https://www.50a.fr fr glossaire-keyword

Design sprint

Design sprint post it

Qu'est-ce qu'un Design Sprint et pourquoi est-ce important ?

Si vous êtes dans l’univers digital, que ce soit l'UX ou l'UI design, le CX-design, l'intégration web et plus, vous avez sûrement déjà entendu parler de design sprint ou sprint de conception. C'est une méthode utilisée pour résoudre des problèmes par le biais d'idéation, de prototypage et de test d'idées avec des utilisateurs spécifiquement ciblés. En d'autres termes, c'est un cadre de conception de produits flexibles sur la base du parcours utilisateur, qui permet de maximiser les chances de créer quelque chose que les gens veulent. Il s'agit d'un effort intense mené par une petite équipe où les résultats déterminent l'orientation d'un produit ou d'un service.

Il a été développé par Google pour aligner les équipes sur une vision commune avec des objectifs et des résultats clairement définis. Après de nombreux succès, les entreprises, qu'elles soient grandes ou petites, du monde entier et de tous les secteurs, adoptent désormais des sprints de conception, allant de l'assurance à la banque, en passant par le web design.

A contrario du design thinking, un sprint de conception comprend cinq phases distinctes :

  • Comprendre (revoir le contexte et le parcours utilisateur)
  • Diverger (réfléchir à ce qui est possible)
  • Convergence (solutions de classement, choisissez-en une)
  • Prototype (créer via les outils d'UI design un concept minimum viable)
  • Testez (observez ce qui est efficace pour l'UX)

Utilisations d'un Sprint

Il existe de nombreuses façons d'utiliser un sprint de conception. Une solution consiste à examiner le stade de développement du projet. Êtes-vous au début et avez-vous besoin de comprendre un large éventail d'inconnues ? Où cherchez-vous un produit mature qui est sur le marché depuis un certain temps ?

Au début d'un projet

Vous pouvez utiliser un sprint de conception pour initier un changement de processus ou lancer l'innovation d'un concept de produit. Cela fonctionne bien lorsque vous explorez des opportunités dans le but de proposer des concepts originaux qui seront finalement testés dans le monde réel ; par exemple, si nous devons comprendre comment les jeunes parents achèteraient des produits de santé en ligne.

Au milieu d'un projet

Vous pouvez utiliser un sprint de conception pour démarrer un nouveau cycle de mises à jour, développer un concept existant ou explorer de nouvelles manières d'utiliser un produit existant. Par exemple, c'est le cas d'une société de données marketing qui a compris que les données recueillies pourraient être utiles à d’autres segments du marché. La construction d’un prototype a permis à l’équipe de valider le processus et d’investir davantage dans ce segment de produits, ce qui a finalement été récompensé par une augmentation significative des ventes.

Pour un projet mature

Un sprint de conception peut également être utilisé pour tester une seule fonctionnalité ou un sous-composant d'un produit. Cela vous permet de vous concentrer sur un aspect particulier de la conception. Par exemple, votre équipe peut avoir besoin de savoir quelles améliorations peuvent être apportées au processus d'intégration. L'utilisation du sprint de conception pour découvrir les avantages et les inconvénients d'un nouveau canal d'intégration peut vous donner des informations détaillées sur une partie de l'expérience produit présentant un rendement élevé. Quelle que soit l'utilisation que vous en faites, le sprint de conception apporte de la clarté à votre feuille de route pour démarrer et obtenir la validation initiale de presque tous les nouveaux travaux liés à la conception de produits.

Comment est né le Sprint de conception ?

Le sprint de conception a évolué à partir d’un certain nombre d’approches différentes en matière de conception. Au fur et à mesure que la pensée agile et le design devenaient plus populaires, les sprints de conception devenaient un moyen de les encapsuler.

Le mot sprint vient du monde Agile et décrit une courte période, généralement comprise entre 1 et 4 semaines, réservée à la réalisation d'un objectif précis. Le sprint de conception n’est pas différent. Il utilise le concept original du sprint pour décrire une période de temps consacrée à la réflexion sur le design nécessaire. Ce paradigme limité dans le temps est essentiel au succès du sprint de conception. Le timeboxing , comme on l'appelle parfois, est essentiel pour inciter les participants à adopter les bons types de comportement. En plus d'accélérer le processus de conception et de développement du produit, il tire également parti des éléments essentiels de notre nature humaine : économie d'énergie et collaboration sociale.

