https://www.50a.fr fr glossaire-keyword

Agence de communication

agence communication personnes tables travail

Que fait une agence de communication ?

Une agence de communication aide les entreprises à affiner et à communiquer leur message et à mieux atteindre le marché cible pour leurs produits et services. Dans le cas de 50A, nous nous concentrons presque exclusivement sur les communications en ligne.

En quoi une entreprise de communication diffère-t-elle d'une entreprise de marketing ?

Bien qu'une entreprise de communication s'efforce d'affiner et de communiquer le message d'une entreprise, il est rare qu'elle fasse le travail de base pour déterminer où se situe l'entreprise sur le marché, ou exactement qui (et comment) elle vise à atteindre. Ces tâches - souvent effectuées dans les phases de création d'une entreprise - sont mieux confiées à une société de marketing.

Une entreprise de marketing possède l'expertise et les ressources nécessaires pour effectuer des recherches approfondies, des analyses concurrentielles approfondies et l'élaboration de plans d'affaires et de marketing. Bien qu'une entreprise de communication puisse aider à clarifier ces concepts au besoin - comme la révision du contenu d'un plan d'affaires - ils n'entrent le plus souvent en ligne de compte que lorsque le plan est en place et prêt à être exécuté.

En quoi une agence de communication est-elle différente d'une agence de relations publiques ?

Alors qu'une entreprise de marketing peut jeter les bases de l'extension du marketing d'une entreprise, et qu'une entreprise de communication peut produire le contenu et l'impulsion pour cette extension, une entreprise de relations publiques intervient le plus souvent pour assurer la promotion et la publicité pour diffuser le contenu.

Les cabinets de relations publiques excellent dans des tâches telles que la création et le maintien de relations avec la presse et les influenceurs, la distribution et la promotion du contenu produit, l'amélioration des relations avec la clientèle et le contrôle des dommages. En d'autres termes, une firme de relations publiques agit comme un mégaphone idéal pour le travail des firmes de marketing et de communication, mais les firmes de relations publiques ne remplacent pas la valeur qu'elles offrent.

Ai-je besoin d'une entreprise de communication ?

La réponse est simple : oui, vous avez besoin de l'aide d'une entreprise de communication si vous voulez atteindre votre ou vos marchés cibles aussi efficacement que possible. Cependant, vous avez probablement aussi besoin d'une firme de marketing et de relations publiques, pour la valeur individuelle qu'ils fournissent. Dans l'idéal, vous pouvez vous permettre que les trois travaillent de concert pour définir votre produit et votre marché, former et communiquer votre message, puis diffuser et promouvoir votre message.

Cependant, dans le monde réel, si votre nom n'est pas General Electric, vous ne pouvez probablement vous permettre qu'un seul d'entre eux, et leur demander de faire de leur mieux pour combler les lacunes. Bien que vous puissiez trouver cette approche limitative, il n'y a rien d'intrinsèquement répréhensible à cela. Le principal défi consiste à trouver la bonne entreprise et à avoir une discussion productive et continue sur leurs limites (ainsi que sur leur valeur).

Comment choisir son agence de communication ?

C'est une question que toutes les entreprises se posent. Il n'est pas évident de choisir son agence de communication au vu de la multitude d'agences qui existent. Le choix est large, mais il est nécessaire de définir l'agence qui correspond le mieux à vos besoins.

Au-delà d'une simple relation de confiance, il est important tout d'bord de s'informer sur les agences qui existent en comparant les avis, leurs actualités et leurs créations. Il faut pouvoir juger son niveau de créativité par des études de cas et être vigilants sur la qualité de réalisation. Il s'agit aussi de vérifier la capacité d'accompagnement et techniques. Il existe de nombreux sites qui vous permettront de comparer au mieux les agences et de tomber sur celle qui vous correspondra.

Ensuite, il est important de définir les objectifs de votre entreprise. Pour cela, il va falloir définir votre projet et auquel cas définir un cahier des charges qui contiendra toutes les informations stratégiques. En fonction de votre projet, vous pouvez être amené à choisir une agence spécialisée. L'agence sera à même de vous aiguiller et de vous conseiller au mieux.

La taille de l'agence peut aussi être un élément à prendre en considération. Il est plus judicieux d'adapter la taille de son entreprise avec celle de l'agence. Une grosse agence peut imposer un rythme qui ne convient pas à une petite structure. Ainsi, les petites agences ont des relations plus flexibles.

Enfin fixer votre budget. En fonction de votre budget, vous serez amené à trouver une agence qui sera capable ou non de réaliser votre projet.

Y'a t'il une différence entre une agence de communication et une agence digitale ?

À l'ère du tout digital couplé au retour en puissance de la marque (mission, vision et valeur, la différence entre les deux typologie est maigre.

L'agence de communication fait beaucoup de prestations digitales de nos jours et l'agence digitale s'oriente de plus vers le contenu marketing qui impose un travail sur la marque. Donc pour répondre au mieux à vos besoins, il ne vous reste plus qu'à trouver les talents dans l'une ou l'autre de ces structures.

Pour la communication ou le marketing digital, 50A est là ! Nous vous aidons à développer votre image de marque grâce notre équipe d'experts en digital. 

 

Communication digitale

Co-construire votre communication digitale.Vous accompagner avec agilité pour promouvoir vos offres et services digitaux.

Voir notre offre

Social media

Co-construire votre stratégie social media.Vous accompagner avec agilité pour engager vos communautés professionnelles.

Voir notre offre

MARKETING DIGITAL

Co-construire votre stratégie de marketing digital.Vous accompagner avec agilité pour générer des leads.

Voir notre offre

Transformation digitale

Co-construire votre transformation digitale.Vous accompagner pour faire monter en compétences vos équipes.

Voir notre offre
Nous contacter
Venez à l'agence de Paris
28 rue du Chemin Vert
75011 Paris
contact@50a.fr
01 40 33 00 65
Emplacement 50A sur google maps
Pas le temps ?

Formulaire de contact

Nom et prénom
Société
E-mail
Mobile
Message