Qu’est ce que le Digital in Store ?
C’est un concept qui regroupe l’ensemble des mécaniques mises en place dans un point de vente pour améliorer et enrichir l’expérience client. Le but est d’amener les consommateurs à se rendre dans les points de ventes physiques plutôt que de privilégier les achats sur internet.
Cela peut passer par :
- les smartphones
- les tablettes
- les vitrines interactives
- les bornes tactiles
- etc.
L’utilisation du Digital in Store dans les magasins physiques ?
Le shopping dans les magasins physiques offre aux consommateurs quelque chose d'unique et de précieux par rapport au domaine numérique : une expérience sociale et une expérience tactile.
Cependant, des dernières recherches montrent que les consommateurs voient maintenant moins de valeur et de plaisir dans cet élément central de l'expérience physique de la vente au détail. Une enquête mondiale a constaté qu'un tiers des consommateurs préfèrent laver la vaisselle plutôt que de se rendre dans un magasin de détail, considérant cela comme une corvée à entreprendre.
En effet, la façon de magasiner et d'acheter a subi un grand changement, une révolution fondamentale avec des consommateurs armés de plus de connaissances, de pouvoir et de choix qu'ils n’en ont jamais eu. Les exigences ont évoluées, et l'évolution physique de l'expérience de la vente au détail doit suivre le rythme.
L'une des principales raisons de la baisse de valeur des magasins est que les consommateurs s'attendent maintenant à ce que l’expérience utilisateur rivalise avec ce qu'ils trouvent en ligne, en s'attendant à ce que les marchandises soient en stock pour pouvoir choisir parmi de multiples options de livraison. Aussi, les consommateurs souhaitent utiliser la technologie pour les aider à s'engager dans le magasin à chaque étape du processus d'achat.
Les gagnants de l'avenir seront donc les magasins qui font leur transition digitale, transformant ainsi le client par le biais des nouvelles technologies, de la numérisation des opérations et de la mise en place d'un système personnalisé pour chacun.
Nous avons constaté que moins d'un tiers des consommateurs dans le monde préfèrent un magasin à une application, et pour beaucoup, les deux canaux sont au mieux égaux. De plus en plus, l'application mobile est considérée comme plus pertinente. Les consommateurs trouvent que les mobiles sont plus utiles que les magasins pour trouver de l'information sur les produits et les promotions (55% vs 41%), comparer les produits (54%) vs 46 %) et fournir une rétroaction (53 % vs 46 %).