Qu'est-ce qu'un contenu de marque ?
Le contenu de marque est un contenu qui n'implique pas de publicité traditionnelle. Il peut inclure des articles, des vidéos, des podcasts et même des éléments en direct qui apportent une valeur ajoutée au consommateur. Ce n'est pas de la publicité telle que la plupart des gens la conçoivent (publicités, bannières publicitaires, publicités sur les médias sociaux, etc...). La clé est d'attirer l'attention du consommateur d'aujourd'hui et de susciter un véritable engagement par le contenu. Le contenu de marque peut divertir les gens ou leur apprendre quelque chose, ce qui se traduit par de meilleurs retours sur l'engagement de la marque que le contenu pré-rouleau standard.
L'histoire du contenu de marque
L'une des campagnes de contenu de marque les plus réussies à ce jour a été celle de Dove's Real Beauty Sketches. Dove a commencé une recherche de clientèle et a découvert que seulement 4% des femmes interrogées se décrivaient comme étant "belles". L'équipe de Dove pensait pouvoir faire quelque chose pour changer cette statistique décevante. Ils ont créé une idée et une valeur autour de leur marque que "la beauté est pour tout le monde". L'étape suivante consistait à trouver comment transmettre ce message à leur communauté.
Dove a créé une série de vidéos mettant en vedette un dessinateur du FBI qui dessinait des femmes au fur et à mesure qu'elles se décrivaient. Ensuite, l'artiste a dessiné des portraits des mêmes femmes, mais un étranger a donné les descriptions. La différence entre les deux esquisses était souvent époustouflante. La campagne a été virale et plus de 50 millions de personnes ont visionné les vidéos au cours des 12 premiers jours de sa sortie. Jusqu'à présent, Dove a eu près de 180 millions de vues - des vues intentionnelles et ciblées. La campagne Real Beauty de Dove a été le contenu de marque le plus regardé en 2013. C'était aussi la troisième vidéo la plus partagée.
Voici un fait intéressant : environ 86 % des téléspectateurs sautent la publicité. Bien que la télévision demeure un moyen important pour les annonceurs d'atteindre de nouveaux clients, elle ne fonctionne plus aussi bien que par le passé. Les entreprises doivent essayer de nouvelles méthodes si elles veulent attirer l'attention de leurs téléspectateurs.
Pourquoi le contenu de marque fonctionne mieux que la publicité traditionnelle
La publicité est partout. Nous recevons des publicités dans nos flux Facebook, nos comptes de streaming, et même sur nos e-readers. Nous voyons des panneaux d'affichage, du marketing par courriel et des bannières publicitaires tous les jours. Pensez au nombre de publicités que vous sautez sur YouTube chaque jour. Mais, vous pouvez rechercher les Dove Real Beauty Sketches sur YouTube, ou écouter un podcast comme The Message de GE. Si vous êtes comme beaucoup de téléspectateurs, vous avez même partagé du contenu de marque sur les médias sociaux.
Bien que le contenu de marque semble être une tendance actuelle, c'en est une qui fonctionne. Voilà pourquoi : Lorsqu'un consommateur regarde du contenu de marque, le taux de mémorisation de sa marque est jusqu'à 59 % plus élevé que dans le cas des publicités affichées. Les téléspectateurs sont également 14 % plus susceptibles de rechercher du contenu supplémentaire de la même marque. Pour ce qui est du rendement du capital investi, il s'agit de chiffres solides.
Le contenu de marque attire davantage l'attention et crée une reconnaissance de la marque. Les consommateurs aiment le contenu de marque parce qu'ils croient que le contenu est davantage axé sur le consommateur. Comme le message n'est pas un argumentaire de vente, il crée un climat de confiance entre la marque et le consommateur. La publicité traditionnelle n'a pas le même résultat.
Le “bon” brand content
Alors, quel est le rendement du contenu de marque ? Il fonctionne très bien. Le taux de mémorisation de la marque était de 86 % pour le contenu de marque et de seulement 65 % pour les annonces régulières.
Bien sûr, tous les contenus de marque ne sont pas égaux. Nielsen a également constaté qu'il y a certaines qualités dans tout bon contenu de marque. Il s'agit d'une personnalité centrale, d'un concept unique et d'une connexion avec le public. Il est également important que le style du contenu soit bien adapté à la marque. L'objectif du contenu est également important selon l'entreprise de marketing Edelman. Ils disent que l'objectif d'une marque est important pour les consommateurs lorsqu'ils sont sur le marché pour faire un achat. Communiquer l'objectif de la marque est plus facile avec du contenu de marque qu'avec de la publicité traditionnelle.
