Qu’est-ce que le Co-design ?
Le co-design est une pratique de marketing collaboratif. Cette démarche prend en compte en même temps les dimensions technologiques, humaines et business afin de concevoir un produit ou un service tout en impliquant toutes les parties prenantes : des concepteurs aux utilisateurs finaux.
Un projet co-design peut être réalisé autant en interne au sein d’une entreprise mais aussi en externe avec ses clients, partenaires, fournisseurs... Il favorise une étroite collaboration entre chaque acteur du projet. Le but de cette approche participative, est de mieux comprendre l’utilisateur tout au long des étapes clés de son expérience avec votre produit ou votre service.
Quelle est son utilité ?
La pratique de co-design est un peu particulière et malheureusement pas assez employée. Beaucoup peuvent penser que ce n’est pas très utile, que ce n’est qu’une perte de temps. Or, la réalité est tout autre. En effet, la collaboration d'utilisateur dans ce projet est un point décisif vers sa réussite. Comprendre son utilisateur est essentiel. C’est un véritable levier marketing qui a fait ses preuves. Le co-design permet d’enrichir l’expérience utilisateur et ainsi l’optimiser. Il facilite une meilleure compréhension des enjeux du consommateur. La stratégie de marque n’en est que boosté.
Le co-design n’est pas seulement avantageux d’un point de vu marketing. En ce qui concerne le crowdsourcing, il permet de répondre aux enjeux stratégiques. Il n’est plus seulement un levier marketing, c’est aussi un levier de la transformation. L’utilisation du communauté de collaborateur va devenir un point de plus en plus décisif dans le bon fonctionnement d’une entreprise dans la sphère digitale.
Le co-design chez 50A
L’utilisation d’outil de co-design est un véritable gain de temps. Travailler étroitement ensemble permet de mieux visualiser les objectifs et de mieux comprendre le travail de chaque acteur du projet. Travailler dans cette optique permet aussi de mieux visualiser les attentes des utilisateurs et ainsi, leur proposer une expérience personnalisée.
Chez 50A, nous avons donc mis en place une méthode divisée en 4 parties :
Premièrement, nous clarifions tous ensemble votre challenge ainsi que vos enjeux. Nous analysons votre brief, votre problématique digitale et votre environnement. Après avoir fait le point sur tout ça, nous réalisons ensemble votre ecosystem map.
Deuxièmement, nous modélisons. L’idée est de prendre en compte les besoins de l’utilisateur. Pour cela, il faut avoir des cibles principales fixes. Pour chaque cible, nous établissons un parcours client composé de chaque étape avant, pendant et après l’achat.
Troisièmement, il faut faire un prototype. Le but de cette étape est de réaliser ensemble le storyboard, tout ce qui concerne l’expérience utilisateur. À la fin de cet échange, nous réalisons un POC (proof of concept). Il est nécessaire pour tester l’adéquation du prototype en fonction de la proposition de valeur.
Quatrièmement, l’étape du pilotage. C’est-à-dire, définir tous les indicateurs de mesure de performance du projet. À la suite de ça, il faut piloter les différentes actions à mettre en place.
Si vous désirez en savoir plus sur le co-design, nous vous invitons à consulter nos différents ateliers conçus spécifiquement pour chacune des phases de votre projet :
FORMALISER VOTRE CHALLENGE
L’atelier Acculturation show
L’atelier Ecosystem map
IMAGINER L'EXPÉRIENCE UTILISATEUR
L’atelier Personae et Storyboard
L’atelier Parcours client
CONSTRUIRE UN DISPOSITIF DIGITAL
L’atelier Prototype WEB & APP
L’atelier Inbound Marketing
PILOTER LA FEUILLE DE ROUTE
L’atelier Plan d’action
L’atelier Automation Marketing
Vous pouvez aussi directement nous contacter pour prendre connaissance de vos besoins.