Un crawler est un robot d’un moteur de recherche qui visite les sites Internet afin d’en analyser le contenu et la structure. (mots-clés, liens, images, etc.)
Le crawler, durant tout son parcours, va analyser toutes les pages web qu’ils rencontrent à la recherche de nouveaux contenus. Il agit de manière totalement autonome, aucune activation ni de parcours prédéfini, il agit seul et de façon automatique. Il est programmé pour une mission bien précise mais il reste autonome. Il n’y a pas de réelles traces de son passage, du moins pas instantanément pour l’utilisateur. Il analyse les pages du moteur de recherches en fonction de certains critères. Le crawler permet ainsi l’indexation des pages web dans les moteurs de recherche et influe directement sur leur référencement SEO.
Afin d’être idéalement référencé dans les résultats des moteurs de recherches, il est impératif de répondre aux conditions et aux codes de bonnes conduites définis par les crawlers Google, Bing, Yahoo, etc.
Comment fonctionne un crawler ?
Un crawler est programmé pour une mission, parcourir les pages web pour trouver des nouveaux contenus et en fonction de critères bien définis. Chaque recherche est minutieusement parcourue. Il passe par des hyperliens. Mais attention les crawlers sont différents en fonction des moteurs de recherches, ils ne vont pas tous exploiter les mêmes données trouvées. Chaque moteur de recherche met en avance ce qu’il veut. Évidemment, le plus connu est celui de Google.
GoogleBot, comme son nom l’indique, est le robot d’exploitation de Google. Le robot se base sur les critères de Google pour collecter et indexer les données afin de les actualiser. Il reçoit une réponse d’un serveur en fonction de la requête émise. Il permet une personnalisation de vos recherches et surtout de la pertinence de celle-ci. Google va mettre en avant certains contenus plus que d’autres. Cette pratique est bien connue. Comme tout crawler, le GoogleBot peut analyser des milliers de pages simultanément.
Crawler et Scraper
Les robots d’indexation sont très importants, mais vous pouvez aussi allier un scraper pour plus d'efficacité. Le scraper copie les données d’autres sites et les replace sur votre site web. Attention, certains moteurs de recherches condamnent cette pratique. Notamment Google, qui supprime toute page ayant recours au scraping. Vous pouvez cependant l’utiliser dans votre propre entreprise, même si cette pratique ne fait pas l'unanimité sur sa performance. Il vaut mieux privilégier le crawler.
Il ne faut pas négliger le crawler dans votre stratégie SEO, il est primordial à prendre en compte. L’optimisation de vos pages ainsi que de vos contenus dessus, seront en grandes parties déterminants dans votre référencement. L’objectif du crawler est de mettre en avant les nouveaux contenus, il faut donc être régulier dans votre fréquence d’ajout de contenu. Il analyse votre page, liens internes et externes, le temps d’accès aux contenus ainsi que son volume…. Tout est pris en compte, il ne faut pas être négligeant. Vous pouvez cependant faire en sorte que le crawler ne visite pas une partie de votre site, en utilisant le fichier robots.txt. Il sera toujours indexé, mais pas forcément visible, c’est en fonction des robots d’indexations. Opter pour une optimisation de votre contenu sera bien plus bénéfique malgré tout.