Des charrettes de conception

Il y a longtemps, le terme charrette était utilisé pour décrire toute session d’atelier collaboratif entre concepteurs. Les sociétés de conception de produits industriels ont mis au point des sessions de conception à cycle court, appelées plongées profondes, qui s’appuient sur le concept de charrette de conception.

De la conception de produits numériques

L’influence de la conception industrielle et de la conception de logiciels en est la genèse, mais c’est l’émergence de la conception de produits numériques qui a permis de mettre en place un cadre plus formel pour tester les idées à l’état sauvage. Plusieurs organisations ont commencé à converger vers des processus similaires avec des phases portant le même nom.

De Google Ventures

Bien que des versions spécifiques de cette approche aient été utilisées par les entreprises au cours de la dernière décennie, c’est le travail de Jake Knapp chez Google Ventures (GV) qui les a amenées à un public plus large.

GV investit dans des start-ups, qui ont parfois besoin de conseils en matière de conception de produits pour aligner leurs équipes. Pour ce faire, GV enverrait un concepteur travailler avec chaque démarrage pendant une semaine. En fin de compte, ces processus comportent cinq phases, une pour chaque jour de la semaine. La structure et les contraintes de temps se sont révélées utiles. Et voilà que le sprint de conception était né.

Utilisation dans les sociétés

Le design thinking pour les start-ups

Les start-ups sont des environnements notoirement en évolution rapide qui valorisent la rapidité de commercialisation par rapport à presque tout le reste. Cet engagement de rapidité leur confère un avantage, mais risque également de laisser de côté l'essentiel de la réflexion et des tests indispensables à la création d'un produit réellement utile. Trop de produits sont mis sur le marché sans validation par le client. Comment maintenez-vous la vitesse tout en incluant la recherche nécessaire et la pensée de conception ? De nombreuses start-ups citent un sprint comme l’un des éléments les plus précieux de leur participation.

Le design thinking pour les entreprises

Les entreprises qui ont des processus bien établis peuvent également envisager un sprint comme un moyen d’accélérer la conception et le développement de leurs produits, de manière à ce qu’elles puissent davantage fonctionner comme une start-up en pleine mutation. L'apprentissage accéléré peut donner un avantage à l'entreprise et réduire également le montant des investissements en ressources consacrés à l'exploration d'idées et de concepts de produits. Consacrer trois à cinq jours à une idée de projet pour voir s'il est logique d'aller de l'avant est préférable à trois à cinq mois, mais pour découvrir qu'il aurait été préférable de ne pas poursuivre du tout.

Tout produit ou fonctionnalité du produit sera validé ou invalidé. Vous pouvez effectuer cette validation vous-même ou laisser le marché le faire. Selon vous, lequel sera le moins cher ? Succès = gain de temps et d'argent + esprit épanoui. Le succès d'un sprint de conception peut être mesuré de plusieurs façons. Ce qui fonctionne pour les métriques dans votre organisation peut différer des autres. Voici quelques façons dont nous avons vu les sprints de conception mesurés.

Le succès en prévenant les échecs

Vous ne pouvez pas changer ce que vous ne pouvez pas mesurer, non ? Lors de la mise en œuvre de sprints de conception dans de nombreuses organisations, l'une des principales questions à laquelle elles étaient confrontées était la suivante : « Comment mesurez-vous le succès d'un sprint de conception ? ». Par expérience, il arrive souvent de constater l'absence de quelque chose que vous essayez de mesurer. Par exemple, comment mesurez-vous le temps que vous ne passerez pas au développement de produits de mauvaise qualité ? Combien d’argent économiserez-vous en n’investissant pas dans un produit moins rentable ? Ces questions suggèrent des gains futurs en évitant de passer du temps ou de l’argent difficile à calculer. Comment mesurez-vous l'absence d'un produit défaillant ?

