Qu’est-ce qu’un audit de positionnement ?
Un audit de positionnement est une méthode qui permet de connaître la position de votre site ou tout simplement une page web. On le nomme aussi, audit de référencement. L’objectif est de connaître sa position dans les moteurs de recherches lorsqu’une personne tape les mots-clés correspondant. C’est très utile pour évaluer correctement sa stratégie pour en voir ses points forts ainsi que ses points faibles. Un audit de positionnement est communément fait par le biais d’un logiciel dédié à cela. Ce procédé peut être fait pas un expert en la matière, mais vous pouvez aussi le faire vous-même, avec un minimum de connaissance sur le sujet.
A quoi sert un audit de positionnement ?
Un audit de positionnement est très utile pour optimiser sa stratégie.
Avant toute chose, un examen du positionnement de la page Web est l'une des étapes les plus importantes. Cette étape doit se faire pour pouvoir se lancer dans une stratégie de positionnement. Grâce à la révision, vous pouvez avoir une vue globale précise de la position de la page Web sur tous les mots-clés. Un examen régulier de l'emplacement des pages Web peut préserver les documents historiques et établir une stratégie de citation naturelle.
On peut voir l'audit de positionnement comme une alternative à une analyse SWOT pour l'entreprise. Des avantages et des inconvénients apparaissent, ce qui vous permet d'ajuster votre stratégie à court terme. L’important est de ne pas oublier que plus le classement est élevé, plus le site a de visiteurs. Les trois premiers résultats dans les moteurs de recherches comptabilisent presque les trois-quarts des clics.
Comment faire un audit de positionnement ?
Pour faire un examen du positionnement de la page Web, vous pourrez faire le choix entre des outils et des méthodes. Il existe des outils gratuits ainsi que des outils professionnels pour les débutants. Les outils gratuits vous permettent d'effectuer des audits de localisation fiables, mais ils ne permettent pas d’optimiser toutes les fonctionnalités par rapport à des outils payants.
Comment augmenter son positionnement ?
Afin d’augmenter son positionnement dans les résultats des moteurs de recherches, vous pouvez utiliser le maillage. L’utilisation de maillage interne mais aussi externe est très courante. L’objectif est de créer le plus de lien vers votre page. Attention à ne pas en faire trop, vous pourrez être perçu par le moteur de recherche comme malveillant. Votre page sera donc bloquée. Il faut donc limiter les backlinks, en général, un seul suffit. Vous pouvez aussi utiliser d’autres moyens techniques comme le CMS ou encore la bande passante de votre site web. Les moyens sont variés. Avoir des définitions dans un glossaire peut aussi vous permettre de vous hisser plus haut dans les recherches.
L’audit de positionnement chez 50A
Nous utilisons la méthode de l’audit de positionnement couramment. Que ce soit pour des clients ou même pour notre entreprise. Il s’agit donc d’un outil de SEO très utile pour votre stratégie. Si vous avez des questions sur le sujet ou besoin d’aide, nous pouvons vous aider. Nous en avons même fait un de nos points d’expertise. Alors n’hésitez pas à nous contacter.