Une partie de la science de la création de contenu de marque qui obtient des résultats est de savoir où il sera visionné. Selon une étude menée par Polar, 55 % du contenu de marque est visionné sur des appareils mobiles. Créer du contenu qui fonctionne bien avec les téléphones et les tablettes signifie plus de vues et de partages.
Une autre idée clé vient du monde du contenu en ligne. Le contenu en ligne de grande valeur reçoit encore beaucoup d'attention, mais 82 % des Américains ignorent les publicités en ligne. C'est pourquoi, en 2015, 50 % des spécialistes du marketing digital ont fait état d'une augmentation des dépenses consacrées au contenu de marque. Les anciennes méthodes ne fonctionnent plus. Il est temps de faire quelque chose qui attirera l'attention des gens et de la garder.
Comment le contenu de marque peut-il vous aider ?
Qu'est-ce que cela signifie pour l'avenir de votre stratégie marketing digital ? Le contenu de marque est là pour rester et continuera à devenir de plus en plus populaire. Si votre entreprise n'a pas encore pris le train du contenu de marque, il n'est pas trop tard pour commencer ! Faites de 2018 l'année où vous communiquez avec vos clients de façon authentique et réelle. Vos ventes pourraient même grimper en flèche au cours du processus.
5 raisons qui font que le brand content est important :
- Votre public en a vraiment envie
Le contenu de marque fonctionne comme un charme parce que quand il est bien fait, les gens en ont vraiment envie. C'est ça, c'est ça ! Pensez à la dernière fois que vous avez été accroché à une vidéo sur les médias sociaux, et il y a de fortes chances que ce soit un contenu de marque. Ce qui est dingue, c'est que tu l'as peut-être vraiment aimé, peut-être même aimé. Cette vidéo en particulier, dont vous vous souvenez sans doute maintenant, vous a donné envie d'y participer en la regardant pendant plus longtemps, et peut-être même avez-vous commenté l'article qui y était joint. Cela vous a également incité par inadvertance à vouloir écouter le message relayé. Vous l'avez peut-être même partagé avec vos amis, ce qui nous amène au point suivant.
- Contenu de marque = Contenu partageable
Le contenu partageable est exactement ce à quoi il ressemble, quelque chose que quelqu'un d'autre juge digne de partager. Le partage peut se faire par le biais des médias sociaux, ou même en parler à la fontaine d'eau et avec vos amis et votre famille. La création de contenu partageable est le meilleur moyen de lutter contre les algorithmes sans cesse changeants des médias sociaux (Facebook en particulier), car elle crée une armée de personnes qui diffusent votre publicité pour vous. Le contenu partageable, lorsqu'il est bien fait, est mémorable et a un impact - voir #3.
- Le contenu de marque peut avoir un impact incroyable
Savez-vous pourquoi tant de spécialistes du marketing utilisent la comédie et le marketing émotionnel dans leurs publicités ? Parce que c'est mémorable. Les vidéos comiques et émouvantes créent une impression durable sur ceux qui les consomment sur le plan psychologique. La comédie fonctionne parce qu'elle exige du public qu'il " comprenne la blague ", ce qui oblige le cerveau à réfléchir à ce qui se passe pour comprendre la chute et à tamponner inconsciemment le message dans l'esprit du consommateur. Les campagnes de marketing émotionnel tirent les cordes sensibles et permettent au public d'être connecté à un niveau plus profond, créant ainsi cette impression durable que nous ne cessons de mentionner.
- Le contenu de marque vous permet de faire passer votre message plus facilement et plus clairement
Une vidéo de marque peut accomplir en 30 secondes ce qu'il faut à quelqu'un qui lit une histoire pendant deux minutes ou plus pour la comprendre. Chez Ghost Atomic, nous avons une façon unique de créer un contenu visuellement attrayant qui captivera votre public et fera passer votre message en 30 secondes ou moins. Nous pouvons également créer du contenu plus long si votre public veut plus de l'histoire que ce qu'il a vu dans cette pièce de 30 secondes.
- Le contenu de marque peut être utilisé sur tous les canaux de distribution
Vous pourrez utiliser un contenu vidéo de marque non seulement sur vos canaux de médias sociaux, mais aussi sur vos sites Web, vos campagnes de marketing par courriel et même à la télévision. Le contenu vidéo de marque est polyvalent et peut être intemporel, vous permettant de l'utiliser pendant de nombreuses années à venir.