Il est impossible que vous n'économisiez pas du temps et de l'argent. Parce que ces accords fonctionnent généralement de manière à construire, et à investir des milliers d'euros tout le temps, et à découvrir ensuite que les fonds tombent à plat.

Quand vous obtenez la validation

Dans de nombreux cas, un sprint de conception vous mènera à quelque chose qui obtient la validation initiale de l'utilisateur, où les prochaines étapes sont définies. Vous aurez réduit le risque en faisant une validation précoce et en développant les prochaines étapes plus rapidement que cela n'aurait été possible autrement. Parfois, des problèmes apparaissent, qui nécessitent des modifications claires de votre produit. Vous pouvez y remédier et planifier des recherches supplémentaires. Les sprints de conception peuvent vous aider à éviter de créer la mauvaise chose, même lorsque vos clients disent que c'est la bonne chose. Un sprint de conception est un succès s'il vous guide vers la création de la bonne fonctionnalité de produits.

Chaque sprint de conception aura ses propres besoins et particularités et vous devrez déterminer à l'avance ce qui convient le mieux à votre projet. Tout bon processus de conception pourrait aider à identifier le vrai problème dans chacun de ces cas. Ce qui rend l’approche du sprint de conception plus efficace, c’est le cadre structuré, soumis à des contraintes de temps, ainsi que les exercices appropriés. Cela obligera l'équipe à prendre des décisions et à valider les idées plus rapidement que la plupart des méthodologies.

Meilleurs conseils pendant le sprint :

  • But ou objectifs, le défi

Pensez aux 5 questions du problème. L'un des points les plus importants de Sprints est la définition du problème. Les questions "Comment Pourrions-Nous" peuvent vous aider. Peut-être qu’un défi n’est pas défini à 100 %, mais cela pourrait être suffisant.

  • Méthodologie

A la différence du design thinking, le Sprint est une méthodologie. Il aide spécialement au début des projets, il vous explique comment commencer. Suivez le cadre de Sprint, ses outils, processus et techniques. Soyez également conscient des objets physiques tels que les matériaux et l’espace.

  • Rôles et équipes

Choisissez des personnes de différents domaines (finance, vente, conseil, web design) et choisissez judicieusement les rôles. Le problème principal concerne l'ego, les idées personnelles et l'exécution. Restez concentré sur le processus et l'objectif Sprint. Encouragez, maintenez un bon climat de travail, concentrez-vous sur l'activité : les bonnes personnes et le bon défi avec la bonne direction.

  • Calendrier et suivi des activités

Organisez le Sprint et gardez une trace. Certains pensent que si l'activité se déroule bien, il n'est pas nécessaire de les interrompre. Éloignez-vous des plannings qui réduisent la créativité. Il ne s'agit pas d'établir un calendrier, mais de lignes directrices. Le Sprint de conception est recommandé 5 jours, ne le raccourcissez pas. Faites des récapitulatifs quotidiens et expliquez quoi faire ensuite.

A retenir

Un sprint de conception comporte cinq phases : comprendre, diverger, converger, prototyper et tester. Les noms de ces phases peuvent varier d'une entreprise à l'autre, mais l'éthique générale reste la même : un cycle de conception limité dans le temps, réalisé de manière collaborative avec une réelle contribution de l’utilisateur.

L'objectif d'un sprint de conception est d'obtenir la validation nécessaire pour maximiser les chances de créer quelque chose que les gens veulent. Le processus est très flexible et peut s’adapter aux différentes équipes et besoins. Les sprints de conception peuvent être mesurés de différentes manières : nombre de «bonnes» idées générées, alignement des équipes, direction de l'entreprise, et même arrêt d'un projet.

LA MISE EN SCÈNE

Choisissez un grand défi. Utilisez les sprints lorsque les enjeux sont importants, lorsque il n'y a pas assez de temps, ou quand vous êtes tout simplement bloqué.

Travaillez avec un décideur (ou deux). Sans décideur, les décisions ne seront pas prises. Si votre décideur ne peut pas travailler pendant tout le sprint, faites-lui désigner un délégué qui peut jouer ce rôle.

