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CRO taux de conversion

Le taux de conversion est un ICP de marketing en ligne mesurant le rapport entre le nombre de visiteurs d'un site Web et le nombre de conversions. Une conversion ne doit pas nécessairement être une vente ou une transaction, mais peut aussi inclure des téléchargements réussis ou l'abonnement à un bulletin d'information. L'optimisation du taux de conversion est un aspect central du marketing en ligne et de l'optimisation pour les moteurs de recherche, car un taux de conversion amélioré peut avoir un impact significatif sur la génération de leads, et donc sur les ventes et les revenus.

Comment calculer le taux de conversion

Le taux de conversion peut être calculé de deux façons. Une méthode de calcul du taux de conversion comprend toutes les visites enregistrées sur un site Web, y compris donc les impressions de pages automatisées par les robots, et les impressions de pages répétées par le même utilisateur. Ce calcul est moins précis, à moins qu'une analyse du fichier journal ne soit utilisée pour exclure les visites des robots des moteurs de recherche.

En voici un exemple :

Un professionnel du marketing vend des livres électroniques sur leur site Web. Au cours de la première semaine suivant le lancement des ventes, le site Web gagne 100 000 pages vues et son livre électronique est téléchargé au total 100 fois - ce qui signifie :

  • Pour un calcul plus précis du taux de conversion, les pages vues dans la formule doivent être remplacées par des visiteurs ou des sessions uniques, ce qui signifie qu'un visiteur n'est compté qu'une seule fois même s'il visite le site plusieurs fois. Les cookies sont généralement utilisés pour identifier les visiteurs, ce qui permet d'exclure plusieurs visites par le même utilisateur.
  • Pour ce calcul, une période de temps particulière est sélectionnée et une seule conversion par visiteur unique par jour est calculée. Le nombre total de pages vues n'a pas d'importance pour le calcul.

Quel est le meilleur taux de conversion pour mon entreprise ?

En général, les experts en marketing en ligne supposent un taux de conversion moyen dans le commerce électronique de 1%, ce qui signifie qu'en pratique, chaque centième client achète quelque chose. Les boutiques en ligne réussies fonctionnent généralement avec un taux de conversion de 10%. Toutefois, le taux de conversion est assujetti à de nombreux facteurs tels que la gamme de produits, les prix et la saison. Un magasin vendant des appareils électriques pour moins de 10 $ pourrait s'attendre à un taux de conversion plus élevé qu'un magasin vendant des vélos de course pour une moyenne de 1 000 $. De même, un magasin qui vend des produits d'Halloween peut s'attendre à un taux de conversion beaucoup plus élevé en octobre qu'à d'autres périodes de l'année. Par conséquent, pour une marque de luxe, il suffira qu'un visiteur sur 1000 convertisse, alors qu'un magasin vendant des produits moins chers devra vendre beaucoup plus pour réaliser un profit suffisant.

Un taux de conversion plus faible n'est donc pas nécessaire en raison d'une mauvaise optimisation du taux de conversion. Des facteurs tels que l'offre et la génération de revenus sont plus importants. Un nombre plus faible de visiteurs peut se traduire par un taux de conversion plus élevé, mais le bénéfice peut quand même être inférieur à celui réalisé par un nombre plus élevé de visiteurs avec un taux de conversion plus faible.

Exemple : 100 visiteurs x 3,5% Taux de conversion x 1.000 € Total des ventes = 3.500 € CA

Des repères tels que la conversion des visites aux clients potentiels et la conversion des clients potentiels en clients potentiels servent d'orientation. Un bon taux de conversion des visites en prospects se situe entre 1 et 5 pour cent, et la conversion des prospects en clients entre 1 et 20 pour cent.

