Un système de gestion de contenu (SGC ou Content Management System (CMS en anglais)) est une application logicielle ou un ensemble de programmes connexes utilisés pour créer et gérer du contenu numérique. Les CMS sont généralement utilisés pour la gestion de contenu d'entreprise (ECM) et la gestion de contenu Web (WCM). Un ECM facilite la collaboration sur le lieu de travail en intégrant des fonctionnalités de gestion des documents, de gestion des biens numériques et de conservation des documents, et en fournissant aux utilisateurs finaux un accès basé sur les rôles aux biens numériques de l'entreprise. Un WCM facilite la création collaborative de sites Web. Les logiciels ECM incluent souvent une fonctionnalité de publication WCM, mais les pages Web ECM restent généralement derrière le pare-feu de l'entreprise.
Les systèmes de gestion de contenu d'entreprise et de gestion de contenu Web ont deux composantes : une application de gestion de contenu (CMA) et une application de diffusion de contenu (CDA). L'AMC est une interface utilisateur graphique (GUI) qui permet à l'utilisateur de contrôler la création, la modification et la suppression du contenu d'un site Web sans avoir besoin de connaître le HTML. Le volet de l'ADC fournit les services administratifs qui appuient la gestion et la diffusion du contenu une fois qu'il a été créé dans l'AMC.
Caractéristiques des CMS
Les fonctionnalités peuvent varier d'une offre CMS à l'autre, mais les fonctions centrales sont souvent considérées comme l'indexation, la recherche et la récupération, la gestion des formats, le contrôle des révisions et la publication. Les fonctions intuitives d'indexation, de recherche et de récupération indexent toutes les données pour en faciliter l'accès grâce aux fonctions de recherche et permettent aux utilisateurs d'effectuer des recherches par attributs comme les dates de publication, les mots clés ou l'auteur.
La gestion des formats facilite la transformation des documents papier numérisés et des documents électroniques existants en documents HTML ou PDF. Les fonctions de révision permettent de mettre à jour et d'éditer le contenu après sa publication initiale. Le contrôle des révisions permet également de suivre les modifications apportées aux dossiers par les particuliers. La fonctionnalité de publication permet aux individus d'utiliser un modèle ou un ensemble de modèles approuvés par l'organisation, ainsi que des assistants et autres outils pour créer ou modifier du contenu.
Un CMS peut également fournir des outils de marketing personnalisé. Le marketing individuel est la capacité d'un site Web d'adapter son contenu et sa publicité aux caractéristiques particulières d'un utilisateur en utilisant l'information fournie par l'utilisateur ou recueillie par le site - par exemple, la séquence de pages d'un utilisateur particulier. Par exemple, si l'utilisateur visite un moteur de recherche et cherche un appareil photo numérique, les bannières publicitaires mettent en vedette des entreprises qui vendent des appareils photo numériques plutôt que des entreprises qui vendent des produits de jardin.
D'autres caractéristiques populaires des CMS incluent :
- URL conviviales pour les moteurs de recherche
- Aide intégrée et en ligne, y compris les forums de discussion
- Systèmes d'autorisation basés sur des groupes
- Prise en charge complète des modèles et modèles personnalisables
- Procédures d'installation et de création de versions faciles à l'aide d'un assistant
- Panneau d'administration avec prise en charge de plusieurs langues
- Hiérarchie de contenu avec une profondeur et une taille illimitées
- Configuration minimale du serveur
- Gestionnaires de fichiers intégrés
- Journaux d'audit intégrés
Choisir un CMS
Il n'y a presque aucune limite aux facteurs qui doivent être considérés avant qu'une organisation décide d'investir dans un CMS. Il y a quelques fonctionnalités de base à toujours rechercher, telles qu'une interface d'éditeur facile à utiliser et des capacités de recherche intelligente. Cependant, pour certaines organisations, le logiciel qu'elles utilisent dépend de certaines exigences.
