Le CTR est l'acronyme de Click Through Rate qui signifie en français : « taux de clics ». Il est un indicateur d’efficacité et de performance d’une campagne publicitaire online. Le CTR s’obtient par la division du nombre de clic sur les annonces par le nombre de pages vues et en multipliant le tout par 100. Exemple, pour une page affichée 100 fois et cliquée 4 fois. On obtient un CTR de 4%. ((4/100)*100=4). A noter que le CTR est globalement compris entre 0,05% à 5% et généralement égal à 2%.
Que peut me dire CTR sur mes campagnes ?
Votre CTR vous en dit long sur vos campagnes PPC. Par exemple, un taux de clics élevé est une bonne indication que le texte et/ou l'image de votre publicité est en résonance avec votre public cible. En d'autres termes, un CTR élevé signifie que vous avez ciblé les bonnes personnes, que vous aviez une copie intéressante et que vous aviez une offre suffisamment attrayante pour qu'un grand pourcentage de visiteurs publicitaires cliquent. C'est un excellent signe. Pour de nombreuses campagnes, un CTR élevé est une excellente indication que vous vous rapprochez de vos objectifs d'augmenter le nombre de prospects et les ventes. Plus il y a de personnes qui cliquent, après tout, plus les chances d'achat sont grandes. Inversement, un CTR faible signifie souvent que vos publicités ne correspondent pas à votre public cible. Ainsi, si vous testez une nouvelle annonce et que votre taux de clics diminue, votre nouvelle copie ou image publicitaire ne fonctionne probablement pas comme vous l'espériez.
Taux de clics et score de qualité
Malheureusement, un faible taux de clics a des implications plus larges que le nombre de clients potentiels qui visiteront votre site. Parce que le CTR est un bon indicateur de la pertinence de vos annonces pour votre public cible, les plateformes de paiement au clic comme AdWords et Facebook utilisent le taux de clics pour déterminer la qualité de vos annonces. Évidemment, Google et Facebook veulent que les annonces qui s’affichent soient pertinentes pour leurs utilisateurs (sinon, leur base d'utilisateurs s'épuisera), alors ils attribuent un score de qualité à chaque annonce. Ce score de qualité est largement déterminé par l'engagement publicitaire, c'est-à-dire le taux de clics. Facebook Ads et Google AdWords utilisent tous deux des systèmes d'enchères qui prennent en compte les scores de qualité lors de la détermination de l'affichage des annonces. Essentiellement, un score de haute qualité augmente votre enchère, ce qui signifie qu'avec un score de qualité assez élevé, vous pouvez en fait surclasser un concurrent sans surenchérir. Ainsi, plus votre CTR est élevé, plus votre score de qualité est élevé et plus votre annonce apparaîtra sur la page de résultats ou dans le flux d'un utilisateur, et ce, à un coût par clic plus bas. C'est un peu arbitraire, mais le taux de clics a un impact important sur votre score de qualité et donc sur vos placements publicitaires et le coût par clic.
Vous voulez augmenter votre CTR (et les conversions qui en résultent) sur vos campagnes PPC ? Il y a deux clés de base pour produire de forts taux de clics : un bon ciblage et une bonne créativité.
La première clé est assez simple. Si vos annonces ne sont pas montrées aux bonnes personnes, vous n'obtiendrez pas de clics sur les annonces elles-mêmes. Parfois, cela signifie que votre ciblage est complètement erroné et que vous ne choisissez pas les bons mots-clés ou autres critères de ciblage. D'autres fois, cela signifie que vous avez besoin d'être plus spécifique et d'utiliser des campagnes de marketing segmentées. L'autre clé pour améliorer votre CTR est la créativité. Vous avez besoin d'une offre forte pour obtenir des clics et des messages adaptés à votre public spécifique et aux mots-clés qu'il recherche. Sur les plateformes qui utilisent des images ou des vidéos, assurez-vous que votre élément visuel est attrayant et captivant.
