La direction artistique est un domaine qui s’exporte dans le digital. On parle plus du directeur artistique (DA) que de direction en elle-même. Il travaille la plupart du temps dans une agence de communication. Le directeur artistique comme son nom l’indique, s’occupe de toute la partie création et visuelle. C’est la personne qui va s’occuper de la partie image dans un projet de communication. Il dirige toute la production. Il gère le projet de sa conception au digital. Il est le garant de la cohérence visuelle. Ça comprend l’identité de la marque jusqu’à la campagne de communication.Il connaît les outils adaptés à sa formation, notamment les logiciels de création, CMS...
Le directeur artistique doit être un bon communicant. c’est essentiel pour les tâches qu’il doit faire. Il est le lien entre les clients et ses collaborateurs dans ce domaine d’expertise. Il doit être créatif évidemment et faire preuve d’inventivité tout au long du projet. Il doit prendre en compte les remarques et besoins des clients, tout en apportant une dose d’inventivité propre. Qui dit créativité dit aussi rigueur ! Il lui faut associer les deux pour rendre un travail de qualité dans un temps limité.
Il travaille sur les visuels de campagne de communication en respectant les contraintes de l’entreprise. Il est à la tête d’une équipe de créatif ou peut travailler seul ou encore déléguer des tâches à des sous-traitants en fonction des besoins et des moyens à disposition. Il peut faire aussi partie d’une équipe créative composé d’un ou plusieurs directeurs artistiques et d’un concepteur rédacteur. Aujourd'hui, un directeur artistique offre une large gamme de produits et services comme des logos, des tendances visuelles, des maquettes web et/ou sprint….
La direction artistique porte plus sur les attentes du client. Elle peut être composée de plusieurs directeurs artistiques. Ils peuvent être spécialisés plus dans un domaine mais ils doivent être généralistes aussi. Certains peuvent être plus spécialisés en développement ou plus en technique. D’autres sont plus focalisés sur le créatif, le graphisme. C’est ce complément de compétence qui caractérise la direction artistique d’une entreprise. Les directeurs artistiques sont encadrés par le direction de création, qui peut être lui même directeur de création. La plupart des agences ont désormais au moins un directeur artistique. Il devient indispensable notamment avec cette constante digitalisation.