Qu'est-ce qu'un cluster page ?
En termes simples, les groupes de sujets sont une collection d'articles ou de pages reliés les uns aux autres autour d'un sujet général. En fin de compte, ils vous permettent d'offrir une plus grande visibilité aux moteurs de recherche pour identifier votre contenu. Un groupe de sujets commence par le sujet principal, qui est aussi connu sous le nom de page "pilier". C'est votre objectif principal - un sujet généralisé. Comme les mots-clés à longue queue et d'autres stratégies de contenu avant lui, le but de créer ces groupes de sujets est de mieux organiser votre contenu pour les moteurs de recherche et de mieux le classer.
Plus vous aurez de sujets de grappes, plus vous serez classé au fur et à mesure que les moteurs de recherche reconnaîtront que vous fournissez toutes les réponses que les gens recherchent. Cela crée également un " guichet unique " par mot, qui offre aux chercheurs une meilleure expérience lorsqu'ils font des recherches sur un sujet et/ou un problème. Pas besoin de visiter plusieurs sites !
Les moteurs de recherche sont forcés à s'adapter
Le changement de comportement est le principal moteur de l'approche par groupes thématiques. Mais les spécialistes du marketing et du référencement ne passent pas par le processus fastidieux de la refonte de la structure de leur site juste pour prendre de l'avance sur le comportement des consommateurs. Ils sont forcés de le faire parce que les moteurs de recherche ont modifié leurs algorithmes en réponse aux changements de comportement des consommateurs.
Il y a des années, les gens posaient des questions fragmentées par mots-clés aux moteurs de recherche pour trouver des réponses à leurs questions. De nos jours, la plupart sont à l'aise de poser des questions complexes à un moteur de recherche, et ils s'attendent à un résultat précis et opportun. Les chercheurs qui veulent une réponse spécifique utilisent également de nombreuses expressions différentes dans leurs requêtes. Et maintenant, les moteurs de recherche sont assez intelligents pour reconnaître les connexions entre les requêtes. Les algorithmes ont évolué au point où ils peuvent comprendre le contexte actuel derrière l'intention de recherche, le relier à des recherches similaires qu'ils ont rencontrées dans le passé et fournir les pages Web qui répondent le mieux à la requête.
Le premier grand bouleversement lié à ce changement s'est produit avec la mise à jour de Google Hummingbird en 2013. L'algorithme de recherche a commencé à analyser les phrases plutôt que de se concentrer uniquement sur les mots clés. Beaucoup de professionnels du référencement considèrent Hummingbird comme le passage officiel de Google d'un mot-clé à un thème central.
La prochaine étape importante vers la confiance sur les sujets s'est produite avec la mise à jour RankBrain de Google. Lancé en 2015, RankBrain est l'algorithme d'apprentissage machine de Google conçu pour comprendre le contexte des requêtes de recherche des gens. Il associe les recherches antérieures à des thèmes similaires et tire de multiples mots-clés et expressions associés à la requête de recherche pour trouver les meilleurs résultats.
Les regroupements thématiques ont-ils réellement une incidence sur les RSR ?
À la lumière de ces changements d'algorithmes, Anum Hussain et Cambria Davies de HubSpot ont lancé en 2016 des expériences en grappes thématiques pour un groupe choisi de sujets. Les résultats détaillés de leurs expériences initiales sur les grappes thématiques ont montré que plus ils étaient reliés entre eux, meilleur était le placement dans les pages de résultats des moteurs de recherche (SERPs). Les impressions (ou vues) augmentaient également avec le nombre de liens qu'elles créaient.
Qu'est-ce que cela signifie pour mon site Web ?
Avant le passage aux groupes de sujets, la structure du site Web de HubSpot ressemblait à l'image ci-dessous. L'URL maître héberge la page d'accueil et les liens vers les sous-domaines ou sous-répertoires. En utilisant HubSpot comme exemple, vous pouvez voir la propagation des pages web dans nos sous-domaines de blog. Au fur et à mesure que HubSpot produit plus de contenu, les pages de blogs prolifèrent et la structure devient étendue et complexe, sans structure de liens uniforme en place.
Cette configuration rend plus difficile pour les moteurs de recherche de parcourir rapidement toutes les pages. De plus, HubSpot, et de nombreuses entreprises similaires qui investissent dans le contenu, se retrouvent avec des dizaines de pages Web qui couvrent des domaines similaires. Toutes ces pages finissent par rivaliser les unes avec les autres pour être trouvées par les moteurs de recherche, et finalement, le chercheur. Un arrangement plus ordonné et plus réfléchi est nécessaire - un arrangement qui indique aux moteurs de recherche quelle page devrait être priorisée et affichée pour un sujet principal et qui organise ensuite toutes les pages liées à ce sujet dans un groupe interconnecté.