Recrutez une équipe sprint. Sept personnes ou moins. Acquérir des compétences diverses ainsi que les personnes qui travaillent au quotidien sur le projet.

Prévoyez des experts supplémentaires. Tous les experts ne peuvent pas participer au sprint tous les jours de la semaine. Pour le lundi après-midi, prévoyez quinze à vingt minutes d'entretiens avec des experts supplémentaires.  Prévoyez deux à trois heures au total.

Choisissez un animateur/facilitateur. Il gérera le temps, les conversations et les processus global de sprint. Cherchez quelqu'un qui dirige avec confiance une réunion et qui peut facilement synthétiser les échanges. C'est peut-être vous !

Prévoyez cinq jours complets sur le calendrier. Réservez du temps avec votre sprint de 10 heures à 17 heures du lundi au jeudi, et de 9 heures à 17 heures le vendredi.

Réservez une salle avec deux tableaux blancs. Réservez une salle de sprint pour la semaine entière. S'il n'y a pas déjà deux tableaux blancs, achetez ou improviser. Réservez une deuxième salle pour les entretiens de vendredi.

Les principales idées

Pas de distractions. Les ordinateurs portables, téléphones et iPads ne sont pas autorisés. Si vous avez besoin de votre appareil, quittez la pièce ou attendez une pause.

La boîte à temps. Un calendrier serré renforce la confiance dans le processus de sprint. Utilisez un chronomètre pour vous concentrer et créer l'urgence.

Prévoyez un déjeuner tardif. Pause casse-croûte vers 11h30 et déjeuner vers 13 heures. Cet horaire permet de conserver l'énergie.

FOURNITURES POUR SPRINT

Beaucoup de tableaux blancs. Les tableaux muraux sont les meilleurs, mais les tableaux blancs roulants sont aussi bons. Alternatives : IdeaPaint, blocs-notes Post-it ou papier de boucherie collé aux murs. Procurez-vous deux grands tableaux blancs (ou une surface équivalente).

Notes autocollantes jaunes. Utilisez le jaune classique, car les notes multicolores entraînent une charge cognitive inutile. Procurez-vous quinze blocs.

Marqueurs noirs pour tableaux blancs. L'utilisation d'un marqueur épais permettra de garder vos idées claires et faciles à lire pour les autres. Nous préférons les marqueurs pour tableau blanc aux Sharpies car ils sont plus polyvalents, ils sentent moins et vous n'avez pas à vous soucier de mettre accidentellement une marque permanente sur votre tableau blanc. Prenez dix marqueurs.

Marqueurs verts et rouges pour tableau blanc. Pour les notes d'observation de vendredi. Prenez dix marqueurs de chaque couleur.

Feutres noirs. Pour les croquis du mardi. Évitez les crayons très fins qui favorisent l'écriture microscopique. Prenez dix feutres.

Papier pour imprimante. Pour faire des croquis (malheureusement, tout ne tient pas sur une note adhésive). Prenez cent feuilles, format lettre ou A4.

Ruban adhésif. Pour afficher des croquis de solutions sur les murs. Prenez un rouleau.

Autocollants à petits points (1⁄4-inch). Pour les votes sur les cartes thermiques. Doivent être tous de la même couleur (nous aimons le bleu). Ayez environ deux cents petits points.

Autocollants à gros points (3⁄4-inch). Pour les votes sur les cartes thermiques, les sondages de paille et les supervotes. Ils doivent tous être de la même couleur, et d'une couleur différente de celle des petits points ( rose ou orange). Ayez une centaine de gros points.

Minuteurs. Pour garder le temps tout au long du sprint. Activez-en deux : un pour surveiller l'activité en cours, et un pour vous rappeler quand faire une pause.

Collations saines. De bons en-cas aideront votre équipe à conserver son énergie tout au long de la journée. Mangez de la vraie nourriture comme des pommes, des bananes, du yaourt, du fromage et des noix. Pour vous donner un coup de pouce, prenez du chocolat noir, du café et du thé. Prévoyez-en plus qu'il n'en faut pour tout le monde.

LUNDI

Note : Les horaires sont approximatifs. Ne vous inquiétez pas si vous prenez du retard. N'oubliez pas de prendre des pauses toutes les soixante à quatre-vingt-dix minutes (soit vers 11h30 et 15h30 chaque jour).

