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Le Social Media Optimization (SMO) est une stratégie clé du marketing numérique, axée sur l'utilisation efficace des réseaux sociaux pour renforcer la présence en ligne d'une marque. Grâce au SMO, les entreprises peuvent créer des liens plus forts avec leur audience et augmenter leur visibilité de manière significative. Découvrez dans cet article comment le SMO peut transformer votre approche du marketing en ligne et booster votre notoriété digitale.
Le Social Media Optimisation (SMO) est le processus qui consiste à accroître la notoriété d'un produit, d'une marque ou d'un événement en utilisant un certain nombre de médias sociaux et de communautés pour générer de la publicité virale.
L'optimisation des réseaux sociaux comprend l'utilisation de flux RSS, de nouvelles sociales et de sites de bookmarking, ainsi que de sites de médias sociaux et de sites de vidéo et de blogging.
Le SMO peut être comparé au SEO (optimisation pour les moteurs de recherche) en ce sens que son objectif est de générer du trafic vers votre site Web.
Tout comme l'optimisation pour les moteurs de recherche, l'optimisation des réseaux sociaux joue un rôle important dans le succès d'un site Web, en particulier maintenant que les réseaux sociaux ont un impact sur le référencement d’un blog. Ainsi, le marketing des réseaux sociaux et l'optimisation de votre blog ou de votre site Web sont devenus tout aussi important que le SEO.
Dans le cas d’un site de commerce électronique, l'optimisation des réseaux sociaux est d’autant plus importante, car les utilisateurs se fient désormais énormément aux recommandations sociales pour acheter des produits en ligne.
Par conséquent, une fois votre produit prêt à être commercialisé, le fait d'apparaître sur les médias sociaux vous aidera à créer votre propre marque et promouvoir votre produit.
Si vous cherchez à améliorer votre SMO, il est important de garder à l'esprit qu'avoir un grand nombre de liens vers votre site Web dispersés sur les réseaux sociaux n'est pas une optimisation. Rejoindre toutes les pages de l'industrie Facebook, Instagram ou encore LinkedIn uniquement pour créer des liens vers votre contenu est en fait contre-productif, à la fois pour le SMO et le SEO.
En effet, les partages sur les réseaux sociaux ont beaucoup plus de poids quand ils proviennent de quelqu'un d'autre. De plus, la diffusion aveugle de liens sans engagement et sans participation ne vous permettra pas d’être suivi sur vos réseaux sociaux, ce qui aura pour conséquence finale une non-augmentation, voire une diminution de votre notoriété.
Afin d'améliorer le SMO pour une petite entreprise, pensez plutôt à vous concentrer sur l'engagement avec les auditoires sociaux pertinents, à contribuer aux conversations et à afficher vos propres parts de contenu faisant autorité pour votre industrie.
Au cours de ses nombreuses évolutions d’algorithme, Google s’est montré de plus en plus en plus rapide et précis. En poussant l’interprétation des termes de recherche à un niveau supérieur et en balançant le poids de plusieurs facteurs dans la navigation, le classement des recherches s’en est trouvé modifié.
Par exemple, les parts sociales sont à présent beaucoup plus importantes dans le calcul des positions que dans le passé. Aujourd’hui, il ne s’agit plus seulement de créer du contenu pertinent et faisant autorité, il doit également être “partageable”. Ainsi, plus votre contenu a été partagé sur les réseaux sociaux, plus sa qualité est perçue comme élevée et donc, mieux, il est classé.
L'optimisation pour les réseaux sociaux devient un facteur de plus en plus important dans l'optimisation pour les moteurs de recherche, qui est le processus de conception d'un site Web d'une manière telle qu'il ait un classement aussi élevé que possible sur les moteurs de recherche.
Cela s’explique par le fait que ces moteurs de recherche utilisent de plus en plus les recommandations des utilisateurs de réseaux sociaux tels que Reddit, Facebook, Tumblr, X (anciennement Twitter), YouTube, LinkedIn, Pinterest, Instagram ou encore TikTok pour classer les pages de sites web dans les pages de résultats des moteurs de recherche.
