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Un influenceur ou "influencer" en anglais, est un individu qui, par son statut ou son exposition médiatique, peut influencer les comportements de consommation dans un univers donné. Son rôle est moins direct en terme de recommandation que celui d’un prescripteur, mais son influence peut être plus étendue.
La notion d’influencer est surtout utilisée sur Internet car ce média est un vecteur d’influence grâce à sa rapidité et facilité de transmission de l'information. Les blogueurs sont souvent de bons exemples d'influenceurs, on parle alors d’e-influencer. Un influenceur est une personne qui a le pouvoir d'influencer les décisions d'achat d'autrui en raison de son autorité, de ses connaissances, de sa position ou de sa relation avec son public. Une personne qui a des partisans dans un créneau particulier, avec qui elle s'engage activement. La taille de l'audience dépend de la taille de la niche. Il est important de noter que ces personnes ne sont pas de simples outils de marketing, mais plutôt des atouts de relations sociales avec lesquels les marques peuvent collaborer pour atteindre leurs objectifs marketing.
Le marketing d’influence est un hybride d'anciens et de nouveaux outils de marketing, qui prend l'idée de l'endossement de la célébrité et la place dans une campagne de marketing moderne axée sur le contenu. Le principal différenciateur dans le cas du marketing d’influence est que les résultats de la campagne sont des collaborations entre les marques et les influenceurs.
Il est important de faire la différence entre le marketing d’influence et les autres activités de marketing, mais aussi de souligner que le marketing d'influence ne remplacera pas le marketing social ou le marketing de contenu car ils nécessitent des activités différentes.
De plus, il est essentiel de trouver et de collaborer uniquement avec des influenceurs qui partagent les mêmes valeurs que la marque elle-même, donc les influenceurs doivent être choisis avec soin. Tous les influenceurs ne peuvent pas collaborer avec toutes les marques. Si cela est fait correctement, leur communauté trouvera que la collaboration ressemble plus à un conseil honnête d'un ami qu'à un contenu marketing. C'est le but, non ?
C'est le bon moment pour souligner que le marketing d’influence ne consiste pas seulement à trouver quelqu'un qui a un public et à lui offrir de l'argent ou une exposition pour qu'il puisse dire du bien de vous. C'est à cela que servent les célébrités virales. Les influenceurs sont des personnes qui ont passé du temps à construire leur propre marque et à cultiver leur public ; ils seront naturellement protecteurs de leur réputation et des personnes qui leur font confiance.
Le marketing d’influence n'est pas non plus une question de résultats rapides. C'est le même genre d'approche lente et stable que les médias sociaux et le marketing de contenu, où votre campagne ne consiste pas à vendre directement vos produits. Il s'agit de montrer votre autorité, votre crédibilité et votre leadership éclairé au sein de votre industrie.
Avec le marketing des médias sociaux, il s'agit d'un jeu lent d'acquisition du genre des suiveurs qui vont être loyaux et engagés. Il est tentant de penser qu'en joignant ses forces à celles d'un influenceur, il sera facile d'entrer dans le cœur et l'esprit de ses adeptes - mais ce n'est pas si simple.
Au cours de la dernière décennie, nous avons vu l'importance des médias sociaux croître rapidement. Selon le Global Digital Statshot d'août 2017 de We Are Social and Hootsuite, 3,028 milliards de personnes utilisent activement les médias sociaux, soit 40% de la population mondiale. Inévitablement, ces personnes se tournent vers les influenceurs des médias sociaux pour les guider dans leur prise de décision. Les influenceurs dans les médias sociaux sont des personnes qui se sont forgées une réputation pour leurs connaissances et leur expertise sur un sujet particulier. Ils publient régulièrement des articles à ce sujet sur les médias sociaux qu'ils préfèrent et suscitent l'intérêt d'un grand nombre de personnes enthousiastes et engagées qui portent une attention particulière à leurs opinions. Les marques adorent les influenceurs des médias sociaux parce qu'ils peuvent créer des tendances et encourager leurs adeptes à acheter des produits dont ils font la promotion.