10 heures du matin

Écrivez checklist sur un tableau blanc. Lorsque vous avez terminé, cochez ce premier point. Continuez à cocher les éléments tout au long de la journée.
Introductions. Si certaines personnes ne se connaissent pas, faites un tour d'introductions. Indiquez le facilitateur et le décideur et décrivez leurs rôles.
Expliquez le sprint. Présentez le processus du sprint de cinq jours (vous pouvez utiliser le jeu de diapositives sur thesprintbook.com). Passez en revue cette checklist et décrivez brièvement chaque activité.

10h15

Fixez un objectif à long terme. Soyez optimiste. Demandez : Pourquoi ce projet ? Où voulons-nous être dans six mois, un an ou même cinq ans dans quelques années ? Écrivez l'objectif à long terme sur un tableau blanc.
Liste des questions de sprint. Soyez pessimiste. Demandez : Comment avons-nous pu échouer ? Transformez ces craintes en questions auxquelles vous pourriez répondre cette semaine.

11h30

Faites une carte. Dressez la liste des clients et des acteurs clés à gauche. Dessinez-la se terminant, avec votre objectif atteint, sur la droite. Enfin, faites un organigramme entre les deux montrant comment les clients interagissent avec votre produit. Restez simple : cinq à quinze étapes.

13 heures

Pause déjeuner. Mangez ensemble si vous le pouvez. Rappelez à votre équipe de choisir un déjeuner léger pour conserver son énergie l'après-midi. Il y a des collations si vous avez faim plus tard.

14 heures

Demandez aux experts. Interrogez les experts de votre équipe de sprint et vos invités de l'extérieur. Visez quinze à trente minutes chacun. Posez des questions sur la vision, la recherche sur la clientèle, le fonctionnement et les précédents efforts. Faites semblant d'être journaliste. Mettez à jour l'objectif à long terme, les questions, et la carte au fur et à mesure.
Expliquer les notes “Comment pourrions-nous ?”. Distribuez des marqueurs pour tableau blanc et des notes autocollantes. Recadrer les problèmes comme des opportunités. Commencez par le lettres "CPN" dans le coin supérieur gauche. Écrivez une idée par feuillet. Faites une pile au fur et à mesure.

Vers 16 heures

Organiser les notes “Comment pourrions-nous ?”. Collez toutes les notes “Comment pourrions-nous ?” sur un mur dans n'importe quel ordre. Déplacez les idées similaires à côté d'un autre. Étiqueter les thèmes au fur et à mesure qu'ils se présentent. Ne le perfectionnez pas. Arrêtez après environ dix minutes.
Votez sur les notes “Comment pourrions-nous ?”. Chaque personne dispose de deux voix, peut voter sur ses propres notes, ou même sur la même note deux fois. Déplacement les gagnants sur votre carte.

16h30

Choisissez une cible. Encerclez votre client le plus important et la cible du moment sur la carte. L'équipe peut intervenir, mais le décideur décide.

Idées principales

Commencez par la fin. Commencez par imaginer votre résultat final et les risques encourus en cours de route. Ensuite, remontez dans le temps pour déterminer les étapes nécessaires pour y parvenir.

Personne ne sait tout. Pas même le décideur. Tout le savoir de votre équipe de sprint est enfermé dans le cerveau de chacun. Pour résoudre votre gros problème, vous devrez libérer ces connaissances et construire une compréhension commune.

Recadrer les problèmes comme des opportunités. Écoutez attentivement les problèmes et utilisez la formulation “Comment pourrions-nous ?” pour les transformer en opportunités.

Conseils pour l'animateur

Demandez la permission. Demandez au groupe la permission de faciliter. Il est évident que vous allez essayer de faire bouger les choses, ce qui rendra le sprint plus efficace pour tout le monde.

ABC : Soyez toujours captivant. Synthétisez la discussion de l'équipe en prenant des notes sur le tableau blanc. Improvisez si nécessaire. Continuez à vous demander : "Comment dois-je capturer cela ?"

