui sont demandées, la stratégie de cross-content offre toute son efficacité.

Le rédacteur web pourra également participer à l'élaboration de ces mêmes descriptions sous différents formes comme les prints, les vidéos et les campagnes publicitaires. C'est par la diversification des supports ici numériques, que le rédacteur parviendra à toucher à la fois le visiteur régulier de la e-boutique, mais également l'amateur de vidéos You Tube ou encore l'internaute qui suit l'information par le biais des réseaux sociaux.

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