Il n'y a pas si longtemps que la stratégie éditoriale est pleinement prise en compte comme faisant partie intégrante du référencement d'un site internet. Pourtant, celle-ci peut s'apparenter à une grille ou une trame sur laquelle évoluerait le site en question.
Avant toute chose, il est conseillé de planifier la stratégie éditoriale de façon globale. Pour cela, et dans l'hypothèse où il s'agit d'un site déjà en ligne, la réalisation d'un audit pourra être programmée. Foncièrement, l'audit va servir à déterminer les contours de la stratégie éditoriale à mettre en place. Celle ci reprendra les quatre questions pour qui - par qui - quoi et comment. Une fois les réponses précises à ces interrogations trouvées, le travail de réflexion pourra commencer.
Mais avant de penser au site en lui-même, il est incontournable d'en sonder l'environnement afin de pouvoir adapter la stratégie éditoriale au mieux :
Quels sites font directement partie de sa concurrence ?
Quelles marques, quelles enseignes ou quelles entreprises se placent en directe confrontation avec le concept ou le but du site audité ?
Quelles sont les principales cibles que le contenu devra toucher ?
Qui sont les visiteurs que vous souhaitez accrocher ?
Une fois ces sujets abordés, l'audit se penchera alors sur les objectifs alloués au site web, ses contenus principaux et les messages à faire passer, ainsi que les moyens à employer en fonction de ceux déjà existant ou non.
C'est alors que se pose la question du format le plus pertinent pour l'expression d'une pensée et d'un message pertinent et clair. Plusieurs alternatives existent comme le blog, les mails, les réseaux sociaux, les infographies mêlant textes et images, etc.
À partir de ce moment, c'est à dire dès la réalisation de l'audit éditorial, il est relativement aisé de comprendre les enjeux de la rédaction de contenu web. C'est grâce à celui-ci qu'il est possible de structurer et de cadencer la pensée et la production d'un site web.
Dans la mesure où la rédaction web et le référencement naturel sont intimement liés, le rédacteur pourra disséminer tout au long de ses contenus mais avec une répartition étudiée, des mots clés et autres expressions du champs lexical alloué à la thématique du site.
Toujours en rapport avec les enjeux du contenu web et la stratégie de contenu, il pourra être nécessaire d'établir un calendrier des publications afin d'instaurer une régularité dans leur partage. C'est entre autre par cette régularité que la visibilité du site pourra être développée et la cible précédemment définie, atteinte.