Les groupes de sujets réorganisent l'architecture pour ressembler davantage à l'image ci-dessous, où les groupes de contenu qui couvrent un domaine thématique sont liés à une page pilier centrale qui définit définitivement - mais largement - le sujet. En liant tout le contenu interne de ce sujet à une page pilier, les moteurs de recherche tels que Google, Bing ou Yandex peuvent facilement analyser tout le contenu et comprendre qu'il existe une relation sémantique entre le contenu des pages. La configuration du cluster signale également aux moteurs de recherche qu'il y a une réelle ampleur et profondeur dans le contenu, ce qui donne à la page pilier plus d'autorité sur le sujet. Des algorithmes comme RankBrain de Google récompensent ce lien ordonné par un placement de recherche plus élevé.
Comment créer un regroupement thématique ?
Prenons l'exemple du "content marketing". Auditer vos pages de contenu existantes et les regrouper par thème. Si nécessaire, créez une page pilier sur le marketing de contenu qui capture tous les aspects clés du sujet en une seule page (voir l'exemple ci-dessous).
Exemple de caractéristique de sujet : Marketing de contenu
- Stratégie de marketing de contenu
- Techniques de remue-méninges
- Blogging
- Erreurs de blogs
- Acheteur Personas
- Compétences en rédaction
- Productivité d'écriture
- Voyage de l'acheteur
- Contenu protégé
- Augmentation du lectorat
- Planification du contenu
- Outils de création de contenu
- Sujets du Blog Post
- Échecs grammaticaux
- Types de postes
- Mise à l'échelle de la sortie de contenu
Notez que les pages des piliers doivent couvrir largement le sujet sur lequel vous vous concentrez afin qu'il soit logique d'établir un lien avec l'ensemble du contenu de la grappe qui y est lié. Le contenu du cluster que vous créez ou optimisez doit aller en profondeur sur un seul domaine mentionné sur la page pilier. Par exemple : Si vous avez une page pilier sur l'optimisation des moteurs de recherche, une page de contenu de cluster détaillerait comment optimiser l'architecture de votre site pour les moteurs de recherche.
La clé est de penser à vos actifs de contenu en termes de sujets sur lesquels vous voulez que votre entreprise soit compétitive, plutôt qu'en termes de mots-clés discrets. Les mots-clés peuvent toujours jouer dans votre stratégie globale, mais les sujets sont maintenant le parapluie sous lequel votre stratégie de mots-clés fonctionne.
Une fois que vous avez une page pilier désignée, mettez à jour les liens dans les pages de contenu connexes que vous avez identifiées pour former un "groupe" autour de la page pilier. Chaque message dans le cluster doit être lié au moins une fois avec le même texte d'ancrage (la partie qui est hyperliée) pour qu'un moteur de recherche sache qu'il fait partie d'un cluster de sujets. Au fil du temps, surveillez le classement de la page pilier dans les moteurs de recherche. Lorsque votre classement se stabilise et que vous avez accru votre autorité sur le sujet, vous pouvez aller plus loin dans la chaîne des grappes en créant un lien vers un sujet connexe. Une grappe de suivi naturel au sujet du "marketing de contenu" pourrait être la prochaine étape dans le processus de marketing de contenu, comme la façon de créer du contenu qui se convertit.
Conseils tactiques pour commencer avec les regroupements thématiques
Choisir un sujet sur lequel se concentrer et élaborer des plans de contenu de cluster peut être intimidant, et l'audit du contenu historique peut être tout à fait douloureux, surtout si votre entreprise dispose d'une archive étendue. Nous avons quelques suggestions pour organiser et créer des groupes de sujets aujourd'hui.
Dressez la liste de cinq à dix problèmes fondamentaux que votre acheteur a. Utilisez des sondages, organisez des entrevues et faites des recherches secondaires au sein des communautés en ligne, au besoin, pour recueillir les données.
Regroupez chacun des problèmes en grands thèmes.
Développez chacun des sujets de base avec des sous-thèmes à l'aide d'une recherche par mots-clés.
Élaborer des idées de contenu qui s'harmonisent avec chacun des sujets principaux et des sous-thèmes correspondants.
Valider chaque idée avec l'industrie et la recherche concurrentielle.
Créez du contenu, mesurez l'impact et affinez-le.
Pour garder une trace du contenu et des liens au sein d'un groupe de sujets, les équipes peuvent mettre en place une feuille comme celle qui suit. Selon la complexité du sujet et le nombre de pages vers lesquelles vous créez un lien, certaines des catégories peuvent ne pas être nécessaires.