Par exemple, lorsqu’une page Web est partagée ou "aimée" par un utilisateur sur un réseau social, cette action compte comme un "vote" pour sa qualité. Ainsi, les moteurs de recherche peuvent utiliser ces “votes” en conséquence pour classer correctement les sites Web dans leurs pages de résultats. De plus, comme il est plus difficile de dépasser les limites ou d'influencer les moteurs de recherche de cette façon, les moteurs de recherche accordent plus d'importance aux recherches personnelles.
Bien que l'optimisation des réseaux sociaux soit liée au marketing des moteurs de recherche, elle en diffère à plusieurs égards.
Premièrement, le SMO se concentre sur l’acquisition de trafic à partir de sources autres que les moteurs de recherche (les réseaux sociaux). Bien que l'amélioration du classement dans les moteurs de recherche impacte également la position d’une entreprise sur les réseaux sociaux, ce phénomène n’est qu’une conséquence d’une stratégie SEO réussie.
Deuxièmement, le SMO permet de cibler des prospects par un biais totalement différent des recherches dites “naturelles”. En effet, le SMO peut atteindre des personnes qui ne s’intéressaient pas à une marque auparavant en ciblant des personnes ou organisations que cette personne suit. Cela aide à générer des prospects et contribue à des taux de conversion élevés.
L'optimisation des médias sociaux est à bien des égards liée à la technique du marketing viral ou " semi-viral " où le bouche-à-oreille est créé par l'utilisation du réseautage dans les sites sociaux de partage de signets, de vidéos et de photos.
Une campagne SMO efficace peut exploiter le pouvoir du marketing viral très efficacement : par exemple, 80% de l'activité sur Pinterest est générée par le "repinning".
De plus, en suivant les tendances sociales et en utilisant des réseaux sociaux alternatifs, les sites Web peuvent retenir les personnes déjà intéressées tout en attirant de nouveaux prospects potentiels. Cela permet aux entreprises d'établir un suivi et une présence en ligne, tout en profitant des liens vers le site Web de l'entreprise pour augmenter son trafic.
Ainsi, avec une campagne efficace de bookmaking social, il est non seulement possible d'augmenter le trafic sur le site, mais aussi le classement de ce même site sur la SERP. De la même manière, l'engagement avec les blogs crée un résultat similaire en partageant le contenu grâce à l'utilisation de RSS dans la blogosphère et des moteurs de recherche de blogs spéciaux.
L'optimisation des médias sociaux ne se limite pas au marketing et au développement de la marque. De plus en plus d’entreprises intelligentes intègrent les réseaux sociaux dans leur stratégie de gestion des connaissances (développement de produits et services, recrutement, engagement des employés, création de marques, satisfaction client et relations avec la clientèle, développement commercial et plus encore).
De plus, l'optimisation des médias sociaux peut être utilisée pour favoriser la création d'une communauté du site associé, permettant une relation saine entre les entreprises et les consommateurs (B2C).
Par conséquent, l’optimisation des médias sociaux est désormais considérée comme faisant partie intégrante d'une stratégie de gestion de la réputation en ligne (ORM) ou de gestion de la réputation des moteurs de recherche (SERM) pour les organisations ou les individus qui se soucient de leur présence en ligne.
Ces dernières années, Facebook est devenu un canal populaire pour la publicité, aux côtés des formes traditionnelles telles que la télévision, la radio et la presse écrite. Avec plus de trois milliards d'utilisateurs actifs, dont 50 % se connectent à leur compte chaque jour, elle constitue une plate-forme de communication importante que les entreprises peuvent utiliser et optimiser pour promouvoir leur marque et générer du trafic vers leurs sites Web.
Mais ce n’est pas tout, Facebook peut surtout être utilisé pour acheter de l'espace de publicité. Il existe trois stratégies couramment utilisées pour accroître la portée publicitaire sur Facebook :
Améliorer l'efficacité des postes, en ajustant la durée et le calendrier des postes pour influer sur le nombre d'appréciations et de commentaires qu'il reçoit. Cela aidera le message à atteindre un plus grand nombre d'utilisateurs de Facebook, ce qui, en fin de compte, augmentera sa portée.
Augmenter la taille du réseau, en analysant le comportement des utilisateurs pour déterminer la fréquence de publication et le type de contenu à publier.
Acheter plus de portée, réalisé en payant Facebook pour annoncer un message.