Une fois que cela est en place, vous pouvez commencer à mettre en œuvre d'autres stratégies pour augmenter le CTR, y compris :
Utilisez l'urgence dans votre copie, en offrant des ventes flash ou des remises limitées dans le temps. Si la vente se termine bientôt, assurez-vous de mentionner exactement quand.
Un RTC élevé est-il toujours mauvais ?
Pour de nombreuses campagnes, un taux de clics élevé est un bon signe. Cependant, il y a certains moments où un CTR élevé pourrait être moins qu'idéal. Par exemple, disons que vous avez un taux de CTR moyen ou même un taux de CTR élevé, mais un taux de conversion abyssal. Dans cette situation, il y a probablement un problème avec votre page d'accueil ou les détails de l'offre que vous y avez spécifiés - il y a quelque chose qui ne va pas si vous obtenez une tonne de clics et aucun résultat réel de leur part. Si tel est le cas, dépannez vos annonces avec une combinaison du gestionnaire d'annonces de chaque plate-forme et de Google Analytics. Examinez les modèles de trafic sur le site, les taux de rebond et les pages existantes pour évaluer où les gens abandonnent et pourquoi. Une fois que vous avez cette information, vous pouvez réorganiser tout ce qui doit être modifié pour que vos annonces (et vos dépenses publicitaires) deviennent plus efficaces.
Estimation du taux de clics pour les publicités
La publicité dans les moteurs de recherche est devenue un élément important de l'expérience de navigation sur le Web. Choisir les bonnes annonces pour la requête et l'ordre dans lequel elles sont affichées affecte grandement la probabilité qu'un utilisateur voit et clique sur chaque annonce. Ce classement a un fort impact sur les revenus que le moteur de recherche reçoit des annonces. De plus, montrer à l'utilisateur une annonce sur laquelle il préfère cliquer améliore la satisfaction de l'utilisateur. Pour ces raisons, on s'intéresse de plus en plus à l'estimation précise du taux de clics des annonces dans un système de recommandation.
Courriel
Un taux de clics par courriel est défini comme le nombre de destinataires qui cliquent sur un ou plusieurs liens dans un courriel et atterrissent sur le site Web de l'expéditeur, son blogue ou une autre destination souhaitée. Plus simplement, les taux de clics par courriel représentent le nombre de clics que votre courriel a généré. Le taux de clics par courriel est exprimé en pourcentage et calculé en divisant le nombre de clics par le nombre de livraisons de messages suivis.
La plupart des spécialistes de l'email marketing utilisent ces mesures ainsi que le taux d'ouverture, le taux de rebond et d'autres mesures pour comprendre l'efficacité et le succès de leur campagne email. En général, il n'y a pas de taux de clic idéal. Cette mesure peut varier en fonction du type d'e-mail envoyé, de la fréquence d'envoi des e-mails, de la segmentation de la liste des destinataires, de la pertinence du contenu de l'e-mail pour le public et de nombreux autres facteurs. Le dimanche semble générer des taux de clics nettement plus élevés en moyenne par rapport au reste de la semaine. Chaque année, divers types d'études de recherche sont menées pour évaluer l'efficacité globale des taux de clics dans le marketing par courriel.
Pour résumer
Votre taux de clics peut vous en dire long sur la performance de vos campagnes PPC. En plus de vous dire quel pourcentage des utilisateurs qui voient votre annonce cliquent, il peut vous aider à diagnostiquer d'autres problèmes potentiels avec vos campagnes que vous avez peut-être eu du mal à identifier sans la mesure CTR qui vous donne un aperçu. N'atteignez-vous pas vos objectifs de taux de clics ? Vous n'êtes pas sûr de la signification de vos indicateurs CTR pour vos campagnes ? Nous pouvons vous y aider. Envoyez-nous une note et voyez comment nous pouvons vous aider à gérer vos campagnes PPC plus efficacement.