La majorité des influenceurs entrent dans les catégories suivantes, la dernière catégorie devenant rapidement la plus importante :
La majeure partie du marketing d'influence social se fait aujourd'hui via les médias sociaux, principalement par l'intermédiaire de micro-influenceurs et de blogueurs. Les experts de l'industrie et les leaders d'opinion tels que les journalistes peuvent également être considérés comme des influenceurs et occuper une position importante pour les marques. Et puis il y a les célébrités. Ce sont eux qui ont exercé l'influence à l'origine, et ils ont encore un rôle à jouer, bien que leur importance en tant qu'influenceurs soit en déclin.
Le marketing d'influenceurs est né de l'appui des célébrités. Les entreprises constatent depuis de nombreuses années que leurs ventes augmentent habituellement lorsqu'une célébrité fait la promotion ou la promotion de leur produit. Il existe encore de nombreux cas d'entreprises, en particulier de marques haut de gamme, qui utilisent des célébrités comme influenceurs.
Le problème pour la plupart des marques est qu'il n'y a qu'un nombre limité de célébrités traditionnelles prêtes à participer à ce genre de campagne d'influenceurs, et qu'il est peu probable qu'elles soient bon marché. L'exception le sera si une entreprise fabrique un produit qu'une célébrité aime et utilise déjà. Dans cette situation, la célébrité peut très bien être prête à utiliser son influence pour dire à quel point elle croit que le produit est bon. Je suis sûr que de nombreux fabricants d'instruments de musique tirent profit du fait que les musiciens jouent de leurs instruments par choix. Les célébrités peuvent avoir de nombreux fans et de gigantesques adeptes des médias sociaux. Cependant, on peut se demander quelle est exactement l'influence réelle qu'ils exercent sur ceux qui les suivent.
Les chefs de file de l'industrie et les leaders d'opinion sont respectés en raison de leurs qualifications, de leur poste ou de leur expérience dans leur domaine d'expertise. Souvent, ce respect s'acquiert davantage en raison de la réputation de l'endroit où ils travaillent. Par exemple, un journaliste d'un grand journal n'est probablement pas un expert sur les sujets sur lesquels il écrit un reportage, mais il est respecté pour être un écrivain assez bon pour travailler comme une publication aussi prestigieuse.
Ces experts comprennent :
Si vous êtes capable d'attirer l'attention d'un journaliste dans un journal national, qui à son tour parle positivement de votre entreprise dans un article, alors vous l'utilisez comme un influenceur de la même manière que vous le feriez pour un blogueur ou un influenceur des médias sociaux. Il y a un avantage supplémentaire dans cette situation : le journaliste écrira très probablement son reportage gratuitement. Les blogueurs et les créateurs de contenu travaillent souvent avec des leaders de l'industrie et des leaders d'opinion, et il n'est pas rare de les voir cités dans les blogues et même utilisés dans les campagnes de médias sociaux. La frontière entre les médias traditionnels et les médias sociaux s'estompe.
Le blogging est lié au marketing d'influenceurs et au marketing digital depuis un certain temps déjà. Il existe de nombreux blogs très influents sur Internet. Si un blogueur populaire mentionne positivement votre produit dans un message, cela peut amener les supporters du blogueur à vouloir essayer votre produit. De nombreux blogueurs ont accumulé des adeptes importants dans des secteurs spécifiques. Par exemple, il existe des blogues très influents sur le développement personnel, les finances, la santé, l'éducation des enfants, la musique et bien d'autres sujets, y compris le blogging lui-même. La clé du succès des blogs est le respect de leurs lecteurs.
