Qu’est ce que l’e-influence ?
L’influence, en terme général, est la capacité d’amener une ou plusieurs personnes à changer leur opinion ou leur point de vue sans manipulations, juste grâce à ce que l’on est.
L’e-influence, quant à elle, est une tendance qui existe depuis les années 2000 qui permet aux utilisateurs de donner leur opinion personnelle sur ce qui se passe sur le web. Ces avis peuvent viser des services ou des produits sur plusieurs plateformes telles que les réseaux sociaux, les sites personnels, ou encore les forums ouverts à tous.
Cette e-influence est indispensable pour une entreprise afin d’avoir des retours utilisateurs et ainsi pouvoir maîtriser et construire son image de marque intelligemment.
Elle est étroitement liée à l’e-réputation, c’est pourquoi il est conseillé de définir de bonnes pratiques de diffusion des messages par les bons intermédiaires ou influenceurs pour ne pas subir de mauvaises répercussions sur ladite influence.
Qui sont les acteurs de l’e-influence ?
En tant qu’utilisateurs assidus du web, nous sommes tous “e-influenceurs”. Bien entendu, certains ont plus d’influence que d’autres notamment grâce à leur propre réseau personnel et leurs contacts.
On peut classer ces acteurs en 5 catégories :
- Les blogueurs et journalistes sont des relais importants pour le partage de messages et les tests de produits.
- Les experts et consultants à travers des évènements professionnels. Ils apportent une vraie crédibilité.
- Des entreprises dirigeantes sur leur marché qui possèdent une “vraie” autorité au vu de leur position.
- Les collaborateurs : personnes engagées dans l’entreprise qui sont susceptibles de partager sur leurs propres réseaux sociaux.
- Les clients et partenaires qui ont testés vos services ou produits.
Ces acteurs peuvent contribuer à éduquer un marché, influer sur les comportements d’achat de leur réseau, promouvoir des marques… c’est l’effet de recommandation.
Cette influence n’est donc pas à laisser de côté par les entreprises de toute taille, car de plus en plus de futurs acheteurs consultent des avis sur internet avant leur achat.