https://www.50a.fr fr glossaire-keyword

Open innovation

Qu'est ce que l'open innovation ?

L’open innovation (ou innovation ouverte), désigne dans les domaines de la recherche et du développement des modes d’innovation fondées sur le partage, et la collaboration. Une fois l’open innovation adoptée, les frontières de l'organisation deviennent perméables et cela permet de combiner les répits de l'entreprise avec les coopérateurs externes. 

Les entreprises d'innovation fermées (closed innovations) innovent en n'utilisant que des ressources internes, généralement pendant le processus d'innovation, les idées sont évaluées et seules les meilleures et les plus prometteuses sont sélectionnées pour leur développement et leur commercialisation. Ceux qui ont moins de potentiel sont abandonnés. La différence entre l'open innovation et l'innovation fermée réside dans le fait que, dans le cas de l'innovation fermée, les idées, les inventions, les recherches et les développements nécessaires pour mettre un produit sur le marché sont générés dans l'entreprise. Toutefois, lorsqu'elle applique le système d'open innovation, l'entreprise peut recourir à des ressources externes comme la technique et, en même temps, mettre ses propres innovations à la disposition d'autres organisations.

Sous le paradigme de l'open innovation, il y a un flux important de connaissances externes dans l'organisation qui se transforme en projets en coopération avec des partenaires externes et qui entraîne l'achat et l'incorporation de technologies externes. En même temps, les innovations générées au sein de l'entreprise peuvent être vendues en tant que technologie et/ou propriété industrielle à d'autres organisations, soit parce qu'elles ne sont pas applicables dans le cadre de leur modèle commercial, soit parce que l'entreprise n'a ni la capacité ni l'expérience nécessaires pour développer l'invention. Le résultat final est que certains produits arrivent sur le marché en utilisant exclusivement des ressources internes depuis l'idée initiale jusqu'à la commercialisation du produit final. D'autres produits sont le résultat de l'intégration de connaissances externes à différentes étapes de leur développement.

Il y a des avantages évidents à ouvrir le processus d'innovation à la circulation des idées et des connaissances dans les deux sens.

Réduction du temps et du coût des projets d'innovation

 Incorporation de solutions et d'innovations sous forme d'idées, de brevets, de produits et de technologies qui n'auraient jamais été générés par l'entreprise faute de temps, de connaissances et de ressources technologiques.

Commercialisation d'inventions qui, pour des raisons stratégiques ou par manque de compétences, ne peuvent être mises sur le marché par l'entreprise qui en est propriétaire. 

De l'innovation fermée à l'open innovation

 Comme décrit ci-dessus, le programme Connect & Develop de P&G a adopté une approche complètement différente de la création et du développement. Jusqu'alors, pratiquement toutes les grandes multinationales fonctionnaient de la même façon. Ils ont innové au sein de leurs propres centres de R&D. On croyait fermement qu'une entreprise devrait contrôler la création et la gestion des idées - et, par conséquent, sa propriété intellectuelle. Il y a 5 croyances communes liées à l'innovation fermée :

Pour profiter de la R&D, il faut la découvrir, la développer et l'expédier sois-mêmes.

Si on le découvre, nous le mettrons sur le marché en premier. Si nous créons le plus grand nombre et les meilleures idées de l'industrie, nous gagnerons. Nous devrions contrôler notre propriété intellectuelle, afin que nos concurrents ne profitent pas de nos idées. Souvent, les paradigmes d'innovation fermés sont utilisés de manière interchangeable avec le syndrome "Not Invented Here". Il est aussi parfois qualifié par les décideurs de " tout ce qui vient de l'extérieur est suspect et non fiable ".

L’open innovation en entreprise

 Bien que le terme " innovation fermée " soit bien défini et compris par la plupart des entreprises comme signifiant la même chose, il existe une grande variation dans la définition de l’open innovation. Au cœur de toutes les définitions, il y a une base commune, à savoir l'implication d'intervenants externes pour l'acquisition de nouvelles idées ou de nouveaux produits par le partage des connaissances et de la propriété intellectuelle. Le degré d'utilisation de ces ressources externes varie d'une entreprise à l'autre. Par exemple, certaines entreprises pratiquent l’open innovation en ayant un portail sur leur site web sur lequel des personnes extérieures, par exemple des citoyens, peuvent soumettre leurs idées à l'entreprise. L'entreprise examinera et sélectionner ceux qui, à son avis, améliorent ses activités et l'auteur de la soumission recevra une petite récompense à son tour. D'autres entreprises adoptent le terme plus largement et iront jusqu'à partager leur campus ou même leurs laboratoires avec des parties externes. Par conséquent, lorsqu'une entreprise prétend être impliquée dans l'open innovation, il vaut la peine d'examiner comment elle a interprété ce terme.

Stratégies de partenariat en matière d'innovation ouverte

Dans toute stratégie de partenariat, il y a quelques éléments dont il faut tenir compte dès le départ, comme la question de savoir si chaque organisation est prête à collaborer, les forces que chaque organisation apporte au partenariat, les objectifs et les critères de rendement du partenariat, la façon dont les partenaires structurent et gèrent leur alliance et les avantages que chaque partie espère retirer du partenariat. 