Une variante de la possibilité pour un blogueur d'écrire quelque chose qui recommande votre produit est de participer à l'envoi d'un message d'invité. Si vous pouvez saisir une place d'invité sur un grand blog, vous pouvez contrôler le contenu, et vous serez normalement autorisé à placer un lien vers votre propre site dans votre biographie d'auteur.
Si un blog est assez grand et influent, vous pouvez acheter un billet sponsorisé sur leur site. Cela vous permet soit d'écrire un message vous-même, soit d'influencer fortement le blogueur pour qu'il écrive un message en votre nom. Contrairement à une mention occasionnelle dans un billet d'un blogueur ou d'un invité que vous avez écrit, vous devrez payer pour un billet sponsorisé (et il est susceptible d'être étiqueté comme tel). Toutefois, cela n'a pas nui aux résultats pour de nombreuses entreprises qui ont parrainé des messages sur les blogs. La génération Z, en particulier, semble être immunisée contre la balise Sponsored Post, et tant que le produit s'aligne avec l'audience principale du blog, il ne devrait pas y avoir de problème.
Bien sûr, un blog n'est pas le seul type de contenu populaire sur Internet. Un autre type de contenu populaire est la vidéo. Dans ce cas, plutôt que chaque vidéaste ait son propre site, la plupart créent un canal sur YouTube. Les marques s'alignent souvent sur les créateurs de contenu YouTube les plus populaires.
Bien sûr, les blogueurs et les YouTubers comptent rarement uniquement sur leur public existant pour visiter leur site en espérant qu'il y ait du nouveau matériel. Ils font généralement la promotion de nouveaux messages ou vidéos sur les médias sociaux - ce qui fait que la plupart de ces blogueurs et créateurs de contenu sont aussi des micro-influenceurs.
Les micro-influenceurs sont des gens de tous les jours qui sont devenus connus pour leur connaissance d'un créneau spécialisé. En tant que tels, ils ont généralement gagné un nombre important de médias sociaux parmi les passionnés de ce créneau. Bien sûr, ce n'est pas seulement le nombre d'adeptes qui indique un niveau d'influence, c'est la relation et l'interaction qu'un micro-influent a avec ses adeptes.
Il est possible qu'un micro-influent ne soit pas au courant de l'existence d'une entreprise avant que cette dernière ne tente de la rejoindre. Si tel est le cas, l'entreprise devra d'abord convaincre l'influenceur de sa valeur. Les micro-influenceurs ont accumulé une clientèle de spécialistes, et ils ne voudront pas nuire à leur relation avec leurs fans s'ils sont vus comme faisant la promotion d'un citron.
Cette exigence selon laquelle toute relation entre les micro-influenceurs et les marques qui doivent s'aligner sur les publics cibles signifie que les influenceurs sont souvent difficiles à identifier avec qui ils travaillent. Certains micro-influenceurs sont heureux de promouvoir une marque gratuitement. D'autres s'attendront à une certaine forme de paiement. Quel que soit le prix, il est peu probable qu'un influenceur veuille s'impliquer dans une marque "inappropriée" pour son public.
La nature de l'influence change. Les micro-influenceurs sont de plus en plus courants et célèbres. Certains d'entre eux sont passés de l'obscurité virtuelle à une célébrité presque aussi bien connue que les célébrités traditionnelles. C'est particulièrement le cas pour la génération Z qui passe plus de temps sur Internet qu'à regarder la télévision ou à aller au sport ou au cinéma.
Dans toute la réalité, les micro-influenceurs sont les influenceurs de l'avenir. L'Internet a conduit à la fragmentation des médias en de nombreux petits sujets de niche. Même si vous êtes dans quelque chose de relativement obscur, vous êtes susceptible de trouver un groupe Facebook ou un forum Pinterest qui lui est consacré. Et c'est dans ces groupes de niche et ces conseils d'administration que les micro-influenceurs s'établissent comme de véritables influenceurs.
