L’animation de communauté (ou community management) consiste à fédérer une communauté en ligne autour de votre marque vos produits ou vos services sur Internet. L’animation de communauté est profondément liée au développement des réseaux sociaux. L’objectif est de favoriser l’échange d’expérience au sein d’une communauté.
L’animation de communauté consiste à gérer sa présence sur les réseaux sociaux et plus largement Internet. Elle s’effectue notamment dans le cadre d’une stratégie social media bien rodée. L’animation de communauté comporte plusieurs activités : il s’agit d’identifier toutes les plateformes de médias sociaux qui traitent de votre marque, afin de gérer, développer et contrôler les échanges. Il s’agit également de créer de nouveaux espaces d’échanges dédiés à la marque, et de créer de nouveaux sujets de discussion tout en modérant et contrôlant les échanges.
L’animation de communauté fait partie intégrant des missions du community manager. Pour assurer son rôle d’animateur, le community manager produit et diffuse du contenu à la communauté. Il va également tracer une stratégie de présence sur les réseaux sociaux et analyser les retours et comportements des membres de la communauté.
L'animation de communauté permet à une marque de gérer son image, développer sa notoriété et mieux connaître ses clients. Elle permet également d'obtenir de nouveaux clients, de recenser les avis et retours, et de fidéliser les clients qui existent déjà.