Lorsqu'on fait appel à des esprits puissants à l'extérieur de l'organisation, on exige des rôles de soutien puissants au sein de l'entreprise. Cependant, il n'y a pas un seul champion de l’open innovation. Les processus d'innovation sont complexes et font intervenir des personnes, des départements et des disciplines différents. Par conséquent, différents rôles sont nécessaires pour surmonter l'inertie dans les projets d'innovation complexes.

Trois types de rôles ou " promoteurs " peuvent aider une organisation à surmonter les forces internes qui peuvent potentiellement entraver l'open innovation. Ces promoteurs peuvent être différenciés en fonction de leur base de pouvoir : 1° le promoteur du pouvoir est une personne qui a le pouvoir hiérarchique de diriger un projet, de fournir les ressources nécessaires et d'aider à surmonter les obstacles concernant la volonté et la bureaucratie qui peuvent survenir au cours du projet. Le deuxième promoteur, le promoteur expert, décrit une personne qui possède les connaissances techniques spécifiques au problème de l'innovation en question et qui surmonte les obstacles à la capacité.

Ces obstacles sont souvent le résultat d'un manque de connaissances dans le domaine d'un domaine spécifique. Troisièmement, le promoteur du processus tire son influence du savoir-faire organisationnel et des réseaux sociaux intra-organisationnels. Cette personne établit et maintient le lien entre le promoteur du pouvoir, le promoteur expert, ainsi que d'autres membres du projet qui sont disposés et capables de contribuer à un projet d'innovation ouverte mais qui n'ont pas la permission de le faire en raison des règles internes existantes ou des capacités et ressources limitées. 

Outils pour interagir avec d'autres spécialistes non sectoriels

De nombreux outils ont été mis au point pour mettre les entreprises en contact avec des parties externes. Certains de ces outils sont intégrés sur le site Web des entreprises, mais il existe aussi des entreprises de services spécifiques qui facilitent ce processus, comme Innoget. Innoget permet aux entreprises d'exprimer les connaissances, l'expertise ou la technologie qu'elles recherchent. Cependant, l'outil permet également à ces mêmes entreprises, ainsi qu'à d'autres, et au milieu universitaire, de présenter des technologies qu'ils peuvent avoir mais qui ne correspondent pas (plus) à leur stratégie actuelle et future de développement de produits. Ces technologies sont ensuite proposées sous licence. D'autres outils, tels que la " participation " ou les événements en partenariat, sont plus personnels et visent à mettre en contact les personnes qui ont besoin d'expertise avec les personnes qui possèdent les connaissances souhaitées. 

La Quatrième Révolution

Comme le décrit Hester Tak, la quatrième Révolution est actuellement en cours. Ici, les entreprises cherchent à analyser les Big Data - une collecte de données provenant de sources traditionnelles et numériques à l'intérieur et à l'extérieur d'une entreprise qui représente une source de découverte et d'analyse continue. En définissant les grandes données, il est également important de comprendre la combinaison de données non structurées et de données multi structurées qui comprend le volume d'information. Les données non structurées comprennent des informations telles que les métadonnées et les messages sur les médias sociaux. Les données multi structurées comprennent une variété de formats et de types de données et peuvent être dérivées des interactions entre les personnes et les machines, comme les applications Web ou les réseaux sociaux. Parmi les exemples de données multi-structurées, mentionnons les données du journal Web, une combinaison de texte et d'images visuelles ainsi que des données structurées comme des données de formulaire ou des informations transactionnelles. Les connaissances acquises à chaque étape des analyses peuvent aider à améliorer les stratégies d'engagement des clients. Les grandes données sont souvent le reflet des idées, des pensées et du comportement de la société. Elle a donné à la société une voix plus forte, y compris à l'égard des entreprises.

 Au cours des 10 à 15 dernières années, le terme “Triple Helix” a été inventé pour désigner la relation complémentaire et interdépendante entre le gouvernement, le milieu universitaire et l'industrie. Avec la Quatrième Révolution, les citoyens et la société sont acteurs du changement.

 Voir notre Article sur le blog

Communication digitale

Co-construire votre communication digitale.Vous accompagner avec agilité pour promouvoir vos offres et services digitaux.

Voir notre offre

Social media

Co-construire votre stratégie social media.Vous accompagner avec agilité pour engager vos communautés professionnelles.

Voir notre offre

MARKETING DIGITAL

Co-construire votre stratégie de marketing digital.Vous accompagner avec agilité pour générer des leads.

Voir notre offre

Transformation digitale

Co-construire votre transformation digitale.Vous accompagner pour faire monter en compétences vos équipes.

Voir notre offre
Nous contacter
Venez à l'agence de Paris
28 rue du Chemin Vert
75011 Paris
contact@50a.fr
01 40 33 00 65
Emplacement 50A sur google maps
Pas le temps ?

Formulaire de contact

Nom et prénom
Société
E-mail
Mobile
Message