Posez des questions évidentes. Faites semblant d'être naïf. Demandez souvent "Pourquoi ?".

Prenez soin des humains. Gardez votre équipe énergique. Faites des pauses toutes les soixante à quatre-vingt-dix minutes. Rappelez aux gens de prendre une collation et de manger un repas léger.

Décidez et passez à autre chose. Les décisions lentes sapent l'énergie et menacent la chronologie du sprint. Si le groupe s'enfonce dans un long débat, demandez au décideur de faire un appel.

MARDI

10 heures du matin

Démonstrations éclaire. Découvrez les solutions proposées par quelques  entreprises, y compris les vôtres. Trois minutes par démo. Capturez les bonnes idées avec un dessin rapide sur le tableau blanc.

12h30

Diviser ou essaimer. Décidez qui va dessiner quelle partie de la carte. Si vous visez une grande partie de la carte dans votre sprint, divisez-la et affectez une personne à chaque section.

13 heures

Déjeuner

14 heures

Le croquis en quatre étapes. Expliquez brièvement les quatre étapes. Tout le monde fait des croquis. Lorsque vous avez terminé, mettez les croquis en tas et sauvegardez-les pour demain. 

Notes. Vingt minutes. Faites le tour de la salle en silence et rassemblez des notes.

Idées. Vingt minutes. Prenez note en privé de quelques idées générales. Encerclez les plus prometteuses.

Les 8 fous. Huit minutes. Pliez une feuille de papier pour créer huit cadres. Croquez une variation d'une de vos meilleures idées dans chaque cadre. Passez une minute par croquis.

Esquisse de solution. Trente à quatre-vingt-dix minutes. Créez un scénario en trois post it sur une feuille de papier. Faites en sorte qu'il soit explicite. Gardez l'anonymat. Le scénario n’a pas besoin d’être beau. Les mots comptent. Donnez-lui un titre accrocheur. 

Idées principales 

Remixer et améliorer. Toute grande invention s’est construite sur des idées existantes. 

Tout le monde peut faire des croquis. La plupart des esquisses de solutions ne sont que des rectangles et des mots.

Le béton bat l'abstrait. Utilisez les croquis pour transformer des idées abstraites en solutions concrètes qui peuvent être évaluées par d'autres. 

Travaillez seuls et ensemble. Les brainstormings de groupe ne fonctionnent pas. Donnez à chacun le temps d'élaborer des solutions par lui-même.

Recruter des clients pour le test du vendredi

Mettez une personne en charge du recrutement. Il en faudra un de plus ou deux heures de travail par jour pendant le sprint.

Recruter sur Craigslist. Publiez une annonce générique qui plaira à un large public. Offrez une compensation (carte cadeau...). 

Rédigez un sondage. Posez des questions qui vous aideront à identifier votre clientèle cible, mais ne révélez pas qui vous recherchez.

Recrutez des clients par le biais de votre réseau. Si vous avez besoin d'experts ou clients existants, utilisez votre réseau pour trouver des clients.

Suivi par courrier électronique et appels téléphoniques. Tout au long de la semaine, faites contact avec chaque client pour s'assurer qu'il se présente le Vendredi.

 

MERCREDI

10 heures du matin

Décision difficile à prendre. Suivez les cinq étapes suivantes pour choisir les solutions les plus solides :

Musée d'art. Collez les esquisses de solutions au mur en une longue rangée. 

Carte thermique. Demandez à chaque personne d'examiner les croquis en silence et placez un à trois petits points autocollants à côté de chaque partie qu'elle aime.

Critique de la vitesse. Trois minutes par sketch. En groupe, discutez des points forts de chaque solution. Capturez les idées marquantes et les objections importantes. À la fin, demandez au dessinateur si le groupe a oublié quelque chose. 

Sondage à la paille. Chaque personne choisit en silence une idée favorite. D'un seul coup, chaque personne place un grand point autocollant pour enregistrer son vote (non contraignant).

 

Supervote. Donnez au décideur trois grands points autocollants et inscrivez ses initiales sur l'autocollant. Expliquez que vous allez faire un prototype et tester les solutions choisies par le décideur. 

