Qu'est-ce qu'une agence digitale ?
Le terme agence digitale vient de "digital agency" en anglais (digits) doigt et chiffre. La traduction française voudrait que l'on appelle nos agences, des agences numériques. En tout état de cause et d'origine, c'est une agence de publicité qui a évolué pour répondre aux besoins changeants du marketing et de la communication à l'ère numérique. Les agences digitales associent la conception graphique, la rédaction publicitaire aux nouvelles technologies et aux techniques modernes de marketing. Le résultat est un mélange très créatif d'art, de science, d'ingénierie et de détermination à résoudre les problèmes et à trouver des solutions dans un paysage qui évolue très rapidement.
L'agence digitale est devenue le moteur et le coeur de la réflexion stratgégique des entreprises. La transformation numérique est en 2021 le point central de l'ensemble de la structuration de la technologie (sytème d'information), du marketing mais aussi de la communication.
Quels sont les principaux services des agences de marketing numérique ?
Design sprint, design thonking, UX, CX et parcours clients, conception et développement de sites Web, applications, marketing par moteur de recherche = seo / sea (optimisation pour les moteurs de recherche, référencement naturel, achat de mots clés), marketing des médias sociaux (social media et commnity management), création de contenu (brand content), génération de lead, automation marketing et enfin développement et gestion de marques en ligne, campagnes médiatiques, vidéo, marketing par courriel, campagnes mobiles et évaluations du ROI (return on insvestment).
Cette liste n'est pas exhaustive et chez 50A nous préférons travailler sous forme de programmes qui nous permettent de vous accompagner sur du long terme (un programme inbound marketing et un programme de transformation numérique...)
Il faut une compréhension approfondie des enjeux du numérique, des nouveaux medias et du processus général pour réussir à guider et à faire croître une marque à travers les canaux digitaux. Les marques qui réussissent profitent de l'interaction et apportent une valeur ajoutée aux utilisateurs grâce aux moyens numériques. Les principes fondamentaux de la stratégie de marque restent les mêmes, mais ne sont plus seulement le domaine des agences traditionnelles. De nos jours nous aidons un grand nombre de marque dans la déifition de leur ADN, arbre de marque, idéntité et logo. Nous avons d'ailleurs un atelier Branding qui fonctionne extrement bien.
Quels sont les avantages de travailler avec une agence de marketing digital ?
Les agences "digital se focalisent sur les solutions rentables qui ne ciblent que le public qui vous intéresse. Les agences de marketing digital soumettent les programmes de leurs clients aux critères de mesurabilité et de responsabilité qui ont été presque perfectionnés dans le marketing direct, ce qui signifie que les idées qui fonctionnent bénéficient d'un investissement accru. On appelle cela la méthode agile ou le "test and learn".
Les agences numériques apportent une gamme de solutions multidisciplinaires à chaque problème et fournissent des solutions pour l'ensemble de l'expérience client, y compris les ventes et le marketing, les achats en ligne, les services d'abonnement, la facturation et la livraison. Ils embrassent la réflexion stratégique, l'innovation technique et le développement de la narration et de la marque pour atteindre les objectifs du client.
Comment choisir la meilleure agence de marketing numérique pour votre entreprise
La plupart des agences traditionnelles ne sont pas bien équipées pour faire du marketing numérique, mais la plupart d'entre elles disent à leurs clients qu'elles en font.
Quelques critères :
- Ancienneté
- Qualité du site du prestataire (design, seo, automation marketing etc)
- Références
- Avis / Réputation
- Temps de réponse
- Disponibilité et amabilité de l'équipe
- Compétence technique
- Outils mis à disposition
- Contrat
Attention, la mauvaise agence peut vous faire perdre du temps, de l'argent et, pire que tout, des occasions de croissance. Plutôt que d'économiser un peu de l'argent, il vaut mieux éviter et assurer le choix d'un prestataire de confiance ayant pignon sur rue que de partir dans un projet "low cost" qui vous coûtera peut être le double.
La clé est de déterminer quelle agence et quel ensemble de compétences conviennent le mieux à vos besoins, "of course" ;) si vous souhaitez nous solliciter, n'hésitez pas le formulaire est ci-dessous.