Prenons, par exemple, la taille et la dispersion géographique de l'organisation. L'administrateur du CMS doit savoir combien de personnes utiliseront l'application, si le CMS aura besoin d'un support multilingue et quelle taille d'équipe de support sera nécessaire pour maintenir les opérations. Il est également important de considérer le niveau de contrôle que les administrateurs et les utilisateurs finaux auront en utilisant le CMS. La diversité des formulaires de données électroniques utilisés au sein d'une organisation doit également être prise en compte. Tous les types de contenu numérique devraient être indexés facilement.
Fournisseurs de logiciels CMS
Il y a un grand nombre d'offres CMS gratuites et sur abonnement disponibles pour un usage personnel et professionnel. Ce qui suit ne sont que quelques exemples de fournisseurs de plates-formes CMS :
- SharePoint -- Une collection de technologies en nuage et Web qui facilite le stockage, le partage et la gestion de l'information numérique au sein d'une organisation. Documentum -- Fournit des outils pour le stockage et la récupération rapide du contenu, et est connu pour son contrôle d'accès à grain fin.
- M-Files -- Utilise une approche basée sur des métabalises pour gérer les documents électroniques.
- Joomla -- Un WCMS libre et open source construit sur un framework MVC. Joomla est écrit en PHP et offre des fonctionnalités telles que la mise en cache, les flux RSS, les blogs, la recherche et le support pour l'internationalisation des langues.
- WordPress -- Un autre WCMS libre et open source basé sur PHP et MySQL. WordPress peut être utilisé dans le cadre d'un service d'hébergement Internet (WordPress.com), ou peut être déployé sur un ordinateur local pour agir comme son propre serveur Web (WordPress.org). Il est immensément populaire parmi la communauté des blogueurs.
- DNN - Fournit aux spécialistes du marketing les outils de gestion de contenu dont ils ont besoin pour accéder facilement à toutes leurs ressources numériques, où qu'elles soient stockées, publier du contenu sur tout canal en ligne, le personnaliser pour chaque visiteur et mesurer son efficacité.
- Oracle WebCenter -- Le portefeuille d'applications d'engagement des utilisateurs d'Oracle s'appuie sur leur propre cadre de développement et est offert à un coût de licence par unité centrale de traitement. Trois produits principaux composent la suite : Contenu Oracle WebCenter, sites Oracle WebCenter et portail Oracle WebCenter. L'une des principales caractéristiques d'Oracle est que le contenu peut être géré de manière centralisée en un seul endroit et partagé entre plusieurs applications.
- Pulse CMS -- Une option logicielle propriétaire conçue pour les petits sites Web qui permet à un développeur Web d'ajouter du contenu à un site existant et de le gérer facilement et rapidement. Il ne nécessite pas de base de données. Il utilise Apache avec PHP 5 et offre un support utilisateur pour les clients payants.
- TERMINALFOUR -- Le produit phare de cette société, Site Manager, est un CMS logiciel propriétaire qui offre un support multiplateforme étendu. Bien que la licence sur site puisse être coûteuse, les mises à jour passées ont été examinées favorablement et elle prend en charge une vaste plate-forme communautaire d'utilisateurs pour l'échange d'idées et l'entraide entre pairs.
- OpenText -- La suite ECM d'OpenText et le Web Experience Management d'OpenText s'adressent aux entreprises et sont disponibles à la fois sur place et dans le cloud. OpenText se spécialise dans la gestion de grands volumes de contenu, la conformité aux exigences réglementaires et la gestion de contenu mobile et en ligne pour les entreprises.
- Backdrop CMS -- Un CMS gratuit et open source qui fait partie du projet Drupal et se concentre sur la fourniture d'un CMS abordable pour les petites et moyennes organisations. Backdrop n'offre à lui seul que les fonctionnalités les plus élémentaires de gestion de contenu Web, mais il peut être étendu à l'aide des différents modules disponibles.