Qu'est-ce que le Design Thinking ?
Le design thinking est un processus itératif dans lequel nous cherchons à comprendre l'utilisateur, à remettre en question les hypothèses et à redéfinir les problèmes afin d'essayer d'identifier des stratégies et des solutions alternatives qui pourraient ne pas être immédiatement apparentes avec notre niveau initial de compréhension. En même temps, la pensée conceptuelle offre une approche axée sur les solutions pour résoudre les problèmes. C'est une façon de penser et de travailler ainsi qu'une collection de méthodes pratiques.
La pensée du design s'articule autour d'un intérêt profond à développer une compréhension des personnes pour qui nous concevons les produits ou les services. Il nous aide à observer et à développer l'empathie avec l'utilisateur cible. La pensée conceptuelle nous aide dans le processus de questionnement : questionner le problème, remettre en question les hypothèses, et questionner les implications. La pensée conceptuelle est extrêmement utile pour s'attaquer à des problèmes mal définis ou inconnus, en recadrant le problème de façon centrée sur l'être humain, en créant de nombreuses idées lors de séances de remue-méninges et en adoptant une approche pratique du prototypage et des essais. La Pensée Design implique également une expérimentation continue : esquisser, prototyper, tester et essayer des concepts et des idées.
A quoi sert-il ?
Tout d'abord, il rassemble des personnes de diverses disciplines et départements, ce qui permet d'améliorer les mentalités au sein d'une organisation ; chaque membre de l'équipe est encouragé à apporter sa propre compréhension des choses. Cette rencontre en un seul lieu, d'expériences et d'opinions diverses, conduit au développement de produits et de services innovants, adaptés aux besoins des personnes, et permet d'établir des liens plus étroits avec les clients. Il permet également d'expérimenter avec la génération d'idées et la pensée critique, ce qui permet une meilleure capacité de résolution de problèmes et un écosystème de créativité et d'innovation.
Un autre point qu'il convient de mentionner est qu'il se situe à l'intersection des aspects humains, technologiques et économiques, ce qui en fait une approche holistique de l'innovation. Il se penche sur les besoins humains tout en étudiant la faisabilité et l'économie. Le Design Thinking affirme qu'il faut tenir compte de ces trois facteurs pour passer à l'innovation.
En conclusion, le visual thinking est au cœur de l'élaboration d'une stratégie efficace et du changement organisationnel. Il définit comment les organisations apprennent les unes des autres et pousse les équipes à explorer de nouveaux horizons. Le mode de pensée de la conception peut s'appliquer à n'importe quoi, des systèmes aux procédures et aux expériences des utilisateurs. En fin de compte, il est là pour améliorer la qualité de vie et créer un monde meilleur pour tous.
Phases de la pensée du design
Il existe de nombreuses variantes du processus de Design Thinking en usage aujourd'hui, et elles ont de trois à sept phases, étapes ou modes. Cependant, toutes les variantes de Design Thinking sont très similaires. Toutes les variantes de Design Thinking incarnent les mêmes principes, qui ont été décrits pour la première fois par le lauréat du prix Nobel Herbert Simon dans The Sciences of the Artificial en 1969.
Les cinq phases du Design Thinking, selon l'école doctorale, sont les suivantes :
- Empathie - avec les utilisateurs
- Définir - les besoins des utilisateurs, leurs problèmes et vos idées.
- Ideation - remettre en question les hypothèses et en créant des idées de solutions novatrices.
- Prototype - pour commencer à créer des solutions
- Test - solutions
Il est important de noter que les cinq phases, étapes ou modes ne sont pas toujours séquentiels. Ils n'ont pas à suivre un ordre particulier et peuvent souvent se produire en parallèle et se répéter de façon répétée. Dans ces conditions, vous ne devez pas comprendre les phases comme un processus hiérarchique ou pas à pas. Vous devriez plutôt le considérer comme une vue d'ensemble des modes ou des phases qui contribuent à un projet novateur, plutôt que comme des étapes séquentielles.
Le design thinking dans différents milieux
Historiquement, les concepteurs avaient tendance à n'intervenir que dans les dernières étapes du processus de développement de nouveaux produits, concentrant leur attention sur l'esthétique et la fonctionnalité des produits. De nombreuses entreprises et autres organisations réalisent aujourd'hui l'utilité d'intégrer le design en tant qu'actif productif dans les politiques et pratiques organisationnelles, et la réflexion sur le design a été utilisée pour aider de nombreux types différents d'entreprises et d'organisations sociales à être plus constructives et innovantes. Dans les années 2000, il y a eu une croissance significative de l'intérêt pour la réflexion sur le design comme catalyseur de l'obtention d'un avantage concurrentiel au sein des entreprises, mais des doutes ont également été exprimés quant à la pensée sur le design comme idéal au succès. Les designers mettent leurs méthodes en affaires soit en participant eux-mêmes dès les premières étapes des processus de développement de produits et services soit en formant les autres à utiliser des méthodes de design et à développer des aptitudes de réflexion novatrices au sein des entreprises.
Depuis plus de 40 ans, le design thinking est au cœur de la conception centrée sur l'utilisateur et de la conception centrée sur l'être humain - les méthodes dominantes de conception des interfaces homme-machine. La pensée conceptuelle est également au cœur des conceptions récentes du développement logiciel en général.
Les exemples de design thinking
En termes simples, la Pensée Design peut être expliquée comme le processus de redéfinition des problèmes. Pour essayer de trouver des stratégies alternatives ou de meilleures solutions.
Donc, en gardant cela à l'esprit, voyons quelques uns des meilleurs exemples de Design Thinking :
- Braun - Conception d'une brosse à dents électrique simplifiée qui se recharge via USB et joue de la musique.
- Pepsi - Et sa fontaine à boissons numérique
- UPS - Boîte de dépôt UPS - puisqu'il est difficile de coordonner votre horaire pour être présent lorsque UPS livre un colis.
- Amazon - Abonnements aux produits d'Amazon, etc - parce qu'il est frustrant de manquer d'articles dont vous avez constamment besoin.
- Airbnb - Chaque nouvel employé fait une visite d'une propriété répertoriées sur le site et documente l’expérience. Il ou elle répond à des questions structurées et partage les réponses à l’ensemble de l’entreprise. En plus de la rétroaction utile fournie par l’employé, l’exercice précise aussi à chaque nouvelle recrue l’importance de l’expérience client pour l’entreprise.
Le product thinking désigne le fait de penser : problème utilisateur, travail à réaliser, buts et revenus. Il est donc impératif de penser produit et non fonction.
Différentes questions se posent donc : quel est le problème à résoudre ? pour qui ? pourquoi ? comment ? quel est notre but ? quelle va être notre stratégie pour le lancement ? Ce qui donnera aux designers l'avantage de construire le bon produit avec les bonnes fonctions et pour la bonne cible.