L'amélioration de l'efficacité et l'augmentation de la taille du réseau sont des approches organiques, tandis que l'achat d'une plus grande portée est une approche payante qui ne nécessite aucune action supplémentaire. La plupart des entreprises tenteront une approche "organique" pour gagner un public important avant de considérer une approche payante.
Étant donné que Facebook fonctionne sur les connexions entre utilisateurs, il est important que les messages soient publics afin de s'assurer qu'ils atteindront le public le plus large possible. Dans le but d'être fortement partagés, les postes doivent être engageants, intéressants ou utiles. Cela peut se faire en étant spontané, en posant des questions, en abordant des événements et des questions d'actualité, et en optimisant les hashtags et les mots-clés de tendance. Plus un message reçoit d'engagement, plus il se propagera et plus il aura de chances d'apparaître en premier dans les résultats de recherche.
Bien que les annonceurs achètent en masse, ils attirent une clientèle qui s'intéresse réellement à leur produit. Une fois qu'une clientèle a été établie grâce à une approche payante, les entreprises organisent souvent des promotions et des concours pour attirer plus de prospects.
Le nombre d'entreprises qui utilisent Facebook pour faire de la publicité est également très pertinent. Actuellement, 160 millions d'entreprises font de la publicité via Facebook, dont 80 millions de PME. Ces chiffres font de Facebook la plus grande plateforme mondiale de publicité sur les médias sociaux.
Autre chiffre intéressant : le montant que les grandes entreprises consacrent à la seule publicité sur Facebook. Procter & Gamble dépense 60 millions de dollars chaque année en publicité sur Facebook. D'autres annonceurs sur Facebook incluent Microsoft, avec des dépenses annuelles de 35 millions de livres sterling, Amazon, Nestlé et American Express, tous avec des dépenses annuelles supérieures à 25 millions de livres par an.
Les réseaux sociaux peuvent vite s’avérer être à double-tranchant pour les entreprises, car les clients non satisfaits peuvent aisément exprimer leurs avis au même titre. D’autant que la “distance” permise par les réseaux sociaux leur permet d’être d’autant plus incisifs. L’autre risque majeur est lié à la réappropriation et au détournement de contenus sans mentionner l’auteur. Il est donc important de définir au préalable les conditions de diffusions via des contrôles (via creative commons par ex).
Vous l’aurez compris, le SMO peut représenter une véritable opportunité pour votre entreprise, à condition d’établir une stratégie précise et d’éviter les erreurs classiques.
Depuis de nombreuses années, 50A accompagne les entreprises dans le développement de leur stratégie SMO. Ecofi, l’Union des Aéroports Français (UAF), Maison France Confort, l’Institut National de l’Audiovisuel (INA), Entreprenons.fr… tous nous ont fait confiance pour leur stratégie sur les réseaux sociaux.
Pour Maison France Confort, c’est tout un dispositif que nous avons mis en place sur Facebook et Twitter :
Monitoring veille e-reputation
Plan achat / sponsoring de posts
Plannings éditoriaux
Production des supports créatifs
Reportings hebdomadaires et mensuels
Procédure de veille exhaustive
Mise en place de Jeux-concours
Au final, rien que sur Facebook, nous avons permis à Maison France Confort de gagner plus de 4 000 followers. Bien évidemment, cela s’est accompagné d’augmentations du chiffre d’affaire en conséquence.
Le SMO (Social Media Optimization) optimise la visibilité sur les réseaux sociaux en créant du contenu engageant et en encourageant le partage. Contrairement au SEO, qui cible principalement les moteurs de recherche, le SMO se concentre sur les plateformes sociales pour attirer l'attention.
Les principaux réseaux sociaux dépendent du public cible, mais Facebook, Instagram, LinkedIn et Twitter sont souvent essentiels. TikTok et Pinterest peuvent aussi être utiles en fonction du type de contenu et de l'audience.
Évitez le contenu trop promotionnel, l'incohérence dans les publications, le manque d'engagement avec les abonnés et l'absence d'une stratégie claire. Assurez-vous également d'adapter le contenu à chaque plateforme.
Cela dépend de la taille et des objectifs de votre entreprise. Faire appel à une agence apporte expertise et ressources et vous permet de libérer du temps pour d’autres tâches. Une combinaison des deux peut aussi fonctionner selon les besoins spécifiques.
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