Le SEO (Search Engine Optimisation) ou Référencement naturel regroupe un ensemble de techniques, d'actions mises en œuvre afin de rendre visible une page web. Pour être visible, un site ou une page web a besoin d'être positionné parmi les tous premiers abordant la même thématique. Parmi les méthodes mises en œuvre afin d'optimiser le ranking (position) d'une page ou d'un site web, l'usage desbacklink est l'une des plus judicieuses.
Comment définir un backlink et quel est son fonctionnement ?
De deux mots anglais différents,back qui signifie derrière ou en arrière ou encore en retour etlink qui signifie lien, le mot backlink désigne littéralement un « lien retour » ou un « lien de recours ».
En SEO, il s'agit d'un lien qui est utilisé dans le contenu d'une page ou d'un site web source pour diriger le lecteur de ce contenu directement vers la page ou le site cible. Un page source est la page contenant le backlinket une page cible est celle vers laquelle ce lien renvoie.
Ce contenu qui héberge lien entrant ou extérieur doit naturellement aborder le même sujet que le contenu de la cible. Il s'agit en effet d'une sorte d'affiliation pour permettre à un site (qui est surtout un site de vente, de promotion, etc.) de générer du trafic (encore appelé lead). Les backlinks sont donc des considérés par les moteurs de recherche tels que Google, Yahoo… comme des votes ou des recommandations en faveur de la cible.
Où positionner le backlink dans un contenu ?
La vérité est qu'il ne suffit pas d'utiliser un lien entrant pour prétendre qu'il est fonctionnel. Pour cela, il est toujours important d'utiliser celui-ci dans un contenu optimisé selon le centre d'intérêt de la page cible. Afin de permettre aux radars des moteurs de recherche vite repérer un backlink dans un contenu, il est très important de le placer dans les tout premiers paragraphes de la source.
Il ne s'agit de ce fait pas de situer ce dernier à n'importe quel niveau du texte, car les robots n'ont pas la patience des humains pour sillonner tout un texte. Ils mettent ainsi en premier plan ceux qui respectent le mieux leurs critères.
Quelle différence entre liens DoFollow et liens NoFollow ?
Une traduction rapide de l'anglais vers le français montre la différence entre ces deux expressions. Les liensDoFollow (suivre) sont des backlinks pris en compte pour le référencement d'une cible. C'est-à-dire qu'il répond aux normes d'optimisation des moteurs de recherche.
Par contre, les liens NoFollow (ne pas suivre) sont des backlinks donnant une alarme de non suivi parce qu'étant contraire aux normes d'optimisation : utiliser une ancre de lien non conforme à sujet abordé sur la page ou le site ciblé.