Facteurs qui influent sur le taux de conversion :

Trop peu d'options de paiement

  • des processus de connexion complexes, par exemple trop de champs de formule ou de clics
  • mesures de publicité sur les moteurs de recherche (SEA) inadaptées : les visiteurs s'attendent à quelque chose de différent de ce qui est proposé dans l'annonce
  • Processus d'achat dangereux, par exemple sans https
  • Problèmes techniques avec le mode de paiement, par exemple une redirection incorrecte vers PayPal
  • Boutons mal placés
  • Captcha demande
  • Téléchargements payants
  • Liens vers des pages d'atterrissage mal choisies ou vers des campagnes d'information sur les défauts
  • Manque de mesures de confiance pour le client
  • Vitesse de chargement lente de la page
  • Les informations ne sont pas suffisamment claires au premier coup d'œil, par exemple en ce qui concerne l'expédition ou l'impression.
  • Textes grammaticalement et stylistiquement incorrects
  • Police et couleur illisibles
  • Conception surchargée
  • Taux de conversion et optimisation pour les moteurs de recherche

Essentiellement, plus le taux de rebond est élevé, plus le taux de conversion est faible. Dans le référencement, le Return-to-SERP-Rate joue également un rôle important. Un site Web peut avoir beaucoup de trafic, mais si le visiteur quitte la page après un très court laps de temps et retourne aux SERPs, le taux de conversion baissera considérablement. Si les clients potentiels annulent la sélection du produit ou le processus d'achat peu avant la fin de la conversion, cela peut indiquer des fuites dans l'entonnoir de vente. Grâce à des outils d'analyse, ces fuites peuvent être localisées et fermées avec succès, ce qui permet d'optimiser le trajet du client pour améliorer le taux de conversion. Dans le cadre de l'optimisation du taux de conversion, la durée du séjour est également prise en compte. En outre, une analyse exacte du contenu, de la vitesse de chargement et de la forme des processus de panier d'achat doit être effectuée. Ces derniers éléments font également partie de la sous-discipline de l'optimisation du panier d'achat.

Expérience de l'utilisateur mobile et taux de conversion :

L'accès, les visites et les sessions via des appareils mobiles sont en constante augmentation. Un magasin qui n'est pas mobile est de plus en plus confronté à une détérioration de ses taux de conversion. Le taux de conversion moyen des annonces Google sur mobile dans le réseau de recherche Google en 2018 est de 3,48 %, et de 0,72 % sur le réseau d'affichage dans toutes les industries. Les évaluations montrent que la plupart des leads mobiles sont réalisés via l'accès à un smartphone. Le taux de conversion de leads en clients est plus élevé pour les appareils tels que les comprimés. Les facteurs les plus importants pour le succès d'un entonnoir de vente sont toujours les ordinateurs fixes. La génération croissante et mobile de leads est un indicateur important pour maintenir ou atteindre les objectifs de conversion à l'avenir.

Autres ICR importants :

Le taux de conversion ne doit jamais être évalué seul sans tenir compte des chiffres d'affaires et des revenus pertinents. D'autres chiffres tels que le ROI jouent un rôle important dans la mesure du succès. Dans les entreprises, il convient également d'utiliser des indicateurs de performance clés tels que le taux de conversion en espèces.

Taux de conversion avec Google Ads :

Ceux qui travaillent avec Google Ads peuvent mettre en place un suivi des conversions pour mesurer les conversions réalisées avec Google Ads. L'outil publicitaire affiche alors le taux de conversion en divisant le nombre de conversions par le nombre total de clics publicitaires. Un certain délai est pris en compte dans lequel la conversion a eu lieu. Les conversions peuvent être comptabilisées sur Google Ads sous forme d'achats, de visites de pages d'accueil ou d'objectifs personnalisés pouvant être définis dans Google Analytics. La définition du taux de conversion des annonces Google est adaptée en conséquence. Dans le cadre du suivi de la conversion, le CPC peut également être utilisé pour déterminer le coût par conversion. L'analyse donne également un aperçu des approches permettant d'améliorer durablement le taux de conversion.

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