En matière d’influence, il existe de nombreux réseaux sociaux de nos jours et on en crée toujours plus. Les plus solicités sont évidemment YouTube, Instagram,Twitter, Snapchat mais aussi Twitch et TIK TOK. Difficile de s’y retrouver dans cette liste. Mais chaque réseau social à sa cible. Elle a tendance à se différencier en fonction des générations.
Prenons l’exemple de Facebook et Instagram. L’offre et la communauté n’est pas la même, mais ils sont gérés par le même groupe. Facebook est plus utilisé par les adultes alors que Instagram vise une plus jeune cible.
Pour être un influenceur, la plateforme choisie est importante. Il faut donc savoir trouver son public.
Pour les non initiés, les plateformes de streaming doivent être quelque chose d’inconnu. Et pourtant, elles prennent de plus en plus de place. YouTube commence à développer son service de streaming en direct pour concurrencer les autres plateformes. Le live devient non négligeable. Et c’est ce que Twitch à compris. Depuis quelques années, Twitch est un peu devenu la référence en terme streaming live. Il offre du contenu en direct, dans le monde, à n’importe qu’elle heure et gratuitement. Ce sont d’ailleurs sur Twitch que sont diffusées le plus grand nombre de compétition d’E-sport.
Le live a vraiment sa place et les influenceurs ainsi que les marques l’ont bien compris. Les streamers sont de plus en plus sponsorisés par des marques ou même par des publicités de Twitch. Le contenu sponsorisé est facile à faire, il s’agit de publicités lorsqu’on arrive sur le live. Les lives peuvent aussi être sponsorisés que ça soit le live entier ou juste le contenu de celui ci.
Même si on peut trouver beaucoup de contenu sur cette plateforme, le leader reste le gaming. Et c’est de cela que Twitch tire son influence.
TIK TOK est devenu le réseau social d’avenir actuel. Depuis sa création en 2016, sa popularité n’a fait qu’augmenter. Son succès est mondial. Cette application se base sur des petites vidéos faites par la communauté et partagées gratuitement. Son succès reste à double tranchant, comme toute chose ayant une popularité soudaine. Sa popularité est cohérente. TIK TOK est fait pour la génération cible, la génération Alpha. Ils se sont appropriés ce réseau social. L’avantage de sa nouveauté est aussi qu’on peut se faire une place plus facilement. Les règles et codes ne sont pas encore déterminés. Il est donc prisé par les jeunes adolescents. Les influenceurs de ce réseau social sont aussi issus de la nouvelle génération. Comme nous le montre le TOP 10 des influenceurs français actuel. Beaucoup sont très jeunes et pourtant, ils sont suivis par des millions de personnes.
#10 Mademoiselle Gloria (@mademoisellegloria) avec 1,8 millions d’abonnés
#9 Lenna Vivas (@lenna.vivas) avec 1,9 millions d’abonnés
#8 Jamal.Jml (@jamal.jml) avec 2 millions d’abonnés
#7 Enzo, Tais-toi ! (@enzotaistoi) avec 2,1 millions d’abonnés
#6 Cyril Schreiner (@cyrilschr) avec 2,1 millions d’abonnés
#5 Sundy Jules (@sundyjules) avec 2,1 millions d’abonnés
#4 Yeuxvert (@yeuxvert) avec 2,1 millions d’abonnés
#3 Jojo Akams (@akamztwenty20) avec 2,4 millions d’abonnés
#2 Rose (@rose.thr) avec 2,7 millions d’abonnés
#1 Lea Elui Ginet (@leaelui) avec 10,1 millions d’abonnés
Entre les plateformes de streaming et les réseaux sociaux en pleine extension, les influenceurs prennent une place de plus en plus importante dans le marketing et son influence sur une population précise. Impossible d’ignorer ce marché qui ne fait que croître. Mais attention, la réglementation reste encore très flou, notamment en ce qui concerne les publicités et les partenariats. Les mauvaises surprises arrivent vite !
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