Qu'est-ce qu'un facilitateur ?
Le travail de l'animateur est d'aider tout le monde à faire de son mieux. Il crée un environnement où chacun est encouragé à participer, à comprendre le point de vue des autres et à partager les responsabilités. Ce faisant, un animateur de groupe aide les membres à trouver des solutions élégantes et à conclure des ententes durables.
Certains groupes ont peu besoin de ce genre d'aide. Par exemple, ceux dont les réunions sont principalement des échanges d'information, des annonces et des rapports. Ou des groupes qui se réunissent régulièrement pour prendre des décisions de routine sur des problèmes courants comme la planification. Ce genre de questions peut être traité sans qu'il soit nécessaire de recourir à la facilitation de réunions.
Qu'en est-il des défis plus difficiles auxquels font face les groupes ? Par exemple, un groupe de lancement de produits comprenant la conception, le marketing digital, la fabrication et le service à la clientèle. Malgré un objectif commun d'augmentation des ventes, leurs référentiels sont très différents. Ce qui semble raisonnable à l'un peut imposer trop d'exigences à l'autre. Et les styles de communication interpersonnelle sont susceptibles d'être très différents aussi. Quelle est la probabilité que le groupe survivra à l'effet d'entraînement de son travail de groupe ?
Les groupes sont également confrontés à d'autres problèmes, notamment la clarification des rôles pour des projets qui n'ont jamais été réalisés auparavant, la résolution de conflits à enjeux élevés, etc. Dans de telles situations, les groupes prendront de meilleures décisions s'ils adoptent un esprit de facilitation et un ensemble de compétences pour les aider à faire de leur mieux. Pour ce faire, on prépare souvent un guide de l'animateur pour aider l'animateur à animer une réunion et on met en pratique les compétences fondamentales de l'animation de groupe.
Dans quelle mesure existe-t-il un esprit de facilitation dans VOTRE organisation ?
Formateur vs Facilitateur... quelle est la différence ?
La formation et l'animation sont deux activités différentes. Ils exigent certaines des mêmes compétences et des compétences différentes. Un formateur est souvent un expert en contenu, tandis qu'un facilitateur est un expert en processus. Un formateur utilise des cours magistraux, fait des démonstrations, supervise la pratique des compétences et corrige les erreurs des apprenants. Un animateur de réunion dirige les discussions et aide les participants à tirer des leçons de leurs propres expériences et à partager l'information. Le formateur peut animer une discussion sur le contenu du cours ; un animateur se concentrera davantage sur le processus d'une discussion. La formation aux techniques de facilitation comprend souvent des techniques de formation.
L'accent est mis sur....
- Formateur/Instructeur : Ce qui est discuté - pour que le travail du groupe soit fait
- Facilitateur : Comment se déroule la discussion - pour maintenir le groupe uni et favoriser l'appropriation.
- L'attention se porte sur....
- Formateur/instructeur : contenu et tâche, objectif/objectif, résultat/résultat.
- Facilitateur : méthodes et processus, participation de tous, dynamique de groupe
- Les connaissances nécessaires comprennent....
Les compétences comprennent.....
Formateur/Instructeur :
- Se prépare à l'enseignement
- Établit un environnement d'apprentissage
- Utilise les principes de l'apprentissage des adultes
- Utilise un cours magistral
- Mène des discussions
- Effectue des activités d'apprentissage, des démonstrations, des exercices pratiques, etc.
- Donne de la rétroaction aux apprenants
- Gère les apprenants aux prises avec des problèmes
- Évalue le rendement des compétences
- Utilise l'audiovisuel
Facilitateur :
- Planifier les réunions à l'aide d'un ordre du jour
- Établir un climat productif et amorcer une discussion
- Permet au groupe de se concentrer sur la définition et l'atteinte des résultats.
- Aide le groupe à communiquer efficacement
- Soutient et encourage la participation
- Favorise l'auto-découverte d'alternatives et de solutions
- Aide le groupe à prendre des décisions
- Aide à choisir un chef d'équipe
- Gère les participants perturbateurs effectivement exclus du groupe
Lequel de ces deux rôles jouez-VOUS le plus souvent dans votre organisation ?