11h:30

Distinguez les gagnants des "peut-être". Déplacez ensemble les sketches avec les "supervotes". 
Rumble ou tout-en-un. Décidez si les gagnants peuvent s'intégrer dans un prototype, ou si des idées conflictuelles nécessitent deux ou trois prototypes concurrents dans un Rumble.
Faux noms de marque. Si vous faites un Rumble, utilisez un Note-and-Vote pour choisir de faux noms de marque.
Note-and-Vote. Utilisez cette technique chaque fois que vous avez besoin de rassembler rapidement les idées du groupe et de prendre une décision. Demandez aux gens d'écrire leurs idées individuellement, puis de les inscrire sur un tableau blanc, de voter et de laisser le décideur choisir le gagnant.

13h heures

Déjeuner 

14h heures

Faites un story-board. Utilisez un story-board pour planifier votre prototype.

Dessinez une grille. Une quinzaine de carrés sur un tableau blanc.

Choisissez une scène d'ouverture. Pensez à la façon dont les clients rencontrent normalement votre produit ou service. Gardez votre scène d'ouverture simple : recherche sur le web, article de magazine, étagère de magasin, etc.

Remplissez le story-board. Déplacez les croquis existants vers le story-board lorsque vous le pouvez. Dessinez quand vous ne pouvez pas, mais n'écrivez pas à qui vous voulez. Incluez juste assez de détails pour aider le prototype de l'équipe le jeudi. En cas de doute, prenez des risques. L'histoire terminée devrait comporter cinq à quinze étapes.

Conseils pour l'animateur

Ne videz pas la batterie. Chaque décision demande de l'énergie. Lorsque des décisions difficiles se présentent, reportez-vous au décideur. Pour les petites décisions, reportez-vous au lendemain. Ne laissez pas de nouvelles idées abstraites se faufiler. Travaillez avec ce que vous avez.

JEUDI

10 heures du matin

Choisissez les bons outils. N'utilisez pas vos outils de tous les jours. Ils sont optimisés pour la qualité. Utilisez plutôt des outils rugueux, rapides et flexibles.
Diviser pour mieux régner. Attribuez des rôles : Fabricant, piqueur, rédacteur, collecteur de fonds et enquêteur. Vous pouvez également diviser le story-board en petites scènes et les attribuer à différents membres de l'équipe.
Prototype ! 

13h 

Déjeuner 

14h

Prototype !
Assembler le tout. Avec le travail divisé en parties, il est facile de perdre la trace de l'ensemble. La piqueuse vérifie la qualité et s'assure que toutes les pièces ont un sens ensemble.

Vers 15 heurs

Faites un essai. Passez votre prototype en revue. Cherchez les erreurs. Assurez-vous que l'intervieweur et le décideur le voient.
Finissez le prototype.

Tout au long de la journée

Rédigez le scénario de l'interview. L'interviewer se prépare à l'épreuve du vendredi en rédigeant un scénario.
Rappelez aux clients de se présenter au test du vendredi. L'e-mail est bien, le téléphone est mieux.
Achetez des cartes-cadeaux pour les clients. 

Idées principales 

Prototype de mentalité. Vous pouvez tout prototyper. Les prototypes sont jetables. Construisez juste assez pour apprendre, mais pas plus. Le prototype doit paraître réel.

La qualité Boucle d'or. Créez un prototype avec juste assez de qualité pour susciter des réactions honnêtes de la part des clients.

VENDREDI

Makeshift Research Lab

Deux salles. Dans la salle de sprint, l'équipe de sprint regardera un flux vidéo des interviews. Vous aurez besoin d'une deuxième salle, plus petite, pour les interviews proprement dites. Veillez à ce que la salle d'interview soit propre et confortable pour vos invités.

Installez le matériel. Installez une webcam pour pouvoir voir les réactions des clients. Si votre client utilise un smartphone, un iPad ou un autre appareil, installez une caméra documentaire et un microphone.

Installez un flux vidéo. Utilisez n'importe quel logiciel de vidéoconférence pour diffuser la vidéo dans la salle de sprint. Assurez-vous que la qualité du son est bonne. Assurez-vous que la vidéo et le son sont unidirectionnels.