Compétences d'animation : Ce que chaque facilitateur doit faire... et ne pas faire ! Bien que les tâches des animateurs varient, il existe dix techniques d'animation clés que tous les animateurs qualifiés utilisent pour gérer le processus de groupe :
- Initier, proposer et faire des suggestions
- Divisez les participants en sous-groupes
- Posez des questions pour attirer l'attention des gens, obtenir des informations et des opinions.
- Utilisez le silence pour faire de l'espace
- Suivre l'évolution de nombreux sujets et s'appuyer sur les idées des autres.
- Utilisez le tableau à feuilles mobiles pour générer d'autres discussions et noter les idées.
- Écoutez les thèmes communs, évitez les détails non pertinents et redirigez la discussion.
- Organiser la séquence des intervenants
- Paraphraser pour clarifier ou montrer de la compréhension
- Demandez aux membres du groupe de relier des exemples précis à une idée générale ou de faire un résumé.
- Combien de ces compétences utilisez-vous pour animer des réunions ? Que pourriez-vous ajouter pour rendre votre animation de groupe plus efficace ?
Il y a certaines choses que les animateurs compétents ne font pas expressément lorsqu'ils animent des réunions. Tenez compte de l'impact négatif sur votre groupe et sur le processus si vous, en tant qu'animateur...
- agir à titre d'expert technique
- train
- impulser l'ordre du jour
- agir à titre de scribe
- imposer votre personnalité au groupe
- s'approprier les idées ou les résultats du groupe
- donner des avis non sollicités
- faire une présentation
- Éviter ces erreurs devrait faire partie de toute formation de facilitation de groupe.
Soyez un meilleur facilitateur : facilitez des réunions et des discussions qui ont de l'impact ! Une discussion est avant tout un échange d'opinions et de sentiments, et de faits secondaires. Les discussions fructueuses comprennent l'écoute des autres. Étant donné que les opinions ne sont ni bonnes ni mauvaises, la formation des animateurs doit inclure la pratique d'un processus par lequel l'animateur encourage tout le monde à contribuer à la discussion. Le rôle d'un animateur est d'assister à une discussion préparée, en sachant quels types de questions poser pour obtenir les résultats souhaités.
L'apprentissage par la discussion a lieu lorsque les participants sont amenés à réfléchir. Les discussions d'animation de votre équipe seront plus fructueuses si vous suivez les étapes suivantes :
- Étape 1 : Préparez la discussion en indiquant aux participants l'objectif de la discussion, de quoi ils vont parler et comment la discussion se déroulera.
- Étape 2 : Faciliter la discussion en posant des questions et en évaluant les réponses pour en arriver à un point d'apprentissage. Aidez les participants à résumer les principaux points de la discussion.
- Étape 3 : Demandez aux participants de partager et d'interpréter leurs réactions à ce qui a été discuté en répondant aux questions de l'animateur sur ce qui leur est arrivé à eux-mêmes et aux autres pendant la discussion.
- Étape 4 : Demandez aux participants d'identifier les concepts de la discussion en répondant aux questions de l'animateur conçues pour obtenir ce qui a été appris et la mesure dans laquelle les objectifs de la réunion ont été atteints.
- Étape 5 : Demandez aux participants d'appliquer ce qu'ils ont appris au cours de la discussion en répondant aux questions de l'animateur conçues pour les aider à utiliser et à appliquer à leur propre situation les nouvelles informations tirées de la discussion.
Au cours d'une discussion, il n'est pas approprié pour vous, en tant qu'animateur, d'agir en tant qu'expert technique si le contenu de la discussion est censé provenir des participants ; alors, évitez de faire une présentation. De plus, n'offrez pas vos opinions non sollicitées. Les résultats d'une discussion sont le fruit de la réflexion du groupe. Les empreintes digitales de l'animateur ne devraient pas figurer sur les résultats.
Les animateurs compétents font appel à un large éventail de compétences et de techniques pour aider un groupe à comprendre ses objectifs communs et à les atteindre. Ce sont des experts et des champions du processus et non du contenu. Chaque animateur de groupe exprimera un style et une approche personnels. C'est cette approche unique et son authenticité, qui rend possible la contribution d'un facilitateur.