Idées principales 

Cinq est le chiffre magique. Réalisez les cinq entretiens en une seule journée.

Regardez ensemble, apprenez ensemble. Ne dissolvez pas l'équipe de sprint. Regarder ensemble est plus efficace, et vous tirerez de meilleures conclusions.

Un gagnant à chaque fois. Votre prototype peut être un échec efficace ou une réussite imparfaite. Dans tous les cas, vous apprendrez ce dont vous avez besoin pour l'étape suivante.

Entretien en cinq actes

Accueil amical. Accueillez le client et mettez-le à l'aise. Expliquez que vous souhaitez un retour d'information franc.

Questions contextuelles. Commencez par un petit entretien facile, puis passez aux questions sur le sujet que vous essayez d'apprendre.

Présentez le prototype. Rappelez au client que certaines choses peuvent ne pas fonctionner et que vous ne le testez pas. Demandez au client de réfléchir à voix haute.

Les tâches et les coups de pouce. Observez le client en train de mettre au point le prototype par lui-même.Posez des questions complémentaires pour aider le client à réfléchir à voix haute.

Débriefing. Posez des questions qui incitent le client à résumer. Remerciez ensuite le client, donnez-lui une carte cadeau et montrez-lui la sortie.

Conseils pour l'animateur

Soyez un bon hôte. Tout au long de l'entretien, gardez à l'esprit le confort du client. Utilisez le langage corporel pour vous rendre plus sympathique. Souriez !

Posez des questions ouvertes. Demandez "Qui/Quoi/Où/Quand/Pourquoi/Comment . Posez des questions "Qui/Quoi/Où/Quand/Pourquoi/Comment...". Ne posez pas de questions suggestives "oui/non" ou à choix multiple. Laissez votre discours s'écouler avant de terminer une question. Le silence encourage le client à parler sans créer de biais.

Esprit de curiosité. Soyez authentiquement fasciné par les réactions et les pensées de votre client.

Observation des entretiens

Avant le premier entretien 

Dessinez une grille sur un tableau blanc. Créez une colonne pour chaque client. Ajoutez ensuite une ligne pour chaque prototype ou section de prototype.

Pendant chaque entretien

Prenez des notes pendant que vous observez. Distribuez des notes autocollantes et des marqueurs. Notez les citations directes, les observations et les interprétations. Indiquez les positives ou négatives.

Après chaque entretien

Prenez des notes. Collez vos notes d'entretien sur la bonne ligne et la bonne colonne de la grille du tableau blanc. Discutez brièvement de l'entretien, mais attendez pour tirer des conclusions.

Faites une petite pause.

À la fin de la journée

Recherchez des modèles. À la fin de la journée, lisez le tableau en silence et notez les modèles. Faites une liste de tous les schémas que les gens n'ont pas notés. Indiquez pour chacun d'eux s'il est positif, négatif ou neutre.

Récapitulation. Passez en revue votre objectif à long terme et vos questions de sprint. Comparez avec les schémas que vous avez vus dans les interviews. Décidez comment assurer le suivi après le sprint. Écrivez-le.

Source “Sprint : How to Solve Big Problems and Test New Ideas in Just Five Days” de Jake Knapp (Google Ventures)

50A est certifiée en Design Sprint par l'academy Google en 2021

Communication digitale

Co-construire votre communication digitale.Vous accompagner avec agilité pour promouvoir vos offres et services digitaux.

Voir notre offre

Social media

Co-construire votre stratégie social media.Vous accompagner avec agilité pour engager vos communautés professionnelles.

Voir notre offre

MARKETING DIGITAL

Co-construire votre stratégie de marketing digital.Vous accompagner avec agilité pour générer des leads.

Voir notre offre

Transformation digitale

Co-construire votre transformation digitale.Vous accompagner pour faire monter en compétences vos équipes.

Voir notre offre
Nous contacter
Venez à l'agence de Paris
28 rue du Chemin Vert
75011 Paris
contact@50a.fr
01 40 33 00 65
Emplacement 50A sur google maps
Pas le temps ?

Formulaire de contact

Nom et prénom
Société
E-mail
Mobile
Message